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[FRANCE] Chalutier militaire HMT

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J’ai longuement hésité avant d’ouvrir ce nouveau sujet en raison de mon âge et de mes carences en modélisme mais, avec les encouragements de Yuth et compte tenu de l’évolution des sujets chalutier Marsouin L.270 [Conception 3D cheminée & accessoires 1/33°]* de Iceman29" et chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°]**, je me suis résolu à embarquer dans une aventure qui devrait nous conduire à l’horizon de l’année 2025.

Ce projet se dessinera autour de deux modèles :

- Un HMT classe « Strath » de la première guerre mondiale (d’après plan Navig modifié)
- Un HMT classe « Round Table » de la seconde (suivant plans chantier)

… deux modèles indissociables en raison de nombreux points communs permettant une réalisation en temps masqué de l’un et de l’autre tout en bénéficiant de l’expérience des deux sujets évoqués ci-avant ce, sans compter surtout sur l’aide que ne manqueront pas d’apporter Pascal (Iceman29), Michel (Lapin44) et certains d’entre vous s’ils ne sont pas encore lassés de mes bavardages.

Encore une fois ne vous attendez pas à ce que les choses aillent vite, comme ainsi le disait Boileau :

« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez
Ajoutez quelque fois, et souvent effacez »

Lien * : https://www.laroyale-modelisme.net/t28137-chalutier-marsouin-l-270-conception-3d-cheminee-accessoires-1-33-de-iceman-29
Lien ** : https://www.laroyale-modelisme.net/t27388-chalutier-marsouin-new-cap-maquettes-1-30-de-barnouic

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Bonjour Barnouic
Bonne idée d'ouvrir un post sur le chalutier patrouilleur,  C'est un chantier de trois années
Michel

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D’abord, qu’est-ce qu’un « HMT » - H.M.T. pour « His* Majesty Trawler » ? Un « chalutier militaire » construit pour la Royal Navy (et autres marines des pays alors rattachés à la couronne britannique : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) ou un « chalutier armé » par la Royal Navy après réquisition d’un chalutier civil.

Inutile de vouloir faire mieux que l’excellent article de Wikipédia pour évoquer ce qu’il convient de nommer en bon Français soit un « chalutier militaire » soit un « chalutier armé » selon qu'il a été construit spécialement pour sa fonction ou réquisitionné pour être militarisé :
Chalutier armé — Wikipédia (wikipedia.org)

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_cl12

Pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, on ne peut que recommander le livre en Anglais de Harry Tates « The trawlers go to war » qui fait référence en la matière tant par les détails apportés que par les images qui les illustrent :
Les chalutiers entrent en guerre (harry-tates.org.uk)

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Storm11

… livre devenu désormais difficile à trouver en France.

A signaler également un autre article de Wikipédia dressant un état (exhaustif ?) des chalutiers construits ou réquisitionnés ayant servi dans ou pour la Royal Navy pendant les deux guerres mondiales :
Chalutier armé de la Royal Navy — Wikipédia (wikipedia.org)


Nota * : « His Majesty Trawler » et non pas « Her… » car la « Majesty » en question était celle des rois George V (1910-1936) et George VI (1936-1952). Mea culpa…


Dernière édition par Barnouic le Mer 26 Jan 2022 - 5:16, édité 3 fois

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@ Lapin44 - Merci Michel, on compte sur toi pour le "Sir Lancelot"  cheers

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Pourquoi choisir tel modèle plutôt qu’un autre ?

En tout premier lieu, bien que ne prétendant pas réaliser des « maquettes navales historiques » mon intention était bien de m’approcher au mieux de navires ayant réellement existé et pour lesquels on dispose de quelques éléments iconographiques exploitables, voire essentiels comme des plans suffisamment détaillés.

-Ensuite, je voulais des modèles ayant activement participé, même modestement, à l’une ou l’autre des deux guerres mondiales.

-Enfin pour des raisons purement pratiques, leurs longueurs respectives réduite à l’échelle 1/33ème ne devraient pas excéder 1,20m.

Ainsi s’imposèrent à moi les HMT des classes « Strath » et « Round Table* » qui répondaient complètement à ces critères.


Nota* : pour être tout à fait honnête il faut dire que l’ajout d’un HMT de la classe Round Table à la descendance putative du Marsouin n’est pas entièrement de mon fait, mais bien la conséquence de l’insistante raison d’un Lapin44 qui a su me convaincre de la nécessité d’accueillir en adoption plénière un Sir Lancelot cloné tout exprès à l’échelle de la flottille.

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CLASSEMENT DES HMT PAR L'AMIRAUTE BRITANNIQUE

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Admira12


Dernière édition par Barnouic le Mer 19 Jan 2022 - 13:20, édité 2 fois

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Et puis les trés bons plans de chalutiers patrouilleurs  ne courent pas les rues, on fait avec ce que l'on a , Ces plans anglais sont de bonnes qualités  et ils correspondent au cahier des charges de Barnouic  et l'échelle du 1/33 est idéale, elles permet de faire des pieces détaillées, et coté navigation, il aura une bonne tenue de mer, par son poids et son inertie.
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Uhaw
 Mon ST, au 1/33 ; longueur 0.78 m et 7 kilos de déplacement, dans le gros temps, pas recommandé pour un bateau de rade, le chalutier patrouilleur affrontera aisement ces vagues, c'est amusant de naviguer dans les vagues....avec un modele bien étanche!!   La petite éclaboussure que l'on aperçoit devant la superstructure est l'eau qui bute contre la facade , apres que l'avant a plongé dans la vague, la photo a été prise une seconde plus tard quand l'avant sort de la vague.

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@ Lapin44 : on n'en est peut être pas encore là ...?   Wink

Tu devrais ouvrir un sujet sur les remorqueurs, et pourquoi pas te lancer dans un HMRT (His Majesty Rescue Tug) ?

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmrt_d10

http://www.navsource.org/archives/09/40/40b09.htm

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Ben...si, justement, c'est au concept qu'il faut penser a l'exploitation du modele, penser a l'étanchéité, conceptions des panneaux étanches, hauteur des surbaux,  ce n'est pas une fois le modele fini, AH ben j'aurais du...

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Kucr

 Un exemple, Chantier de JACQUES CARTIER, les hiloires qui vont supporter la découpure du pont et les surbaux ont été étudiés et leur emplacement définis en fonction de l'étude des plans des superstructures, définir l'épaisseur des parois : trois mm, ou deux mm , si c'est une épaisseur de deux millimetres a la place de trois mm, le jeu 0.5 mm, la situation des hiloires ne sera pas la meme, l'épaisseur des surbaux, l'épaisseur du pont, Les tracés sur les couples au moment de leur tracage et les découpes, sans se tromper de coté du trait, avant la pose,

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Osy8
 Pose du pont, les décrochements a l'avant sont pour recevoir les escaliers en quart tournant et les quatre hublots encastrés des postes sous le pont. et les logements des bras des bossoirs étude du plan des superstructures et ce bien avant la pose de la quille.
[FRANCE] Chalutier militaire HMT 6da1
[FRANCE] Chalutier militaire HMT V5k3
  Je fini toujours mes bordages de coques en dernier; un fois le gros oeuvre monté bien d'équerre réglé aux bons niveaux, Cete méthode de construction est valable pour n'importe quel bateau,

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Mon chantier naval a fermé ses portes, Mes modeles sont partis dans des Musées, Je ne suis plus que.....consultant... partager mon expérience pour éviter les erreurs aux  débutants.  Tien ,un autre exemple, d'étude de derniére minute, qui aurait pu finir en catastrophe
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Kpny
  On voit les hiloires déterminants la breche de pont,  Sur le pont découpé, posé contre le mur, un espace blanc, qui est le panneau du magasin, dans lequel je cache les interrupteurs. En suivant les traits, le barrot et l'hiloire passe sous l'emplacement du panneau, d'ou impossibilité d'installer les interrupteurs, Définir un hiloire déporté le long du magasin pour supporter le barrot, et couper ledit barrot et l'hiloire. C'est avant qu'il faut penser a ces détails, ce n'est pas une fois le pont posé et plus tard, peux pas les mettre,  Le troisieme couple a partir de l'arriere est renforcé,pour recevoir  le "Bon dieu", qui vas récupérer tous les efforts de traction quand le remorqueur fera du remorquage et éviter l'arrachement  ce qui est arrivé sur le modele d'un copain qui avait négligé ce détail

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@ Lapin44

Cher Michel

Je comprends mieux ton état d'esprit... Pas facile de dételer d'un hobby si prenant. Je comprends aussi ta volonté d'accompagner ce projet de Round Table afin de m'éviter des embûches mais il faut comprendre à ton tour que je ne veux pas aller plus vite dans sa réalisation car comme me le rappelait Iceman29 "il est urgent de ne pas se presser", il y a tellement de choses à faire avant, à commencer par la réparation de la coque du "Bag Du" qui m'a pris au dépourvu (voir sujet Le Marsouin précédemment évoqué) .

Si le présent sujet a été ouvert c'est beaucoup grâce à toi (un peu à cause de toi, aussi..., ) mais s'il te plait laisse-moi aller mon erre pour l'exécution des projets qu'il sous-tend en ne mettant pas la charrue avant les bœufs. N'ai crainte, j'ai constitué un dossier "tutoriel" dans lequel sont classées toutes tes recommendations (textes et images) que j'entends exploiter à l'avenir.
En attendant voyons la suite...  Prends place!

Amicalement
Georges


Dernière édition par Barnouic le Jeu 20 Jan 2022 - 6:08, édité 2 fois

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 STRATH v/s ROUND TABLE

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_co12

Comparé à un navire de la classe « Strath » un « Round Table » est plus long de 0,60m et plus large de 0,41m, son tirant d’eau est augmenté de 1,44m et son déplacement de 129t ; ainsi le port en lourd passe de 429 à 830t. Naturellement la puissance de la machine de 430cv grimpe à 600cv avec l’adoption d’un moteur à triple expansion pouvant propulser l’unité à la vitesse de 12 nœuds au lieu de 10.

L’armement fut entièrement revu. Au canon de 76mm est ajouté un canon de 20mm et 3 mitrailleuses de 7,62mm. Outre le poids conséquent des munitions nécessaires à ses missions (dont 35 grenades anti-sous-marines) il fallait à un « Round Table » un équipage de 35 hommes pour le servir alors qu’un « Strath » n’en demandait que 18.

Bien que les stratégies n’aient guère changé, le conflit, lui, avait changé d’échelle. Ce n’était plus la même guerre…

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STRATH CLASS

 [FRANCE] Chalutier militaire HMT Royal_13

Les bateaux de cette classe construits pendant la première guerre mondiale sur commande de la Royal Navy* pour servir comme dragueurs de mines ne furent pas tous emménagés, gréés ou armés à l’identique ce, en fonction des évolutions de la demande dues aux retours d’expérience et à la nature des missions (garde côte, escorte, mouilleur de mines, grenadage de sous-marins). Beaucoup d'entre eux servirent encore lors de la seconde guerre mondiale, parfois sous des noms différents.

On se référera utilement au site « The Bosun’s watch » qui donne une description détaillée des unités de cette classe parfois accompagnée de photos de grand intérêt :

Strath Class | The Bosun's Watch (fleetwood-trawlers.info)
(cliquer également « older posts » en bas de page)

Ici le FL.12374 - River Spey, voir addendum :
Strath Class | The Bosun's Watch | Page 3 (fleetwood-trawlers.info)

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_ri10


Note* : First Lord of  the Admiralty pendant la première guerre mondiale :

- Winston Churchill de 1911 à 1915
- Arthur Balfour de 1915 à 1916
- Edward Carson de 1916 à 1917
- Eric Geddes de 1917 à 1919

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ROUND TABLE CLASS

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Royal_14

Les bateaux de cette classe furent construits de 1941 à 1942 sur commande du Gouvernement Britannique* pour servir comme dragueurs de mines, puis comme « danlayers » (baliseurs de champs de mines) pour certains.

Voir l’article suivant pour plus de détails :
Chalutier de classe Table ronde — Wikipédia (wikipedia.org)

Ici, le T.241 - Sir Kay
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_t_16

L’un d’entre eux, le « Sir Lancelot », en charge du marquage des passages balayés vers Utah Beach fut l’un des premiers navires à s’approcher des côtes de France lors du jour « j » :
RV Sir Lancelot — Wikipédia (wikipedia.org)


Note* : Winston Churchill nommé Premier Lord de l’Amirauté en 1939 puis Premier Ministre de 1940 à 1945

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CHALUTIERS ARMES FRANCAIS


 [FRANCE] Chalutier militaire HMT Ensign10

Il y eut beaucoup de « chalutiers armés » Français dont quelques-uns servirent dans les FFL (les « Forces Françaises Libres » créées par le général De Gaulle*).

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Pavill10

Chalutiers armés français — Wikipédia (wikipedia.org)

Ici le B.3035 – Mouette

[FRANCE] Chalutier militaire HMT B_303514


Note* : Sous-Secrétaire d’Etat à la Guerre et à la Défense Nationale du 6 au 16 juin 1940 (10 jours !) dans le gouvernement de Paul Reynaud, Charles de Gaulle devient de fait le Chef de le France Libre le 18 juin 1940, Président du CNF (Comité National Français) jusqu’en 1943 puis Président du CFLN (Comité Français de Libération Nationale) de juin 1943 à juin 1944 pour devenir Président du Gouvernement Provisoire de la République Française d’août 1944 à janvier 1946.


PATROUILLEURS FRANCAIS

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Ensign11

Il y eut également des « chalutiers militaires » Français dits « patrouilleurs » selon l'appellation de la Marine Nationale.

Catégorie:Patrouilleur de la Marine française — Wikipédia (wikipedia.org)

Ici le F.725 - La Tanche revenu à la vie civile :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT F_725_13

Un passé glorieux et une fin tragique :

La Tanche — Wikipédia (wikipedia.org)

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LE VRAI DU FAUX


S’il est une difficulté dans ce genre de projet c’est bien la quête d’informations sur lesquelles s’appuyer. Les sources « sures » ne l’étant pas toujours autant qu’on pourrait le souhaiter, l’abondance d’images souvent mal titrées ou sournoisement recadrées ne fait qu’ajouter de la confusion à l’inconsistance qui prévaut souvent dans leurs écrits.

Entre les contradictions de forme souvent bénignes et les spéculations de fond parfois hasardeuses, difficile de pouvoir reconnaître avec certitude ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, surtout quand la source elle-même jouit d’une incontestable notoriété.  

Alors on se fait une raison en se contentant du probable car Il est rare d’avoir la chance de pouvoir disposer de plans de chantier détaillés pour des unités de petites tailles. Ce n’est pas tous les jours qu’une telle chance vous échoit, pourtant c’est Michel L. (alias Lapin44) qui a fait tourner cette chance en me procurant une reproduction au 1/33ème d'un jeu très complet d’un Round Table : le « Sir Lancelot » dont il a déjà été question. Je ne pouvais rêver mieux, évidemment.

Ici le Round Table Class "T.228 - Sir Lancelot"
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_si13

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Bonjour , beau projet , courage pour la suite. A+
                                                   Jean luc.

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@ malorochelle - merci Jean Luc pour tes encouragements, il va en falloir...

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DU REVE A LA REALITE


Si la mise en chantier du Round Table projetée en 2023 se fera sur les bases solides que  l’on sait, celle du Strath est moins assurée d’autant qu’i s’agirait de partir du modèle Le Marsouin au 1/30ème de New Cap Maquettes* pour en faire une version rallongée au 1/33ème s’inspirant d’un vague plan trouvé sur la toile ; si l’on ajoute à cela mon incompétence en matière de modélisme, l’emploi d’un conditionnel plein de doute parait amplement justifié.

Même si l’envie est là, on peut éprouver un certain malaise è voir la qualité d’un travail comme celui de George Norman** qui fixe ici la barre à une hauteur qui doit paraitre inaccessible à tout débutant raisonnable :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT _georg10

Lien* : https://www.cap-maquettes.com
Lien** : https://www-britmodeller-com.translate.goog/forums/index.php?/topic/235083114-132-scale-mountfleet-round-table-minesweeper/page/3/&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op#comments

Dernière édition par Barnouic le Jeu 27 Jan 2022 - 9:59, édité 1 fois

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Je dois dire que je trouve ton sujet tout à fait passionnant, merci pour ce partage.

J'aime beaucoup (comme pour le matériel terreste d'ailleurs) ces matériels civils hâtivement militarisés pour faire face aux besoins.

Dernière édition par Lostiznaos le Ven 28 Jan 2022 - 0:07, édité 1 fois

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Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)

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@ Lostiznaos - Oui Gilles, ces modestes navires aux destinées le plus souvent tragiques sont les témoins fantomatiques d'époques où il fallait que les équipages fassent montre d'un courage sans faille face aux dangers conjugués de la mer, des sous-marins et des mines. Respect.

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NOMS DE FANTAISIE


Si par souci d’exactitude je n’ai pas l’intention de réaliser des maquettes historiques, je n’ai pas non plus l’envie par respect pour leurs courageux équipages de leur choisir un nom pris parmi ceux qui ont été portés avec honneur par ces petites unités trop souvent considérées comme pertes négligeables.

Plutôt leur choisir un nom de fantaisie plus en rapport avec ce qui ne sera jamais qu’une évocation de bateaux au passé glorieux.

C’est pourquoi j’ai retenu le nom d’Inchview* pour le HMT Strath Class et celui de Lady Mac B.** pour le HMT Round Table Class. Des noms de guère assez crédibles et tant pis pour la vérité historique, Saint Andrews y retrouvera là de ses petits.

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Scotti10


« Inchview »* : nom d’un minuscule ilot rocheux situé en face de Burntisland (Fife – Scotland), celui aussi d’un pub que je fréquentais avec assiduité.
« Lady Mac B. »** : du surnom donné à mon épouse par le personnel du shipyard de Burntisland.

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AVOIR UN PLAN



En farfouillant sur la toile ou par relations internautiques interposées on peut avoir la chance de trouver ou d’obtenir de précieuses informations sans lesquelles il serait difficile de ne pas avoir la tentation d’inventer.

Si les images (cartes postales, tirages d’après plaques, tableaux, etc.) sont nombreuses leur utilisation n’est pas aussi simple qu’il y parait. Identification exacte du navire, datation, lisibilité, l’exploitation de ces sources réserve souvent bien des surprises, pas toujours bonnes d’après mon peu d’expérience.

En revanche un plan, je veux dire un vrai plan, donne des indications précises surtout quand il est coté, révélant même parfois des détails d’emménagements insoupçonnés.  Ainsi, un plan « as built » (tel que construit) d’un Strath Class allait me conduire de prime abord à quelques observations :

- Il n’y a pas eu que des chalutiers militaires qui soient de cette classe, peut-être des chalutiers civils ont-ils été construits suivant ce modèle à moins que cela soit l’inverse (?)
- Le chalutier L.270 - Le Marsouin dont il est question dans d’autres sujets, bien que plus petit (24,5 m pour 37,5m) présente, un air de famille assez troublant
- Le système de déploiement des feux de navigation latéraux montés sur parallélogrammes
- La surprenante disposition du poste de barre corroborée par un dessin de guerre  


Un chalutier civil apparenté à la classe « Strath » :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Strass10

Détail de la passerelle et de la timonerie :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Strait10

Dessin de guerre (image Art IWMART) :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hmt_th15


Dernière édition par Barnouic le Mar 1 Fév 2022 - 12:53, édité 1 fois

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Bien que la classe du HMT à bord duquel la scène a été croquée ne soit pas avérée, ce dessin si vivant mérite notre attention pour bien des raisons et notamment :

- Le souci du détail de l’artiste apporte de bonnes garanties d’exactitude si je me réfère à d’autres de ses croquis pris sur le vif dont les représentations sont comparables à d’authentiques photographies instantanées.
- L’orientation de la barre permettant au timonier de barrer face au compas sans trop encombrer le passage – ici il se serait glissé à tribord pour cette raison alors que manifestement il barre à vue.
- Le compas se trouve dans la timonerie indiquant que celle-ci est entièrement en bois, probablement du teck. On notera que certains HMT à la timonerie métallique furent équipés d’un abris en bois la surmontant, là où le compas était situé pour rendre possible la nécessaire compensation magnétique*
- Vu le niveau auquel se trouve cette timonerie il est permis de conclure qu’il s’agit ici d’une timonerie classique toute faite de bois et que ce bateau d’avant la première guerre mondiale serait de ceux qui ont été réquisitionnés par la Royal Navy.
- La présence d’un autre navire suivant le même cap à quelques encablures laisse à penser qu’il s’agit d’une opération dite « en escadrille », la tension qu’expriment les visages indiquant l’imminence du danger.

Ici le HMT Exeter - T.215 muni d’un abris de navigation surmontant la timonerie :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT Hms_t_11


Note* : merci Pascal pour cette précision – cf. sujet    Chalutier Marsouin L.270 [Conception 3D cheminée & accessoires 1/33°] de Iceman 29

Dernière édition par Barnouic le Lun 7 Fév 2022 - 3:01, édité 9 fois

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Salut
 La disposition de la barre était aussi de loger le mécanisme des drosses contre la cloison arriere , a l'époque, il n'y avait pas de servo barre a vapeur, c'était directement les cables des drosses,et la pignonnerie de réduction,
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Vd4t
[FRANCE] Chalutier militaire HMT Qvho
 Servo moteur électrique de barre de remorqueur type ST de 1943,  Servo moteur a poursuite, La barre a roue de la passerelle entraine par l'intermédiaire d'un arbre qui abouti a la cloison, la chaine qui actionne un plateau avec des contact, le déplacement de ce plateau ferme un contact, qui met le moteur en route, qui va a la rencontre du contact, et s'arrete lorsqu'il le touche et ouvre le contact,  En bas on aperçoit les cables des brosses du gouvernail
Michel

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