« Nous avons identifié l'emplacement de Moskva à l'aide d'images satellite radar du 13 avril après qu'elle a été touchée.
Vous pouvez voir les efforts de sauvetage »
Un navire, compris comme étant Moskva, est vu entouré de navires plus petits. L'image est créée à l'aide d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR) qui peut voir à travers les nuages.
Selon les récits russes, elle était en feu et a explosé. Et coulé plus tard alors qu'il était en remorque.
Une Image Satellite Identifie Le Croiseur Russe Moskva Alors Qu'il Brûlait
L'analyse de l'imagerie satellitaire radar a révélé l'emplacement du Moskva peu de temps après qu'il aurait été touché par 2 missiles. Le croiseur de la marine russe était le navire amiral de la flotte de la mer Noire et représente une perte symbolique et navale pour la Russie.
Le croiseur russe Moskva restera dans l'histoire. Le naufrage sera étudié et écrit, à la fois comme un événement unique et, probablement, comme un moment clé de la guerre.
Le brouillard de la guerre obscurcit toujours l'événement et les opérations d'information l'obscurcissent davantage. Mais nous pouvons revoir l'image de l'intelligence open source (OSINT). En particulier, les mouvements du navire et où il se trouvait quand c'est arrivé.
L'analyse des images satellite radar du nord de la mer Noire le 13 avril semble identifier le navire en détresse. D'autres navires sont vus en présence. Le lieu de l'événement peut désormais, pour la première fois, recevoir des coordonnées.
Un navire correspondant à la taille et à la situation de Moskva est vu à 45°10'43.39″N, 30°55'30.54″E. Cette position est à l'est de Snake Island, à 80 milles nautiques d'Odessa et à 50 milles nautiques de la côte ukrainienne. Le satellite est passé à 18h52 heure locale. Sur la base d'analyses effectuées par plusieurs personnes, nous sommes convaincus que cela montre les dernières heures de Moskva.
Le navire aurait été touché par deux missiles ukrainiens. Cela a été contesté, ou omis dans des sources russes, mais a été confirmé par une source du Pentagone, indique l'agence de presse AFP . Si un missile anti-navire ukrainien Neptune a été utilisé (et nous considérons cela comme non confirmé pour le moment), alors l'emplacement est à portée. Moskva est active depuis le début de l'invasion et cet emplacement correspond aux modèles que nous avons observés précédemment .
Missile anti-navire ukrainien Neptune testé en 2020. Photo : ministère ukrainien de La Défense
La perte du navire amiral de la flotte de la mer Noire (BSF), le Moskva, est un coup dur pour la marine russe. Et un coup de propagande massif pour les Ukrainiens qui n'auraient pas pu souhaiter une cible plus symbolique.
Le Moskva était une plate-forme dépassée. Ses capacités offensives, avec ses missiles P-1000 Vulkan, étaient encore formidables. Et son S-300F toujours pertinent. Pourtant, elle n'a reçu que peu de mises à niveau pour la maintenir à niveau.
Sa connaissance de la situation et ses capacités défensives étaient probablement dépassées. Cette situation met en évidence les défis auxquels la marine russe est confrontée depuis 30 ans. Il existe une inadéquation entre la situation financière de la Russie et ses actifs navals. Cela a conduit à une dépendance accrue à l'égard des plates-formes héritées du passé.
À l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie a hérité d'une marine à l'échelle d'une superpuissance. Elle n'était pas exempte de défauts, mais elle avait certainement une portée mondiale et des capacités puissantes. Lorsque les réalités économiques des années 1990 ont frappé, cette vaste armada a été réduite.
Naturellement, les anciennes plates-formes ont été les premières à disparaître, laissant un noyau plus mince mais globalement plus moderne.
À l'époque, les croiseurs de la classe Slava étaient parmi les plus impressionnants. Avec les croiseurs de combat de classe Kirov et l'unique porte-avions, ils sont devenus de facto les vaisseaux capitaux de la nouvelle marine russe.
Mais depuis lors, les investissements et les progrès ont été lents. La Russie a présenté des plans pour de grands destroyers ou croiseurs modernes, mais n'a pas eu les moyens d'en construire.
Certains navires de guerre modernes ont été construits, mais ils sont tous beaucoup plus petits. Nous avons donc la flotte de la mer Noire de l'invasion de l'Ukraine, centrée sur le Moskva vieillissant. Avec les petites unités qui sont en fait plus modernes.
A la fois conceptuellement et technologiquement.
Il est difficile de prédire où l'aspect naval de la guerre va aller à partir de maintenant. La Russie a toujours un avantage numérique et technologique dans le nord de la mer Noire, mais l'Ukraine semble avoir les moyens de riposter. La Russie a toujours le contrôle de la navigation marchande, mais elle a peut-être perdu le contrôle total de la mer.
https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/satellite-image-pinpoints-russian-cruiser-moskva-as-she-burned/