oui ,mais il ne faut pas grand, ,le moindre coup de barre le fera rouler .n 'empeche que pour manoeuvrer a vitesse trés ,trés réduire, le gouvernail n'auras pas d'effet ,il lui faut une vitesse mini pour agir, alors qu'il y aurait un safran derriere chaque hélice, il benéficierait du flux de l'hélice, L'angle de barre est trente cinq degrés maxi
Il ne faut pas grande chose, pour changer de bord,
J'ai eu l'occasion de piloter un remorqueur classique de 2.000 cv, Des la sortie des jetées ,le capitaine me donne la barre ,et direction Donges a quinze kilométres, et il s'installe sur la banquette,lire un LEKKO que j'avais apporté, . En cours de route , le remorqueur tirait vers la droite, je voyais la bouée du chenal se rapproche ,je tourne la barre vers la gauche, pas de réaction ,je tourne plus loin ,et une résistance, je force ,et le bateau part aussitot sur la gauche, je ramene la barre a droite, pas de réaction au point dur ,il part a droite ,piger le coup ,je ramene a gauche au point dur ,surveille l'indicateur d'angle de barre , et la route, Quand l'aiguille arrive a zéro je relache la pression, ensuite des petits coups pour corriger la route jusqu'au pétrolier que l'on devait servir, j'ai regardé derriere ,la gueule du silllage, pourtant je n'avais mis que trois degres de barre , bon ,ben a douze noeuds et une tuyere Kort ,cela réagi instantané,et c'est bizarre que le capitaine n'a pas réagit au coup de roulis quand j'ai ramené le bateau vers la droite, Ensuite , j'ai piloté d'autre remorqueur ,cela était sans problémes ; c'était des zdrives.
Michel