Bonjour à tous
Quelques nouvelles de la modélisation du D520 …
Le moteur
Comme je l’ai dit dans mon post précédent, je me concentre depuis plusieurs mois sur le moteur soit l’Hispano Suiza 12Y 45. Même si d’autres motorisations (12 Y 25, 29, 31, 49, 51 et 12 Z) ont été montées notamment sur prototypes ou appareils expérimentaux.
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de ce moteur, un grand nombre de livres et articles ont été écrit à ce sujet.
Il est bon toutefois de rappeler que tous ces types avaient des points communs notamment un ensemble carter comprenant :
· un carter inférieur fermé en sa partie basse par une cuvette,
· un carter supérieur dont le plan de joint avec le carter inférieur est plus large ce qui permet de fixer le moteur sur le bâti de l’avion.
Le carter de réducteur en partie haute et sur l’avant du carter supérieur, présente déjà une différence, selon que l'on parle de "moteur canon" (entreaxe 300 mm)
ou pas. (entreaxe 240 mm)
Ensuite viennent se greffer tout un ensemble d’accessoires : magnétos, pompe à essence, compresseur etc … ; qui diffèrent d’un type à l’autre.
La modélisation
A ce jour, et malgré mes nombreuses recherches et demandes, je n’ai pas trouvé de plans constructeur ; bien que je ne doute pas qu’ils existent. (peut être aux archives de la Haute Garonne ou au CAA de Châtellerault)
Cependant il m’a été possible de commencer le travail en me basant sur les cotes existantes : dimensions générales, plan du bâti moteur etc …
A ce stade l’étude des nombreuses photos existantes est d’une aide inestimable.
Bien entendu sans les plans des erreurs existent mais je pense qu’elles sont limitées.
Je vais vous présenter l’état de mes travaux en procédant pas à pas comme pour le montage d’un modèle.
Bien entendu je ne modélise que ce qui est visible (sauf exception) une fois l'ensemble des éléments assemblés.
J'ai donc commencé par la cuvette :
_________________
Amicalement,
Pierre