La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Marin13
steph13
wadone
64ch
Yves31
Yoann gui
Gargousse
Jaffar
12 participants

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Bonjour à tous, décidément les chalutiers n'ont plus la cote sur le forum, je me sens un peu seul sur ce post  Crying or Very sad

Pendant ce temps j'avance, laborieusement mais j'avance. Après une 1ère sous-couche blanche et un replâtrage des défauts, je l'ai habillé d'un antifouling rouge (avec un peu de noir) du plus bel effet, c'est Noël...  rendeer

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_6913
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_6914

Puis je me suis attaqué à la cabine, et là, c'est le drame... le bois était déjà de piètre qualité, les pré-découpes quant à elles sont vraiment approximatives, rien n'est d'équerre, il faut tout recouper, rallonger, plâtrer...  Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 2760792084

Il y a autant de mastic que de bois, j'aurais eu plus vite fait d'acheter une scie à chantourner et une plaque de 3 mm ; 

Hormis les découpes des fenêtres qu'il me faut rattraper (elles ne sont même pas droites..) ça commence à ressembler à une cabine de chalutier  Wink

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_6915
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_6916
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_6917

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
C'est des kits tout "simples" sourire

Pour le pont il faudrait faire des baux (avec la bonne forme du pont )et poser les lattes ensuite dessus.

La coque semble pas mal sourire

Bon courage pour la cabine Wink

more_horiz
https://www.laroyale-modelisme.net/t27388-chalutier-marsouin-new-cap-maquettes-1-30-de-barnouic

Il y a un autre chalutier ici aussi.

more_horiz
Bonjour Jaffar
      Pour ton anti fouling, Après observations de vraies peintures ,par moi meme,
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Hhdw
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 934w
et discussion, de ce sujet sur d'autres forums avec des gens qui cotoient les navires grandeurs et leurs peintures, Il a été défini que le Ral 3010 - 3013, est le plus proche de la peinture marine.
 Michel

more_horiz
Merci Michel, c'est en effet la peinture actuelle, mais dans les années 50?

more_horiz
C'était a quelque chose prés ,la meme teinte, peut etre en un peu plus toxique. Quand j'étais gamin dans les années soixante, j'habite en face de la plage, la rue a traverser, Aux grandes marées de l'été, les pecheurs venaient échouer leur bateau sur la plage, parfois une dizaine, A basse mer, on allait trainer a coté des bateaux, les pécheurs nous donnaient des balais brosse et on brossaient la coque,  eux, peignaient avec cette peinture épaisse, si tu t'en mettait sur les pieds ,les mains, trés difficile de l'enlever, En fin d'aprés midi, a marée haute, tous les gamins allaient pousser pour faire partir le bateau, Naturellement, le moteur étant embrayé en marche arriere au ralenti, des que la marée décollait le bateau, il reculait tout seul, les gamins content de l'avoir fait partir , et les mains pleines de peinture
,Michel

more_horiz
Bonjour à tous, j'ai tenu compte de vos observation et remis une lichette de noir dans mon rouge  clown

Je le suis également attaqué au treuil, amas de petit morceaux de fer blancs et de bois qui prend forme comme par magie  drunken

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7113
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7114

Puis la confection de quelques pièces en tige d'étain soudée, une première pour moi ; je découvre sur le tas que pour une belle soudure, il faut bien chauffer les pièces au préalable. 

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7116
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7115
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7117

more_horiz
Les sous-ensembles juste posés sur le pont, il a fière allure ce petit péchou!

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7118
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7120
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Img_7119

more_horiz
Il commence à ressembler à quelque chose sourire
Tu t'en sors bien

more_horiz
hello
  Il est pas mal, belle allure; Dans les années soixante dix, il y avait une dizaine de ces malamoks, a Saint-Nazaire, Il en reste deux:   "Au gré des vents" , a La Turballe et "VERS L'AVENTURE ,a Mesquer. Je les voyais tous les jours, mais pas de photos, Un détail, le vivier a l'extreme arriere n'était pas aussi sophistiqué, c'était un coffre en bois, de dimension comme le tien, Il était divisé en trois compartiments, ( a cause de la carene liquide), chaque compartiment avec une simple trappe carrée, encastrée avec une poignée en corde, Un tuyau en caoutchouc ,entrait d'un bout en haut, et a l'autre bout, un bout de tuyau qui recrachait l'eau, soit par dessus bord, ou par le sabord de décharge
Michel

more_horiz
Merci pour vos messages d'encouragement  sourire

La notice n'est vraiment pas claire et le plan ne détaille pas bien cette partie d'accastillage ; pour avoir trainé ma jeunesse sur les quais de Normandie et de Bretagne, je me souviens en effet que les bateau n'étaient pas si soignés, on barbouille "peinture sur m.. = propre", du black malodorant un peu partout, de la rouille, des ponts encombrés de matériels et autres bouts, des restes de poissons, de pinces de crabes... l'idée c'est d'avoir un bateau naviguant je vais rester léger sur la patine, du moins pour l'instant. Bonne année 2022 à tous et belles réalisations!

more_horiz
Bonjour Jaffar
Bien sympathique ce petit chalutier !!

Continu comme cela !

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
bonjour Jaffra
  Un petit détail ,pour ton treuil,  ;l'arbre de transmission, qui sort ,a l'horizontal du tambour machine et vas par dessous  dans le carter du treuil ou se trouve un engrenage tangentiel, et a cote, de la sortir de l'arbre du tambour machine, le levier d'embrayage,  qui n'est pas proprement parlé un embrayage.  Grandeur, c'est une large courroie, qui passe sur le volant d'inertie du moteur et vas sur la poulie de l'arbre,  Le levier est muni d'un galet tournant et en tirant sur le levier il tend la courroie qui entraine le treuil.  C'est ce que j'avais vu, sur un chalutier donc  le panneau du tambour était ouvert.Pour compléter le détail a l'axe du levier il y a un secteur a linguet, et une poignée en haut du levier pour bloquer le levier dans un cran du secteur a linguet,
  Sur le tambour,  a la place de la manche a air, sera le tuyau d'échappement, La; ou est un trou, un panneau d'écoutille ouvrant, avec un hublot  pour donner de la clarté et de l'aération,(  c'est par là,que j'avais vu la courroie du treuil)  et au milieu ,la manche a air, pour donner de l'air au moteur, En général, l'ouverture est tournée vers la façade de la passerelle, pour empécher les entrées d'eau,
 J'ai habité Saint nazaire, a cinq cent  metres du port, de 1959 a 1989, j'étais toujours fourré sur le port,  J'y vais toujours régulierement, mais la flottiile de pèche a disparue
 Si cela peut t'aider pour améliorer ton malamok
 Michel

more_horiz
Bonjour Jaffar
je vais commencer le st elme.achat sur le bon coin... Partiellement assemblé. Par contre pas de plan.j ai récupéré une notice mais elle doit etre ancienne (noir et blanc).
C possible vous me la passiez par email
Merci
Hnt08

more_horiz
Bonjour, les plans de montage sont à l’echelle 1:1, environ 1m de long… autant dire que ça ne se photocopie pas simplement. Pour ma part j avais adressé un gentil courrier à Soclaine qui m’avait envoyé les plans par courrier. N’ayant pas terminé mon chalutier je ne peux vous adresser les miens. Cordialement

more_horiz
Bonjour
J imagine.j ai appelé chez soclaine.c ferme jusque le 3 septembre.j ai envoyé un email.on verra bien
Bonne continuation
Hnt08

more_horiz
Bonjour Jaffar
Comment on fait pour garder accès au moteur et électronique. D après ce que je vois il y a des câbles un peu dans tous les sens. Ça doit gêner l'ouverture de la trappe centrale..
J ai eu plans et notice chez Soclaine.
Hnt08

more_horiz
bonjour Jaffar
 Sur un malamock, a part les funes de chalut, qui partent des fermes, celles de tribord, souvent le cas, passent sur les bonhommes de retour et vont aux bobines du treuil, je ne vois pas d'autres cables; l'antenne radio,  ; Normalement votre breche de pont comprend une partie du pont avant , depuis les bonhommes avec le panneau de cale et le treuil . Ensuite la cabine; , tout simple; Ensuite; a l'extreme arriere ,les viviers, qui donneraient acces a la meche du gouvernail.
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 3 Gvhf
 Vous remarquerez le "Chien",  sur la lisse arriere, et le "Panier" de peche, affalé sur sa drisse, a l"emplanture de l'étai avant, Ce "Panier" est envoyé a environ mi drisse, bien visible, pour signaler que le bateau est en péche
 Michel

more_horiz
Bonjour lapin44. Superbe diorama
Les personnages vous les avez trouvés où ?
Merci
Hnt08

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: