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Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo

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Hub92
Lapin44
pianolo
7 participants

descriptionYacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo EmptyYacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo

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Alors voilà, le papa modéliste d'un ami m'a offert pour lui redonner vie ce beau bateau ! Très bricoleur et curieux, mais novice sur le modélisme plusieurs questions se posent :
  • Quelle télécommande me conseillez-vous ? J'ai une T2M 41hertz issue d'une voiture avec son récepteur 2 voies, puis-je m'en servir en y ajoutant un variateur ?
  • Quel variateur mettre ?
  • Quelle batterie acheter ?
  • Et surtout auriez-vous des bons sites ou boutiques pour trouver tout ça ? 

Voilà pour la partie RC. Merci d'avance pour vos réponses.
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20210

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20211

Le voilà à son arrivée.
Il mesure environ 1m20 de long et 25cm de large ; il est équipé d'un moteur JFJ T5558 et d'une transmission "Source des inventions"; j'ai restauré le moteur et la transmission et aimerai beaucoup les conserver. 

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20212

Avant

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20216

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20215

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20217

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20218

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20219

Il fonctionne a priori en 12V.

Voici pour finir quelques photos de la restauration du bateau proprement dite : 

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20222

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20220

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20221

J'ai, pour la peinture, choisi de le faire à la bombe avec de la peinture carrosserie suivi d'un vernis. 

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20223

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20224

Tous vos conseils sont les bienvenus ! 
Merci à tous,
Guillaume

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Bonjour
 Votre yacht, est une boite de construction NAvig, du yacht a moteur; " LE BRIGAND", des années 1965 1968
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo W8ko
 Extrait du catalogue STAB de 1968,
 ce bateau n'a jamais existé en tant que tel, C'est une vue d'esprit d'architecture des années 1950- 1960, J'avais récupéré ,dans la cave des Aff-mar de Saint-Nazaire, un dossier d'un yacht, qui s'approchait un peu de cette silhouette; .Les plans étaient datés de 1968,  D'aprés le dossier, le demandeur pour l'Inspection de la navigation, était de la région parisienne,
Paraitrait qu'il n'a jamais été construit. Les plans ont servi a construire un modele réduit.
Le moteur, était ce qu'il se faisait de mieux ,apres les Jacky, a cette époque, Sur la photo,il est un peu malade; Aujourd'hui,il existe de bons moteurs,  L'avantage des moteurs Jacky et JFJ, c'étaient des moteurs lents qui avaient du couple et consommaient peu. pour un yacht ,comme LE BRIGAND, c'était l'idéal; ,Bon, la boite Source des inventions, est une bétise, anti mécanique, Il faut un moteur par ligne d'arbre, et différentiée de préférence pour mieux manoeuvrer. Avec sa boite de liaison un seul moteur, le bateau devait etre incontrolable, surtout avec deux hélices couplées.
 La coque est trés bien faite et en bon état, Par contre, sur la photo, vue de face; les lignes d'eaux au niveau de la flottaison, demanderaient a etre affinées, ,les lignes doivent etre tendues, et l'étrave doit etre tres tres fine,
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 0jj1
 Exemple de lignes d'eaux tendues et étrave en lame de couteau,   C'est un escorteur cotier, C'est la meme chose pour un yacht,qui doit présenter de belles lignes d'eau, et une houache agréable ,pas une étrave bourrée qui refoule l'eau.

 
 Michel

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Génial !!! Merci de ces superbes infos et ces conseils avisés, dans un soucis de restauration à l'origine je vais dans un premier temps grader le système moteur et boîte je verrais par la suite si vraiment je ne peux pas le contrôler. Le moteur est bien plus propre maintenant: 

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Img20225

Je vais tâcher d'affiner l'avant afin de lui donner un aspect plus noble ! 

Encore merci !

Guillaume

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Bonjour Pianolo
  Le moteur a belle allure, Le cardan ,typique Stab; J'avais le meme sur mon tout premier bateau, en 1967, une boite Navig de Abeille 60,, Voyez, je vous déconseille de remettre la boite source des inventionss, c'est bruyant, bouffe de l'énergie, vu la petite taille des pignons; Installez directement un moteur par ligne d'arbre,  Un bateau a deux hélices couplées est absolument umanoeuvrable; , Avec une hélice, vous manoeuvrez en vous servant du couple de l'hélice; Avec les deux hélices couplées,les couples s'annulent.
 Un exemple; lorsque que j'ai mis en service mon escorteur cotier, dans l'eau pour la premiére fois,en 1988, le bateau a deux hélices attelées sur chacune un moteur de ventilo d'habitacle de 4l, trouvés a la casse pour rien. Pour  essai, j'avais qu'un variateur controlant les deux moteurs; .En route libre, pas de probléme; marchait bien, pour accoster, impossible ,sauf de venir debout au quai, et attraper a la main, Au large, pour manoeuvrer en marche arriére, impossible.  plus tard, comme prévu, installation d'un variateur par moteur, Du coup, UN PLAISIR A MANOEUVRER, accostage, en dérapage,sur une hélice, venir parrallele au quai, , demi tour sur place en différenciant les hélices,  navigation économique sur une hélice;
  Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 8sql
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Ukha
 Pour les lignes d'eaux de l'avant,posez un réglet, sur la coque, il doit toucher sur toute sa longueur.
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 2tpb
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Kp5a
 Michel

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Bonjour Pianolo,
Super projet que de ressusciter ce Brigand, je rejoins Lapin , ces anciennes motorisation sont plus source de problèmes qu’autre chose , j’ai refait un Sphynx de la même époque et j’ai voulu conserver la motorisation , le variateur mécanique et refaire un câblage en fil sous gaine tissu .
C’était joli mais sujet aux parasites , pas de puissance j’ai tout remplacé par un moteur recent(chinois pas cher) un variateur électronique et un accouplement moderne .
Une autre vérification très importante c’est l’étanchéité de la coque , la construction avec des blocs avant et arrière est source de fuites donc soit une résine extérieure ou intérieure ou les deux car sur ces vieilles maquettes il reste des micros fissures source de fuite.
Bon courage et je suis ton chantier
Hub

_________________
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo F2d5b510

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Bonjour HUB92
   Si ce modele date des années 1965 , c'est normal qu'il soit motorisé de cette façon, il suffit de feuilleter le catalogue Stab, cité plus haut, Déja, a l'époque, un moteur JFL, était un luxe; haut de gamme, ensuite venaient les JACKY, J'ai un remorqueur construit en 1984, toujours motorisé avec son Jacky; C'est sur qu'aujourd'hui, il y a une évolution, pas forcement dans le bon sens, radios trop compliquées, des ordinateurs, pas adaptées au bateau, moteurs Brusc....?? dix ,cent fois trop rapides, compliqués a régler, Un bon moteur Jacky, JFL, qui tournait sous 12 volts a 1.200 t/m étaient idéal pour un bateau;  On trouve des motoréducteurs pas trop mal, 
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Xs14
 2.270  t/m sous 12 volts
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 6uka
 1.128 t/m sous 6 volts
 Sinon pour un modele comme le BRIGAND, deux moteurs de ventilo d'habitacle de voiture;
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Vhwg
 moteur de ventilo d'habitacle de 4L, sous 12 volts attelé en prise directe sur une hélice de 80 mm a trois ailes  pour un bateau de 1.20 m et 18 kilos.  Détail important, toujours installer des cardans doubles pour absorber le faux rond et les vibrations, Si possible mettre les moteurs sur silent block;  Le moteur ci dessus est posé sur deux patins de caoutchouc de cinq millimetres, les vis sont amenées sans serrer,

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Merci à tout les deux pour vos retour d'expérience précieux, c'est très agréable.

Plusieurs questions:

- Je compte opter pour une résine extérieure, quel produit me conseiller vous ? 

- Dans le cas de deux moteurs indépendants me faudra-t-il deux variateurs ?

- Je voudrais un bateau véloce et agile, quel moteur choisir ? (J'aime bien l'idée de recycler des moteurs de ventilos) 

- Et enfin question peut être naïve (que vous me pardonnerez sans doute)  mais à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire, dans le cas d'un navire à deux moteurs, comment concrètement le pilotage s'effectue ? Une radio ayant deux sticks, dans mon esprit il y en a un pour le gouvernail et l'autre pour les "Gaz" quid des moteurs indépendants ? 

- Ce qui m'amène la dernière question, quelle radio pour une utilisation principalement de navigation ? Pas nécessairement besoin de lumière ou de son ... quoique sait-on jamais Wink 

Hâte de faire avancer le chantier ! 

Guillaume.

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Bonsoir Guillaume,
Je ne suis pas spécialiste en résine les rares fois où je m’en suis servi c’était pour refaire les fissures sur mon Marsoin , c’était de la résine epoxy de chez Casto avec un peu de laine .
J’ai pas trop mal réussi mes réparations

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo E1c59210


Ensuite il existe des variateurs pour deux moteurs , trouvé sur Ali…

Concernant les moteurs je standardise avec des moteurs 540 en 90 t c’est les plus lents  achetés également sur le même site .

De même je standardise mes accus du nimh en 7,2 volts cela m’impose des moteurs au même voltage.

Sur mon Shynx j’ai gardé le réducteur et les hélices ont la même vitesse

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 3abbd310

Pour la rotation des hélices a des vitesses différentes c’est une technique avion que je ne maîtrise pas .

Et pour terminer la radio j’ai opté pour une flysky FS I6 qui a plusieurs avantages , pas cher , 6 voies , 2,4gHz, les récepteurs pas cher et réglage de la course des servos ou de la vitesse du moteur et enfin jusqu’à 20 bateaux en mémoire ( en fait c’est 4 maxi et j’ai 4 émetteurs).

Mes bateaux sont en deux voies mais un jour j’ajouterai des animations (ou pas)

A ta disposition 
Hub

_________________
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo F2d5b510

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Bien le bonjour

tu trouvera tes reponses sur la propulsion à plusieurs moteurs sur le lien suivant

https://www.laroyale-modelisme.net/t11980-tuto-brancher-plusieurs-moteurs-de-propulsion

4 voies est pour moi un minimum car il faut penser à la suite

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Hello
  Il y avait, une trentaine d'année des radios pour les bateaux, avec des manches doubles,   celle ci, pour l'escorteur date des années 1988;et fonctionne trés bien,
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Cd9i
J'avais racheté la meme en 2005 pour mon tracteur double voith,ou pour ce type de propulsion, les deux voith doivent etre indépendants   pour pouvoir évoluer en translation, Les voith tournent a régime constant,couplés sur un seul variateur, Grandeur, il y trois régimes moteurs sélectionnés par trois boutons poussoirs sur le pupitre machines. la vitesse est fonction du pas des pales
   Un magasin en ligne, perdu le nom, vend des manches doubles a adapter sur les radios,
  Le BRIGAND n'est pas un bateau rapide;  Grandeur, un bateau de ce genre devait filer dans les douze, quatorze noeuds. En différanciant les hélices ,vous allez vous amuser,  Qu'une hélice tourne plus vite que l'autre, n'a aucune importance sur la tenue de route
 Une anecdote; je connaissais un marin qui a fait son service militaire sur un dragueur de mines a Cherbourg, Juste avant de franchir la passe extérieure, Oublié un truc important sur le quai, Le commandant,  au lieu de faire demi tour, ordonne marche arriere; et il est revenu s'accoster en marche arriere uniquement en manoeuvrant avec les hélices, en jouant sur les couples  Pour aller vers la gauche,il stoppait l'hélice droite et la couple de l'hélice gauche faisait abattre le navire a gauche, rembrayé l'hélice droite et le navire continuait en ligne droite ,Pour aller a droite, hélice gauche stoppée , la droite faisait tourner le bateau; Avec mon escorteur, je l'ai fait souvent; Dans certain cas,il faut savoir "fouetter" ,pour accentuer une évolution.

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BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

tu trouvera tes reponses sur la propulsion à plusieurs moteurs sur le lien suivant

https://www.laroyale-modelisme.net/t11980-tuto-brancher-plusieurs-moteurs-de-propulsion

4 voies est pour moi un minimum car il faut penser à la suite


C'est parfait merci beaucoup ! 

Je vais opter pour le cas 3 :

- 2 Moteurs + 2 Variateur/inverseur pour deux voies

Comment cela se traduit sur la radio-commande, je sais ça peut paraître idiot mais je ne le visualise toujours pas. Imaginons sur une radio 6 voies dont 4 proportionnelles ? 

Merci

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 Une anecdote; je connaissais un marin qui a fait son service militaire sur un dragueur de mines a Cherbourg, Juste avant de franchir la passe extérieure, Oublié un truc important sur le quai, Le commandant,  au lieu de faire demi tour, ordonne marche arriere; et il est revenu s'accoster en marche arriere uniquement en manoeuvrant avec les hélices, en jouant sur les couples  Pour aller vers la gauche,il stoppait l'hélice droite et la couple de l'hélice gauche faisait abattre le navire a gauche, rembrayé l'hélice droite et le navire continuait en ligne droite ,Pour aller a droite, hélice gauche stoppée , la droite faisait tourner le bateau; Avec mon escorteur, je l'ai fait souvent; Dans certain cas,il faut savoir "fouetter" ,pour accentuer une évolution.


Super merci pour toutes ces précisions, les f-14 à double manche sont désormais très difficile à trouver à des prix raisonnables, mais je vais tout de même partir sur un montage à deux moteurs et à deux variateurs. 

J'essaie encore de visualiser comment concrètement cela sera pilotable sur la radio commande.

Bien à vous.

Guillaume

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Bien le bonjour

Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo La_roy10


position des manches sur la radio  

un moteur en avant un moteur en arrière et le bateau pivote sur place

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LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

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Hello
 Pianolo
 Un exemple de motorisation avec des moteurs de ventilo d'habitacle
 sur mon escorteur cotier
 Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 97lo
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Xmja
  Le bateau faisant 205 mm de large;pour 1.58 m de long,  les moteurs sont placés l'un devant l'autre: (Machine avant, Machine arriére);; La deuxieme photo est prise a travers le panneau étanche, reflets;
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Zuxk
 Les deux variateurs électroniques ,fabriqués par mon pére, vers 1989. (les fils torsadés jaune et vert ,alimentent les feux de navigation.)
 Un autre petit détail, l'interrupteur de la radio est caché dans l"échappé machine
 Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Do6k
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 05c1
 Ce modele navigue depuis 1989, plusieurs fois en mer; pas toujours dans de bonnes conditions, vagues de vingt centimetres
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Rpeo
 Dans le port de Loctudy

Michel

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Bonjour à tous,
pardon de mon intervention mais ce retour dans le temps avec "la source des inventions" m'émeut. 
Si je partage le point de vue de Lapin 44 sur le nom du yacht "le Brigand" que j'ai maintes fois reluqué, j'ai bien connu ce prestigieux magasin qui m'a vendu la vedette "Plymouth" (disparue depuis 1958) et bien d'autres accessoires.
Les moteurs "Jacky" avaient également une très solide réputation.
Bravo en tout cas pour cette restauration que je vais suivre avec passion et admiration.

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C'est avec joie et plaisir que je reprend le chantier de ce cruiser, entre mon métier de musicien et la famille et les travaux il était grand temps de trouver un peu de place pour ce bateau ! La suite très vite.
J'ai relu avec attention tout nos échanges et je vous remercie beaucoup !

Guillaume.

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Bonjour Pianolo
 Vous ne serez pas déçu par ce yacht des années soixante,En l'améliorant comme vu plus haut , Une chose est sur et que devrez faire , c'est de monter chaque moteur indépendant avec chacun son propre variateur , sinon , votre bateau sera impossible a manoeuvrer surtout en marche arriere.
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Tfi5
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 6ein
  Demi tour sur place en différenciant les hélices  Celle de babord ,en arriere deux tiers, celle de tribord ,en avant un tiers, la barre a gauche toute, le bateau mesure 1.58 m de long
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Zm0d
 Dans ce port restreint, faire demi tour avec un bateau et  ses hélices couplées aurait été trés difficile ,Avec une seule hélice, sans problemes ,en jouant avec le couple d'hélice en marche arriere et en "fouettant" en marche avant et la barre a droite toute, , Avec une hélice tournant a droite, en marche arriere ,le bateau va abattre sur la gauche, en tenir compte pour manoeuvrer et accoster,
 En plus ,sur ce modéle des années soixante ,vous pourrez ajouter un radar,fonctionnel , diverses antennes VHF , obligatoires et GPS
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Ucvr
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 3bwb
Michel
Michel

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Superbe ces accessoires !
Alors voilà le programme pour le cruiser :
2X Moteurs 540 80T + 2X variateurs
1X télécommande FLYSKY 10CH

Il me reste la question des batteries, j'avais pour avis de partir sur des LIPO 2S en 8200mAh.
Je me pose une question peut être idiote mais je dois avoir 2 batteries dans mon bateau ? une pour chaque variateur ?

Merci d'avance

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https://navi.modelisme.com/article784.html

J'ai trouvé ma réponse en fouillant un petit peu sourire

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L'inconvénient de ces moteurs ,ils tournent trop vite , 5.300 t/m ; Il vous faudrait un moto reducteur dont la vitesse de sortie serait de 2.000 t/m , Vous pourriez les alimenter avec une batterie de 12 volts 7 ampéres , C'est ce que j'ai sur mon escorteur  une batterie pour les deux moteurs et cela tien tout l'apres midi, les moteurs de ventilo d'habitacle de 4L consomment peu ,a peine un ampere en route libre et tournent a 1.200 t/m  Quand elle est vide, je la remplace et c'est reparti
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Xs14
 ce genre de motoréducteur vitesse de sortie : 2270 t/m sous 12 volts. Vous les installez sur silent block, petits patins de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur , moteurs tenus par des vis a bois amenées sans sérrer, et un cardan double ,pour absorber le faux rond et les vibrations,
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo 97lo
 sous les pattes ,ont aperçoit les patins en caoutchouc de 5 mm et les vis de fixation amenées mais pas serrées Avec ça ,silence complet! "Machines" de l'escorteur le fil méplat noir et blanc du servo barre n'est pas a sa place ,il devrait etre avec le fil rouge et blanc du feu de poupe et le blanc qui est le retour de l'interrupteur caché, que fait le chefmec

 Ces bateaux comme Le Brigand n'étaient par rapides, ils devaient filer treize ,quinze noeuds,  Si il est au 1/20 éme ,sa vitesse serait en gros de 6 km/h
Michel

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Bonsoir Pianolo , bonsoir Michel ,
J’utilise uniquement des radios Flysky et si le moteur est trop rapide je réduit la plage d’utilisation depuis la programmation et cela me donne manche à fond la bonne vitesse de navigation  et surtout de bien régler la marche arrière qui est souvent cause de chavirage .
Donc les moteurs 540  80 T feront le taf et pour la batterie 8200 mAh est énorme en capacité et vaut  une fortune .
Je suis vieille école et je n’ai que des batteries nimh de 7,2 volts avec minimum 2500mAh c’est bien suffisant pour tourner en rond une bonne heure .
Mais ce sont mes standards , radio Flysky et batterie nimh .

_________________
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo F2d5b510

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Bonjour à tous,
je partage l'avis de Hub 92 et avec les moteurs à balais, rien de tel que des batteries minh. 
 les batteries Lipo s'associent mieux avec les moteurs sans balais (les brushless) et sont faites pour les bolides.
Bon courage Pianolo.

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Merci encore pour vos retours d'expérience c'est bien agréable.
J'ai du coup opté pour des batterie ni-mh 6800mh, je dois avoir le souvenir de la frustration des batterie qui ne durait que quelques minutes sourire.
Petite question j'ai acheté ce produit pour la coque https://www.leroymerlin.fr/produits/droguerie/colle/colle-de-reparation-durcisseur-et-resine-epoxy-transparent-235193.html

Je souhaite l'appliquer en extérieur, je me pose la question de quand je peins ? 
J'applique la résine, je ponce léger et j'apprête puis je peins et vernis ? 
C'est le bon ordre ?

Merci encore !

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perso, je préfère le G4 et la fibre de verre. Maintenant, c'est mon avis et ça n'engage que moi. 
A appliquer sur une coque poncée

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hello Pianolo
 Votre coque a l'air d'etre en excellent état , Depuis que je fais des coques, 1967, apres une premiere expérience , j'ai appliqué ,dés la coque finie de montage ,une bonne couche de colle vinylique barbouillée au pinceau ,en insistant bien dans les racoins ,sous les ponts, la colle s' inscruste dans les fissures ,les fibres et raidie le bois. Quand c'est sec  quelques semaines plus tard ,quand tous les carlingages ,supports divers posés ,deux couches de peintures ,  Pour l'extérieur; vu que c'est une caisse en bois,traitement  pour le bois ,belle finition et trois couches de peinture, ,plus ,si un n...de d...de moucheron s'est collé dessus. Je n'ai jamais utilisé de résine ,
Yacht Le Brigand [restauration RC Navig 1/25°] de pianolo Xd0t
 Ce modele a été construit en 1987, existe toujours . La coque est en contre plaqué de trois millimétres de récupération, et traitée comme expliqué plus haut ,et n'a jamais fissurée ni quoique ce soit ,sauf le brion réparé suite au choc ,a pleine vitesse contre une roche immergé,
 Si le montage de la coque a été bien fait, les virures de bordé bien  ajustées et encollées les unes aux autres ,Je ne vois de soucis d'étanchéité, Aprés ponçage ,je mettrais une couche de colle vinylique au pinceau, ,égrénage et peinture

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