Belles photos :
http://www.gwpda.org/naval/nets.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Torpedo_net
"
Première Guerre mondiale :
Le naufrage par torpillage de trois cuirassés alliés pendant la campagne des Dardanelles de 1915, tous équipés de filets anti-torpilles, a démontré que la vitesse accrue des nouvelles torpilles et la tactique consistant à tirer plusieurs torpilles au même endroit sur la cible avaient rendu le filet anti-torpilles inefficace. Les filets de torpilles ont été remplacés par le bourrelet anti-torpilles et les ceintures de torpilles.
Seconde Guerre mondiale :
Navire avec des filets anti-torpilles déployés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les filets anti-torpilles ont été relancés pendant la Seconde Guerre mondiale. En janvier 1940, l'Amirauté britannique fait équiper le paquebot Arandora Star de barrages en acier à Avonmouth, puis l'envoie à Portsmouth où il passe trois mois à tester des filets de différentes tailles de maille dans la Manche. Les filets ont réussi à attraper toutes les torpilles tirées et à réduire la vitesse du navire de seulement 1 nœud (1,9 km/h), mais en mars 1940, les filets ont été retirés [11]. En juillet, l'Arandora Star, non protégé, a été coulé par une torpille, tuant 805 personnes.
Des bômes et des filets ont été installés sur quelques navires en août 1941, et à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils avaient été installés sur 700 navires. Les filets ne protégeaient pas la totalité du navire, mais de 60 à 75 % de chaque côté. 21 navires ainsi équipés ont subi des attaques à la torpille alors que les filets étaient déployés. 15 navires ont survécu car les filets ont réussi à les protéger. Les six autres ont été coulés parce qu'une torpille a pénétré dans un filet ou a touché une partie non protégée du navire[11].
Les filets protégeaient les navires au mouillage, notamment comme obstacles contre les sous-marins, les torpilles humaines et les hommes-grenouilles. Ils étaient également utilisés pour protéger les barrages, et ont conduit au développement de bombes rebondissantes pour les vaincre ( Briseurs de barrages ), comme dans l'opération Chastise".
Arrimage des filets de torpilles sur le SMS Weissenburg en 1896.
Cuirassé russe Evstafi avec filets lance-torpilles déployés.
Essai du filet lance-torpilles du cuirassé japonais Yamashiro à Yokosuka en 1917.
En route !
Navire avec filets lance-torpilles déployés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dernière édition par Iceman29 le Ven 24 Fév 2023, 00:21, édité 2 fois