La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

[FRANCE] Chalutier militaire HMT

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

description[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Chalutier militaire HMT

more_horiz
C'est une autre raison effectivement, technique celle-là. Toutefois on notera que les barres à drosses (ou à chaînes) pouvaient être montées sur colonnes comme ici :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 1_inst11

description[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Chalutier militaire HMT

more_horiz
Oui, dessous il y a certainement un arbre qui coure  au plafond en dessous et va a un servo moteur a vapeur comme sur le ST, J'ai le plan chantier de 1943,du systeme des drosses, depuis le temps il y devenu difficilement lisible. Je suis allé souvent a bord du ST, me faire offrir l'apéro,vers 1995 et au plafond du carré passait l'arbre de la barre ,  et des cours de manoeuvre par le patron,  Le bonhomme  te faisait un créneau avec son vieux bateau ,les doigts dans le nez
 Sur la photo ci dessus, la partie haute ,large pour recevoir les pignons coniques avec surement un rapport de 3:1

more_horiz
Barnouic a écrit:
C'est une autre raison effectivement, technique celle-là. Toutefois on notera que les barres à drosses (ou à chaînes) pouvaient être montées sur colonnes comme ici :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 1_inst11

Le Nomadic ( en photo ci dessus ) , c'était des arbres de commandes avec probablement des boites de renvoie d'angle à engrenage:

On voit l'arbre ici courir le long du plafond de la coursive du pont principal, toujours sur le SS Nomadic:

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 DWTZTM-Ws-AAvu-Zg

Sur Le SS Hydrograaf de la même époque (1910) c'était des chaines peut être mixées avec des cables.

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2021-08-11-19-13-08-025

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2021-08-16-20-34-05-764

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-01-30-12-10-47-779

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
@ Lapin44 - Il n'en reste pas moins vrai que la position biaise et à l'opposé du sens de la marche est pour le moins surprenante.

more_horiz
Tu regarde des photos des grands voiliers et des goélettes de l'Ecole navale, les timoniers se placent a coté de la roue.ce n'est pas comme une voiture .Cela m'est arrivé de piloter un remorqueur classique de Saint-Nazaire a Donges, je me tenais a coté de la roue, la main sur une poignée, Il y avait du jeu dans les clapets, c'est une autre histoire, Quand t'as pigé le coup, cela se pilote comme une vieille télécommande en tout ou rien, il faut juste avoir un oeil sur l'indicateur d'angle de barre.

more_horiz
Moi aussi j'ai barré de côté, sur un voilier c'est très banal... mais la barre montée en biais, jamais vu.

more_horiz
Bonjour Barnouic
  ou as tu vu la barre montée de biais? Sur le dessin de guerre ? elle est bien dans l'axe, c'est l'effet de perspective du dessin qui donne cet impression. En biais, ce serait anti mécanique

more_horiz
@ Lapin44

Cher Michel, je ne discuterai pas ce matin les lois de la perspective trimétrique, l'orientation de la barre ou même l'aspect mécanique de la chose... J'attendrai d'avoir des éléments plus probants qui, comme à l'habitude, ne manqueront pas de faire surface dans un temps plus ou moins certain.

Bonne journée quand même.

more_horiz
Ce soir je suis d'une humeur... massacrante !

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Rn_cre10

... un p'tit coup d'152 ?

more_horiz
Je pense que le sujet du copain anglais Rob qu'il vient de commencer va t'intéresser, c'est un très bon modéliste.

Il y a un lien vers un livre sur les trawlers très interessant semble t'il, beaucoup moins cher sous format Kindle.

Tu peux le feuilleter sur Amazon. Y'a le plan des formes pour faire un plan de montage d'une coque. mais tu l'as peut être déjà?

https://www.amazon.fr/British-Naval-Trawlers-Drifters-World-ebook/dp/B09DVT914M/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3328V96783GDJ&keywords=British+Naval+Trawlers+and+Drifters+in+Two+world+Wars&qid=1643715911&sprefix=british+naval+trawlers+and+drifters+in+two+world+wars%2Caps%2C137&sr=8-1

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51eC05L-MgL

Le sujet de Rob:

https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235105791-admiralty-drifter-with-barrage-balloon-scratchbuilt-1350/

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51856471500_183709b7b4_b

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51856140509_e7f86857e0_b

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51854854862_4f1392e12f_c

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51854857012_de76a97440_c

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51855814711_7d907553c7_b

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51854868237_496007cde1_c

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je viens de feuilleter le livre complet (441 pages), ailleurs que sur Amazon, c'est une vrai bible avec les plans de différents navires, plans d'armement etc, 40 pages de plans à la fin du livre; un très bonne base de travail.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Quelques extraits:

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-02-01-13-09-44-040

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-02-01-13-12-42-945

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-02-01-13-13-09-788

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-02-01-13-13-58-739

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Screenshot-2022-02-01-13-15-40-991

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Meri pour le temps que tu consacres si utilement à ce sujet. Je crois qu'il est plus que temps pour moi de me procurer ce livre.

Quant au projet de Rob... Que dire ?!... c'est trop.

more_horiz
En plus du livre recommandé par Iceman29 (British Naval Trawlers and Drifters in Two World Wars - From the John Lambert Collection) j'ai craqué pour LES CHALUTIERS  S'EN VONT EN GUERRE par Gérard Garier (en deux tomes) ce qui devrait me permettre de sortir du doute chronique dans lequel je m'installais.

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 512utv10 [FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 51yzam10

study nous en reparlerons surement...

more_horiz

PRENDRE UN PARTI

Si le fait de disposer de plans détaillés est en soi un gage d’authenticité, l’examen des photographies qui pullulent sur la toile peut amener le doute. De la très fréquente confusion entre HMS et HMT aux attributions de classes parfois erronées, des noms et immatriculations qui varient pour un même bateau (voire une même image) aux termes utilisés pour décrire la mission à laquelle il est affecté, il est bien difficile de rapprocher avec certitude l’image que l’on voit au plan que l’on a. Ceci est particulièrement vrai pour les constructions en petit nombre comme c’est le cas pour les classes Strath (9 unités) et Round Table (8 unités), à comparer avec les 145 unités produites pour chacune des classes Castle et Isles avec lesquelles on les confond souvent.  

Castle Class FL.4393 - Swansea (WWI) :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Hmt_sw13

Isles Class T.377 - Ailsa Craig (WWII) :

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 Hms_t_13

Dernière édition par Barnouic le Dim 6 Fév 2022 - 9:43, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour barnouic
 Il y a aussi ,la censure du temps de guerre qui modifie ou efface les marquages de coque des photos.

more_horiz
Je n'aurais pas pensé à çà...

more_horiz
Ne pouvant en attendre la livraison j'ai commencé à lire (difficilement à cause de ma vue) la version électronique du livre "British Naval Trawlers and Drifters in Two World Wars" édité à partir de la collection de John Lambert et bien entendu je n'ai pu résister bien longtemps à l'envie d'aller regarder les planches de dessins qu'il contient.

Ce que j'y ai vu m'interdit de poursuivre ce sujet avant de  m'être imprégné des kirielles de détails techniques dont Iceman nous avait donné un avant goût. Par bonheur les deux classes qui nous intéressent, Strath et Round Table, y sont traitées avec un luxe de détails inespéré ; détails qui, à n'en pas douter, vont nous permettre d'encore mieux connaître ces bateaux.

Pardonnez ce blanc, mais il s'impose. study
A+

more_horiz
Concernant les deux tomes intitulés LES CHALUTIERS S'EN VONT EN GUERRE, l'un pour les "chalutiers d'origine étrangère" et l'autre pour les "chalutiers français réquisitionnés" que n'ai fait que survoler, il semble qu'il ne soit question que d'unités de 400 à plus de 1000 tonneaux. autant dire qu'il y a peu de chances que je trouve là de quoi m'aider  en dépit d'une riche iconographie .

Je ne sais plus qui sur ce site, qu'il me pardonne cette légèreté, cherchait à s'informer sur LA TOULONNAISE, j'ai peut-être là de quoi l'aider un peu. Par contre je n'ai (encore) rien vu sur LA TANCHE et ses sisterships.

En fait tout est bien dans le BRITISH NAVAL TRAWLERS etc... qui effectivement semble tout avoir d'une bible.

more_horiz
Barnouic a écrit:
@ Lapin44 - Il n'en reste pas moins vrai que la position biaise et à l'opposé du sens de la marche est pour le moins surprenante.

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 IMG_9213

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Et bien non maudit Barnouic ! Et même que c'est normal... Laughing

Donc la barre à roue en biais dans une timonerie exigüe, ça l'fait. Comme quoi l'artiste avait vu juste* quoi qu'on en ait pu dire.
En conséquence de quoi le L.270 aura la barre un peu de traviole. Dam, on a la barre qu'on peut !
Encore une fois, les preuves finissent toujours par faire surface...
Tant qu'on y est, rien d'autre Monsieur Pascal sur les pieds de cheminées d'avant 1950  ?

Nota* ; voir post du 30 janvier 10:17  Wink

Dernière édition par Barnouic le Lun 7 Fév 2022 - 15:21, édité 1 fois

more_horiz
Ce n'est pas en biais, juste inversé, c'était pour montrer la position du barreur.

Plus de photos ici:

https://spitalfieldslife.com/2013/08/04/at-the-41st-swale-sailing-barge-match/

[FRANCE] Chalutier militaire HMT - Page 2 IMG_9324

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Ben moi je vois la barre en biais par rapport à l'axe du bateau... C'est-y grave Docteur ?

more_horiz
Changes de lunettes ! Laughing sourire  

Perspective et objectif grand angle. cheers

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
... et pour le dessinateur de guerre dont j'ai perdu le nom on dit quoi ?

J'attendrai d'autres preuves... même si les éléments sont contre moi !
La barre en biais, j'aime bien l'idée, digne d'un designer anglais.
J'ai bien dit Anglais Cool

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: