Pour revenir au sujet initial, je vais apporter quelques précisions pour les débutants qui seraient perdus.
Je considère quand même que vous maitrisez à minima un logiciel 2D et un logiciel 3D.
Pour les super débutants, un espace 3D est caractérisé par 3 axes orthonormés (se coupant à angle droit deux à deux) nommés conventionnellement X, Y, Z et un espace 2D n'a que les axes X et Y (nommé XY ou les axes XZ ou YZ)
Mon point de départ est un fichier contenant les vues de face, de dos, de côté et de dessus.
Ce ne sont pas des dessins industriels car les lignes non visibles sont masquées.
J'ai vérifié au préalable dans le logiciel 2D qu'en retournant correctement chaque vue après duplication et superposition, il n'y ait aucun écart, bref que c'est bien symétrique.
Je nomme les plans comme les axes soit XY, YZ et XZ.
Mon but premier est d'obtenir une enveloppe en 3D à partir de ces vues.
Comme c'est une projection en 2D d'un volume en 3D, il maque systématiquement une dimension.
Le plan 2D est orienté en XY.
Dans le logiciel 3D, j'importe mes vues.
J'oriente ma vue de dessus de telle manière que l'avant se situe dans les X positifs et dans le plan XY.
Les vues de faces et de dos sont orientées dans le plan YZ et la vue de côté dans le plan XZ.
Bien entendu, il y a des lignes horizontales, transversales et longitudinales qu'il faut faire correspondre le plus exactement possible.
Dans le plan YZ (vues de face et de dos) tous les points sont bien définis en YZ mais il leur manque la coordonnée X, on peut donc modifier la coordonnée X de chaque point à volonté sans changer la forme de la vue, vu à partir de l'axe X bien entendu.
Or si vous avez lu mes autres posts, les lignes de couples sont visibles sur la vue de dos, mais les lignes transversales, sur les vues de côté et de dessus, indiquent leur position en X.
Il suffit donc de sélectionner une ligne ou un point de la vue de dos, changer de vue et déplacer jusqu'à l'endroit désiré.
Et recommencer pour toutes les lignes ou points.
Et recommencer pour chaque vue, avec pour particularité que la vue de côté doit être traitée deux fois, une fois pour bâbord et une fois pour tribord car le bateau est symétrique par rapport au plan XZ.
C'est le pourquoi de mes explications précédentes qui si elles n'étaient pas claires me forcent à vous présenter mes excuses.
Et rien ne vous empêche de poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose.
Dernière édition par Alain Siksik le Mer 14 Juin 2023, 08:20, édité 1 fois