Merci Pierre, C'était pourtant si simple, pourquoi n'ai-je pas trouvé celà moi-même ? Bonne continuation, je suivrai à l'avenir ton travail avec attention A+, Fred
Merci Pierre, C'était pourtant si simple, pourquoi n'ai-je pas trouvé celà moi-même ? Bonne continuation, je suivrai à l'avenir ton travail avec attention A+, Fred
Une nouvelle avancée avec la modélisation du compresseur ! Ici le compresseur centrifuge qui équipait les modèles 12Ybrs, 12Ycrs, 12Y31 & 12Y33 en 3 versions :
Bonjour à tous ! Nouvelle avancée avec la modélisation des collecteurs d'admission. (Sans dispositif anti retour de flammes) Les carburateurs ne sont qu'ébauchés.
Salut à tous Nouvelle avancée dans le projet. Je suis venu à bout des carburateurs !
Carburateurs donc et non injection.
Les carburateurs engendraient sur le Hurricane et Spitfire de la même époque des ratées moteurs très gênantes en vol inversé, ou lors d'un tonneau par exemple. Je ne sais pas si c'était le cas pour ce moteur.
"Le moteur Merlin utilisé sur les premiers Spitfire et Hurricane était équipé d'un carburateur à chambre flottante SU, ce qui, en termes modernes, n'est pas tout à fait acrobatique. Un problème qui s'est manifesté au combat était que les Bf 109 plongeaient, confiants que leurs moteurs DB 601 à injection de carburant continueraient à fournir de la puissance. Si un Spitfire ou un Hurricane tentait de les suivre, le moteur subissait une brève baisse de régime, suivie d'une baisse de régime riche si la manœuvre était poursuivie. Le carburant dans la chambre du flotteur se soulevait sous l'effet du facteur G négatif, privant le moteur de carburant - mais le flotteur, également soulevé par le facteur G négatif, ouvrait le robinet à pointeau et permettait un débit de carburant illimité dans le carburateur.
Il s'agit d'une brève coupure, qui n'endommage pas le moteur, mais qui est suffisante pour permettre au Bf 109 de s'enfuir avec succès. Le pilote de la RAF peut donc faire demi-tour et se concentrer sur les bombardiers, la véritable cible.
La solution tactique à court terme était d'effectuer un tonneau inversé et de tirer un G positif dans le piqué pour suivre la cible. Ce qui montre à quel point votre question est erronée.
À moyen terme, une brillante ingénieure de la RAE, Beatrice « Tilly » Shilling, a mis au point une solution, un limiteur de débit de carburant qui pouvait être installé rapidement dans les conduites de carburant du moteur par l'équipe au sol et qui limitait le débit de carburant au maximum nécessaire. Cela a permis de limiter le problème.
La solution à temps plein était un carburateur à pression, essentiellement un système d'injection à point unique, qui ne dépendait pas d'une chambre à flotteur pour la distribution du carburant. Rolls-Royce a adopté ce système à partir de 1942, avec le Merlin 66, utilisé dans les Spitfire Mk.VIII et MK.IX."
C'est amusant car j'avais remarqué que dans cette séquence du film "La bataille d'Angleterre", lors d'un tonneau, un Hurricane a des ratées..
Le son de ce moteur manquait dans ce sujet, le voici, un très beau son digne d'un Me-109, on entend bien le compresseur.
La démo semble se dérouler à la Ferté-Alais.
Le dernier vol d'un Dewoitine D.520 Immatriculé F-ZWVB MSN:408-90 eut lieu le 13 juillet 1986 à Vannes avec l'accident qui coûta la vie à son pilote, le lieutenant-colonel Bove (41/CEV).
https://asn.flightsafety.org/wikibase/242526
https://www.aerosteles.net/stelefr-vannes-d520
https://www.aircraftube.com/index.php?fichid=521
Variantes:
D-520DC version à double commande en tandem. D-520T moteur Hispano-Suiza 12Z-89 de 1.200 ch. (prototype) D-520Z moteur Hispano-Suiza de 1.600 ch. (prototype) Dewoitine 521 moteur Rolls-Royce Merlin de 1.030 ch. (prototype) Dewoitine 523 moteur Hispano-Suiza 12Z-51 de 1.000 ch. (prototype) Dewoitine 524 moteur Hispano-Suiza 12Z-89ter. (prototype) HD-780, hydravion à flotteurs équipé d'un moteur Hispano-Suiza 12Y-51 Dewoitine 550 & 551 (prototypes). À ce propos Marcel Doret dira en bon amateur de chevaux que comparer le D-520 au D-550, reviendrait à comparer un Mérens à un Mustang.
Merci pour cette vidéo d'un chasseur trop peu connu. @ Pierre, malgré ma très faible participation je suis toujours ton sujet que j'apprécie beaucoup. Le D.520 est un superbe avion qui a eu un destin brisé par les évènements. Il fait parti de mes projets. (Tamiya)
Un kit moderne plus juste serai le bien venu.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Nous avons 13324 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain DUFOURNos membres ont posté un total de 625563 messagesdans 28514 sujets