Bonjour,
Ce sera ma dernière publication avant quelques temps pour plein de raisons :
1 - ma flemme naturelle,
2 - la température qui ne m'incite pas à faire quelque chose,
3 - le tour de France qui va commencer.
Reprenons donc après cet aparté.
Après avoir réparti dans l'espace toutes les lignes possibles trouvées sur le plan 2D on obtient ça :
Il ne faut malheureusement pas croire ses yeux, c'est notre cerveau qui y voit un volume car pour l'ordinateur ça reste des lignes.
C'est en fait la superposition en 3D de plans en 2D extrudés en 3D; mais ça reste des plans en 2D.
Et en l'occurrence la vue de face est présente ici vue dans le plan YZ donc identique au plan 2D, et vue de biais. Mais ça reste les mêmes lignes et le même plan.
Et il en est de même pour les vues de dos, de dessus et de côté.
Ce n'est que leur superposition qui donne l'image initiale.
Ça ne permet que de se rassurer quant à l'interprétation (la lecture) qu'on a fait du plan initial.
À partir de là, vous pouvez modéliser proprement en 3D si vous le souhaitez, mais ce n'est pas mon sujet et d'autres maîtrisent bien mieux que moi.
Quel intérêt pour le Riva Aquarama Special ?
Strictement aucun, le navire existe en de multiples exemplaires, il existe des centaines de photos, et n'importe qui peut avoir rapidement une idée de la géométrie du navire.
Par contre quand on s'attaque à un navire dont les plans ont été perdus et qu'on n'a qu'une vague idée de à quoi il pouvait ressembler, ça peut rendre service.
Par contre je me dois d'assumer une malhonnêteté intellectuelle, je suis parti de données déjà vectorisées et bien vectorisées.
Comment vectoriser un vrai plan de navire sera l'objet soit d'un autre sujet, soit une continuation de celui ci.
Par exemple une copie d'un plan issu en l'occurrence d'un document de la source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Le Capricieux (vaisseau du bas) aux grossissements page entière, 100% et 500% vous indique les problèmes auxquels on va se heurter.
Et le plan choisi est de très bonne qualité et est très complet, ce qui n'est pas le cas de tous.