La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Marin13
steph13
wadone
64ch
Yves31
Yoann gui
Gargousse
Jaffar
12 participants

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Bonjour à tous,
Ce projet me démangeait depuis longtemps, depuis le jour où j'ai acheté un RC Marine sur le St Elme au début des années 90. N'ayant pas le budget alors, j'avais monté un Krabbenkutter Graupner, très chouette avec sa coque rouge et sa moustache jaune... mais la coque était en ABS.

Après une longue période plastique, retour à mes 1ères amours : la semaine dernière j'ai dégoté un ancien kit de St Elme sur un site de petites annonces ; le prix était à la hauteur de la boite esquintée...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6612

Elle parait à priori complète, juste une pièce en bois cassée (rien d'alarmant) et des pièces en métal à ferrer les ânes dont certaines sont vraiment moches et un peu tordues, là encore, ça peut se corriger.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6610

Seul bémol, il manque une grande partie de la notice, je n'ai que les 2 premières planches sur les 5.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6611

J'ai appelé Soclaine qui m'a gentiment envoyé les 2 dernières versions des notices, cependant les nomenclatures sont différentes et certaines pièces également ;

est-ce que parmi vous quelqu'un aurait cette version de la notice et saurait me dépanner ?

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Voyez mon message privé (je crois que j'ai tous les plans, mais pas la très médiocre notice). Cordialement.

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Bonjour, en attendant les plans que Gargousse va aimablement m'envoyer je fais la liste des éléments dont je vais avoir besoin pour commencer en parcourant le forum et les posts concernant le St Elme, les références sont celles de tecnimodels : 

- PBGF4026001 arbre d'hélice 210mm M4 avec tube de 155mm Ø8mm
- PBRA215607 hélice tripale laiton Ø45mm M4 gamme 156 type D Raboesch Droite
- PBRA210640 cardan Raboesch (sans insert)

Que pourrai-je monter comme tube de jaumière pour le safran, je n'ai rien trouvé ?

Concernant le moteur j'ai également quelques interrogations:
- RDMF719RE540LN Moteur type 540 5 pôles, rotation lente et couple elevé.

Est-ce que cela sous-entend que je peux me passer de réducteur ?

Merci d'avance de vos réponses, bonne journée !

more_horiz
N'ayant jamais fait que des modèles de vitrine, je suis bien incapable de vous renseigner sur ces questions techniques mais je suis certain que des amateurs éclairés se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches sur la navigation. Cordialement.

more_horiz
Je connais rien auX naviguants sourire
Mais je peux regarder dans mon livre de Chazerain...
Il y a le site navimodélisme qui est pas mal.

more_horiz
Bonjour, grâce à la gentillesse d'un membre du forum me voilà en possession des plans, je vais pouvoir attaquer. Quelques achats de matériel pour compléter ce que j'ai déjà.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6619

Première question pour ce 1er montage de coque en bois : quille en bas ou quille en l'air ?

Sur le plan Soclaine il est conseillé d'assembler les couples sur la quille posée sur le chantier, puis de retourner l'ensemble pour commencer la pose des bordés. Sur https://navi.modelisme.com/ il est plutôt conseiller de commencer tout de suite quille en l'air... Les pattes des couples Soclaine sont toutes petites, ça ne va pas être simple de les fixer au chantier.

Quelle solution retenir ?

more_horiz
Jaffar a écrit:
[...] Première question pour ce 1er montage de coque en bois : quille en bas ou quille en l'air ?
Sur le plan Soclaine il est conseillé d'assembler les couples sur la quille posée sur le chantier, puis de retourner l'ensemble pour commencer la pose des bordés. Sur https://navi.modelisme.com/ il est plutôt conseiller de commencer tout de suite quille en l'air [...]

Michel, je suis (très) loin d'être expert mais si je m'en tiens à l'expérience acquise sur mon 1er et seul "bois", je dirai sans hésiter : 
- assemblage des couples, la quille sur un chantier adapté pour tenir ainsi l'ensemble
- continuation suivant cette configuration pour poser les 2 ou 4 premières virures (au moins du pavois), permettant ainsi de bien se rendre compte de la forme de la coque
- modification du chantier pour mise en position de la coque "quille en l'air"
- bordage de la carène en partant du galbord (non effilé)
- bordage en alternance entre oeuvres mortes et vives (avec brochetage ?)
Tout ça à confirmer par les vieux loups qui ne manqueront pas d'intervenir !

Dernière édition par Yves31 le Jeu 14 Oct 2021, 18:03, édité 1 fois

more_horiz
Ça dépend ...

De toi déjà .. C'est une question de préférence
Et kit ou plan.. quand on fait sur plan et que l'on prévoit le décalage pour mettre la quille en l'air sur les couples ça va ... mais sur un kit il faut parfois rectifier le chantier pour que tout soit bien etc.
Donc pour un kit la quille en bas je pense que c'est plus facile ...

more_horiz
Attention, j'ai cru voir un flacon de colle pour bois "INTÉRIEUR" Pour un modèle navigant, ce n'est peut-être pas le meilleur type de colle... Je dis ça, je dis rien !

more_horiz
Alors ça, c'est pas ordinaire... regardez par vous-même :

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6621Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6620

Je vais rapporter ce flacon pour un modèle "extérieur - extérieur"... Sad

more_horiz
Laughing Laughing Laughing

more_horiz
Le gros pot de colle a été changé pour 2 petits pots de colle D3 cette fois-ci.

C'est parti !

L'étambot a été recoupé à la bonne taille et manchonné ; ensuite j'ai percé la poupe pour faire passer le tube de jaumière. Technique improvisée, ça n'est pas parfait mais ça devrait fonctionner.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6623Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6624Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6622

On colle l'étambot dans le U de la quille à l'araldite comme indiqué, puis l'étrave à la colle blanche.

A suivre...

more_horiz
Les ennuis commencent...

J'ai organisé un chantier et fixé ma quille dessus en tachant de respecter l'angle indiqué sur le plan ; 1er souci, la quille est légèrement voilée, je l'ai donc emprisonnées dans un "U" en alu et vissée par le milieu.

La quille est droite mais le plan poupe/poupe n'est pas vertical, j'ai donc réaligné au niveau à bulle et ajusté avec de petites garcettes de chaque côté. Maintenant on est d'équerre et les traces des couples ont été préalablement dessinées au compas sur le chantier et rapporté sur la quille depuis le plan..

Sauf que le plan est assez approximatif et je me retrouve avec de menus décalages grrrr

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6629
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6628
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6630

Je voulais me coucher avec les couples en place, pas de chance, les espacements prévus sont plus étroits de 1mm par rapport à l'épaisseur de la quille... On va s'amuser à rectifier cela sachant qu'il faut enlever la même quantité de chaque côté Crying or Very sad

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6711

Quelqu'un aurait-il une technique à me suggérer ?

Par ailleurs, une fois les couples mis en place et à peu près ajustés à l'équerre, comment fait-on pour border sans que ça bouge???
Maquette pas facile pour une 1ère coque en bois, on ne peut pas dire que ça n'était pas écrit... Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar 2760792084

more_horiz
Il faut éviter de penser comme avec un plan avec un kit.. souvent c'est pas des plans dedans mais plutôt des "dessins d'instructions".

Pour les couples si il y a 1 mm , tracer 0,5 de chaque s côtés et limer.

Je vois qu'ils sont évidés... On peut placer des renforts (je met des photos demain), faire un chantier qui va tout tenir etc... Je vois qu'il y a une certaine logique de travail je pense tu trouveras une solution sourire
Et quand on borde c'est une latte un bord et une latte l'autre bord etc ...

more_horiz
Yoann gui a écrit:
Il faut éviter de penser comme avec un plan avec un kit.. souvent c'est pas des plans dedans mais plutôt des "dessins d'instructions".

Je vois bien ce que tu veux dire... n'ayant pas l'expérience de ces montages "bois" je découvre en marchant.

J'ai procédé comme tu l'as dit pour agrandir les échancrures, ça commence à ressembler à un bateau.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6714
Hormis un couple tordu et une patte cassée dont le morceau manquant n'est pas dans la boite scratch

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6715

Nouveau souci : le tableau arrière n'est pas découpé et le plan est assez flou sur le sujet, dois-je plutôt découper le tableau ou la poupe ?

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6713

more_horiz
Bonjour à tous, le chantier a quelque peu avancé avec l'ajustement et collage des couples ;

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6716Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar Img_6717

more_horiz
Ça a l'air nickel ! Bon courage avec le bois des couples car si c'est le même que j'avais trouvé dans ma boite de 2003, c'est vraiment pas solide. Une sorte de contreplaqué de balsa qui casse au moindre instant d'inattention...

more_horiz
Arfff j'ai oublié les photos Sad
Bon ça ressemble à ta dernière..c'est vrai que le couples on l'air super fragile.... Je pense que j'aurai tout doublé limite.. il va falloir être doux pour l'equerrage.
Je pense que le tableau se colle tout bêtement sur la poupe.

more_horiz
En effet, c'est du bois de piètre qualité, certains sont vrillés mais je n'ai pas de scie à chantourner pour tout refaire (ni le temps il est vrai), mais ça devrait ressembler à un bateau sourire

Pour le tableau, vérification faite (plans, forums, etc.) j'ai découpé le tableau arrière sur la longueur nécessaire.

Si j'ai un moment cet après-midi je vais le retourner...

Je regardais les nombreux posts sur comment étanchéifier la coque, je pensais passer un fondur polyurethane genre G4 et résiner par l'intérieur, peut-être que je me fais une fausse idée du résultat mais je trouve ça dommage d'avoir une coque en bois "comme en vrai" et de passer tout à la résine époxy pour un rendu qui ressemblerait à une coque plastique...

Existe t-il une alternative à la résine qui laisse apparent les bordées ?

more_horiz
Je sais pas ... Peu être résine ou verni transparent ?
Tu mets en peinture la coque ?

more_horiz
Oui, les jolies couleurs bleues proposées sur les plans, j'aime beaucoup sourire 

Tu suggères de peindre sous la couche de résine pour laisser apparent les détails du bois ?

more_horiz
Je suis pas un pro du naviguant.
Mais je ferai peinture et protection après
Par contre la flottaison c'est épais.
Mais la je préfère que des gens qui font du naviguant te conseille.

J'ai un livre de jc chazerain sur les vieux gréement naviguant j'ai pas tout lu mais je vais voir si il en parle.

more_horiz
Bonjour Jaffar
Cela part bien ...
J'ai fait 3 modèles naviguant. Pour rendre la coque, à chaque fois, j'ai utilisé le même procédé, qu'utilisé la personne qui m'a amené au modélisme naval.
Pour l’intérieur : Mélange de colle blanche et de sciure (provenant du ponçage de la coque - surtout ne pas la jeter lors de cette étape Wink )
Bien insister sur la jointure des lattes avec les couples, et au niveau de la quille.
Lorsque c'est bien sec, passer une couche épaisse de peinture glyéro.

Pour l’extérieur : Mettre de l'enduit nitrocéllulosique, que l'on peut épaissir légèrement avec du talc.
PONCER
Puis passer plusieurs couches de peinture GLYCERO, en ponçant bien entre chaque couche.
Ces couches n'ont pas besoin d'être de la couleur définitive, seules les dernières le seront.

Je n'ai jamais utilisé de polyurethane genre G4 et/ou résine, car on m'a toujours dit que le bois est une matière "vivante" qui doit respirer.
Contrairement à la résine qui devient rigide, la peinture glycéro, reste légèrement "souple" et laisse le bois "vivre".

Voici 1 photo de 2 des 3 réalisations, dont les coques ont eu ce procédé, et n'ont toujours pas de fissures depuis leur construction (1995 pour la SNS, 2000 pour le Pilote)

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar 3510

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar 01_00911

Bonne construction ...

Dernière édition par 64ch le Mer 20 Oct 2021, 18:10, édité 1 fois

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
Bonjour Jean-Christophe, tes modèles sont magnifiques, j'adore ce Pilote-BX Bravo... 

Tu appliques l'enduit cellulosique pour niveler les espaces ou tu appliques des couches uniforme sur toute la coque ?

Les photos ont sauté malheureusement mais j'ai trouvé une contribution intéressante ici : https://forum-naval.forumactif.com/t295-etancher-une-coque-principe-de-base

(..) une coque bois d’origine de devra recevoir aucun mastic ni enduit à base de résine, une bonne application d’huile de lin ou d’un vernis polyuréthane suffira à protéger le bois ensuite diverses couches de peinture avec ponçage entre chaque couche sera nécessaire et suffisant, votre coque ne risquera pas de prendre l’eau.

Le G4 étant un vernis polyuréthane, il y en a d'autres comme ça, pour le coup le bois de mon St Elme gagnerait à se rigidifier car c'est du gréement mou...

more_horiz
Re ...
merci pour le compliments !

Ton lien explique parfaitement la technique que j'ai utilisée.
Pour ton chalutier, et pour laisser les lattes visibles je passerai une fine couche de vernis, puis les couches de peinture.
Lors du ponçage, je ne chercherai pas à faire disparaitre la démarcation entre chaque latte.

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: