La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66

power_settings_newSe connecter pour répondre
+11
Pierre66
Jean-Claude 59
Iceman29
Dutidan
Ekis
Bernard Huc
0582..574 Richard
steph13
kagou
chris
tatal 57
15 participants

descriptionDewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 EmptyRe: Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66

more_horiz
Merci Pierre,
C'était pourtant si simple, pourquoi n'ai-je pas trouvé celà moi-même ?🙄
Bonne continuation, je suivrai à l'avenir ton travail avec attention 👍
A+,
Fred

descriptionDewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 EmptyRe: Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66

more_horiz
Fred VanH. a écrit:
Merci Pierre,
C'était pourtant si simple, pourquoi n'ai-je pas trouvé celà moi-même ?🙄
Bonne continuation, je suivrai à l'avenir ton travail avec attention 👍
A+,
Fred

Pas de soucis, bonnes recherches ! Wink

more_horiz
Bonjour à tous

Une nouvelle avancée avec la modélisation du compresseur !
Ici le compresseur centrifuge qui équipait les modèles 12Ybrs, 12Ycrs, 12Y31 & 12Y33 en 3 versions :

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Compre10

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Compre11

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Compre12

Monté sur le moteur :

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Rendu_20

A suivre ... Wink

more_horiz
En plans 4 vues :

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Rendu_21

more_horiz
Bonjour à tous !
Nouvelle avancée avec la modélisation des collecteurs d'admission. (Sans dispositif anti retour de flammes)
Les carburateurs ne sont qu'ébauchés.

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Hs_12_16

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Rendu_22

A bientôt ... Wink

more_horiz
Salut à tous
Nouvelle avancée dans le projet. Je suis venu à bout des carburateurs !
Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Hs_12_17

more_horiz
Sacré travail.
Bravo Pierre. Bravo...

more_horiz
Pierre66 a écrit:
Salut à tous
Nouvelle avancée dans le projet. Je suis venu à bout des carburateurs !
Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 Hs_12_17

Carburateurs donc et non injection.

Les carburateurs engendraient sur le Hurricane et Spitfire de la même époque des ratées moteurs très gênantes en vol inversé, ou lors d'un tonneau par exemple. Je ne sais pas si c'était le cas pour ce moteur.

"Le moteur Merlin utilisé sur les premiers Spitfire et Hurricane était équipé d'un carburateur à chambre flottante SU, ce qui, en termes modernes, n'est pas tout à fait acrobatique. Un problème qui s'est manifesté au combat était que les Bf 109 plongeaient, confiants que leurs moteurs DB 601 à injection de carburant continueraient à fournir de la puissance. Si un Spitfire ou un Hurricane tentait de les suivre, le moteur subissait une brève baisse de régime, suivie d'une baisse de régime riche si la manœuvre était poursuivie. Le carburant dans la chambre du flotteur se soulevait sous l'effet du facteur G négatif, privant le moteur de carburant - mais le flotteur, également soulevé par le facteur G négatif, ouvrait le robinet à pointeau et permettait un débit de carburant illimité dans le carburateur.

Il s'agit d'une brève coupure, qui n'endommage pas le moteur, mais qui est suffisante pour permettre au Bf 109 de s'enfuir avec succès. Le pilote de la RAF peut donc faire demi-tour et se concentrer sur les bombardiers, la véritable cible.

La solution tactique à court terme était d'effectuer un tonneau inversé et de tirer un G positif dans le piqué pour suivre la cible. Ce qui montre à quel point votre question est erronée.

À moyen terme, une brillante ingénieure de la RAE, Beatrice « Tilly » Shilling, a mis au point une solution, un limiteur de débit de carburant qui pouvait être installé rapidement dans les conduites de carburant du moteur par l'équipe au sol et qui limitait le débit de carburant au maximum nécessaire. Cela a permis de limiter le problème.

La solution à temps plein était un carburateur à pression, essentiellement un système d'injection à point unique, qui ne dépendait pas d'une chambre à flotteur pour la distribution du carburant. Rolls-Royce a adopté ce système à partir de 1942, avec le Merlin 66, utilisé dans les Spitfire Mk.VIII et MK.IX."

C'est amusant car j'avais remarqué que dans cette séquence du film "La bataille d'Angleterre", lors d'un tonneau, un Hurricane a des ratées..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci les gars
Ça me rassure vous êtes au moins deux à suivre ce sujet ! Bravo...

more_horiz
Beau travail, Pierre !

Le son de ce moteur manquait dans ce sujet, le voici, un très beau son digne d'un Me-109, on entend bien le compresseur.

La démo semble se dérouler à la Ferté-Alais.

Le dernier vol d'un Dewoitine D.520  Immatriculé F-ZWVB MSN:408-90 eut lieu le 13 juillet 1986 à Vannes avec l'accident qui coûta la vie à son pilote, le lieutenant-colonel Bove (41/CEV).

https://asn.flightsafety.org/wikibase/242526

https://www.aerosteles.net/stelefr-vannes-d520

Dewoitine D.520 [plan constructeur & modélisation 3D] de Pierre66 - Page 4 5-img_0003_vannes-d520

https://www.aircraftube.com/index.php?fichid=521

Variantes:

D-520DC version à double commande en tandem.
D-520T moteur Hispano-Suiza 12Z-89 de 1.200 ch. (prototype)
D-520Z moteur Hispano-Suiza de 1.600 ch. (prototype)
Dewoitine 521 moteur Rolls-Royce Merlin de 1.030 ch. (prototype)
Dewoitine 523 moteur Hispano-Suiza 12Z-51 de 1.000 ch. (prototype)
Dewoitine 524 moteur Hispano-Suiza 12Z-89ter. (prototype)
HD-780, hydravion à flotteurs équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-51
Dewoitine 550 & 551 (prototypes). À ce propos Marcel Doret dira en bon amateur de chevaux que comparer le D-520 au D-550, reviendrait à comparer un Mérens à un Mustang.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pour cette vidéo d'un chasseur trop peu connu.
@ Pierre, malgré ma très faible  participation je suis toujours ton sujet que j'apprécie beaucoup.
Le D.520 est un superbe avion qui a eu un destin brisé par les évènements.
Il fait parti de mes projets. (Tamiya)

Un kit moderne plus juste serai le bien venu.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Quelle tristesse ce crash pour la perte d'un bon pilote et d'un avion unique ! Sad
J'ai eu la chance de le voir voler, ce moteur quelle musique ! sourire

more_horiz
TU as eu de la chance, Pierre. Le seul que j'ai pu voir de mes propres yeux, c'est celui du Musée du Bourget. C'est déjà pas mal.

Mais voir voler ces avions mythique, c'est toujours un vrai miracle et plaisir.

Bonne continuation.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: