tugBoat a écrit: Bonjour à tous, merci de vos retours. Bravo Bruno pour l'étendue de tes connaissances et surtout merci pour le temps consacré à les partager sur le forum
Merci pour le compliment : je suis d'autant plus motivé pour participer quand je vois la qualité et le niveau de ce montage...
Je me suis intéressé il y a quatre ans à ce fameux faux col à mazout, qui a débouché sur le passage à la chauffe au fuel et ses immenses implications politico-stratégiques dont nous subissons toujours, un siècle plus tard, les conséquences désastreuses.
Les trois avantages de la chauffe au mazout étaient au départ :
- Meilleur rendement énergétique
- Ravitaillement bien plus facile et rapide
- Beaucoup moins de fumées, ce qui permettait d'approcher l'ennemi plus près avant d'être repéré. Lors de la bataille des Falklands en 1914 ce sont les fumées des Scharnhorst et Gneisenau qui ont alerté la flotte anglaise qui ravitaillait à Port Stanley et lui ont donné le temps d'appareiller.
Le gros inconvénient du mazout pour les britanniques : alors qu'ils avaient du charbon chez eux, le pétrole devait être rapporté du Moyen Orient. Sous l'impulsion de Churchill, alors Premier Lord de la Mer (ministre de la marine) la stratégie fut alors de sécuriser à n'importe quel prix la ligne d'approvisionnement (Gibraltar, Malte, Suez/ Égypte, etc...). La Grande Bretagne et la France qui dominaient à deux le Proche et le Moyen Orient entrèrent en rivalité pour le contrôle de Suez et des champs de pétrole de Syrie et d'Irak, celui d'Arabie (pas encore) Saoudite n'ayant pas encore été bien évalué.
Les deux puissances se partagèrent leur zone d'influence (accord Sykes-Picot de 1915-1916) littéralement en traçant une ligne sur la carte à travers le désert, faisant fi des peuples et des nations qui étaient juste en train de s'émanciper sur les ruines de l'Empire Ottoman. Aux Français le Nord avec la Syrie, le Liban et le futur Kurdistan irakien, aux Anglais le Sud et l'Est avec la Palestine, la zone du canal, la Jordanie, l'Irak et les futurs émirats du Golfe. C'est là une des causes initiales de l'instabilité politique qui règne toujours dans cette région, la Grande Bretagne s'évertuant ensuite à flanquer la pagaille dans la Syrie française et la France faisant de même en soutenant les habitants de la Palestine, futurs israéliens ainsi que leurs actions "terroristes".
C'est fou de voir où ça peut mener de s'intéresser à un bête faux-col à mazout
Une lecture passionnante est le gros bouquin "Une ligne dans le sable" de James Barr (2017-Perrin/ Ministère de la Défense) qui raconte par le détail cette lutte féroce Franco-Anglaise de 1915 à 1950 et les énormes dégâts causés sur les peuples de cette région.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Lun 13 Juin 2022 - 10:18, édité 3 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !