La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Marin13
steph13
wadone
64ch
Yves31
Yoann gui
Gargousse
Jaffar
12 participants

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Pose des 1er bordés sur le pavois, une 1ère pour moi cyclops 

En revanche je n'ai pas compris comment utiliser les épingles, le bois est trop dur pour être traversé ou alors il faut pousser comme un âne et j'ai trop peur de briser quelque chose... j'ai donc dévalisé le Bricomachin du coin en pinces :

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6720

Suis également passé chez mon magasin de modélisme, ça fait marcher le petit commerce et le patron est un passionné généreux en conseil avisé Laughing 

Pour l'intérieur, ça sera résine époxy et tissu léger (40 g/m2)

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6718

Pour l'extérieur, un vernis cellulosique, du "qui pue" à faire dehors Suspect

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6719

Question, comment appliquez-vous la colle? au pinceau? à la spatule?

descriptionChalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 EmptyRe: Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar

more_horiz
Bonsoir Jaffar,

Qu’utiliser tu comme colle?
Si c’est de la colle blanche, moi je l’applique avec le biberon du pot, et j’essuie ce qui déborde avec un chiffon légèrement humide.
Surtout, penses bien à mettre de la colle sur le chant de chacune des lattes

A+
Philippe

more_horiz
Bonsoir Wadone, de la colle bois extérieur, j'essaye d'étaler le plus proprement possible à la spatule mais je me demandais s'il y avait une technique plus adéquate.

Pour les épingles en revanche c'est toujours un mystère, comment procédez vous ? Il doit falloir appuyer comme un âne pour percer le bordé, au risque de le fendre en 2 ... Suspect

more_horiz
La colle blanche au pinceau c'est pas mal si tu peux le nettoyer.
T'es couples sont évidés tu peux utiliser les pinces c'est mieux ... Si vraiment tu dois prendre une épingle tu fais un pré trou.

more_horiz
Le chantier avance, les bordées partant du pavois vont rejoindre celles de la quille, on colle, on ajuste, ça commence à ressembler à une coque de navire, c'est la bonne nouvelle sourire

La mauvaise c'est qu'une des lattes s'est brisée près de la quille à l'arrière, rien d’irrattrapable, mais ça se voit bien sur les photos comprend pas

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6723
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6722

more_horiz
Bonjour, la coque se referme et je dois avouer qu'il y a des endroits ou il y a un petit jour entre les lattes, spécialement lorsque les lattes sont en biseau ; quelle méthode utilisez-vous pour combler les jours ? mélange de colle/sciure par l'intérieur avant ponçage ?

Merci d'avance de vos retours, mon St-Elme ne déchaine pas les passions on dirait comprend pas

more_horiz
Il faut normalement brocheter. On réduit la largeur au niveau de la proue et poupe sinon on a trou en forme d'oeil. Sinon en plus biseauter.
Si la coque est sous peinture pâte à bois, que l'on peut faire soi-même avec de la colle à bois et sciure.

Difficile parfois de suivre tout le monde sourire

more_horiz
Merci Yoann sourire

more_horiz
Bonjour,

J'ai raté ton post, désolé. Ce bateau est sympa pourtant.
Quand je vois les galères pour faire un kit, je me dis toujours que pour le prix du premier kit, tu peux acheter une scie à chantourner et faire à partir de plans, Au final ce n'est pas plus compliqué. Mais là n'est pas le propos.
Plus ta coque se ferme, plus tu vas avoir de mal à placer tes petites presses. Tu peux alors utiliser des petits systèmes de compression verticale ; tu trouveras ça dans des articles de M. Chazarain issus des MRB 486 et 598. Au pire, tu m'envoies un MP.

Steph

more_horiz
Honnêtement ça n’est pas si mal que ça, c’est davantage lié à mon inexpérience Wink

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 5a835b10
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 38a31910

more_horiz
C'est ça que j'appelle l'oeil sourire
Si c'est une première c'est pas mal.

more_horiz
Bonjour,

C'est même bien, tu veux dire !
Evidemment, sans le brochetage, il va falloir tailler grave dans les bordés, mais la plupart des modélistes font comme ça...

Steph

more_horiz
Bonsoir Jaffar

Comme les copains  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Elle et superbe ta coque

Amicalement patrick

more_horiz
Merci de vos encouragements, ça fait plaisir Bravo...

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 34da3310
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Cc8e4210

1er oeil bouché !

Quelle satisfaction… dois-je poncer l’extérieur d’abord ou consolider l’intérieur ?

more_horiz
Selon l'épaisseur des bordés et la fragilité du squelette on peut consolider l'intérieur avant de poncer avec de la pâte à bois.
J'ai fais ça sur mon langoustier.

more_horiz
Bonsoir Jaffar!
Et bien j'avais raté le début de ton chalutier et pour une première de cette envergure je pense que tu peux être très content de ton travail. De plus j'ai pu constater que tu étais très bien conseillé.
Alors que demander de plus???
Belle continuation!

more_horiz
Merci Clément!
J’ai fermé le 2nd côté (en me blessant avec le cutter au passage  Embarassed) et me voilà avec une coque qui laisse passer tout de même de petits jours.

Je pense donc commencer par résiner l’intérieur avec une petite toile de verre afin de consolider le tout et poncer ensuite l’extérieur, avant passage au G4 ; à moins qu’il faille d’abord imprégner, je vais relire les posts du forum…

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Ee8ec010
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 8a666c10
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 B4f93910

more_horiz
Pour le côté naviguant je connais pas ...
Mais il faut clairement consolider l'intérieur, le tout n'est pas très épais.

more_horiz
La coque étant terminée je passe à la consolidation par l’ajout d’une couche de résine epoxy armée d’un tissu de toile de verre. Le mélange résine/durcisseur est allongé à l’alcool à brûler afin de faciliter l’application au pinceau.

Le tissu est découpé en petits rectangles et bandelettes, permettant de recouvrir l’ensemble des paroies puis d’emprisonner les couples. C’est assez facile à faire et seule l’odeur de l’alcool est pénible.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 60113010

Une fois bien appliqué, le tissu est quasi invisible.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 7e80e410

more_horiz
Pose du pont et des lattes calfatées, un moment bien amusant.

J’aurais peut-être dû m’occuper de la fixation du bâti moteur avant, quelle solution pour qu’il ne bouge plus  scratch 

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 E5820110
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 51b76710
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 075bd710

more_horiz
Ça avance bien sourire
J'y connais rien en naviguant, à part te conseiller de regarder sur navimodélisme :/

more_horiz
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 71e0e510
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 A3ddfd10

J’ai regardé sur le forum et refais un support en partant d’une petite plaque de zinc ; là ça ne bouge pas et l’alignement est plutôt pas mal :')

On va s’attaquer à l’implantation des servos…

more_horiz
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 5c885c10

Vissé sur la quille, et moteur monté

more_horiz
Bonjour à tous, petite mise à jour avec une coque prête à être peinte, après avoir été poncée et recouverte d'une couche de G4.

En mettez-vous 2 d'habitude? Je me pose la question du délaminage possible entre 2 couches de ce vernis que je n'ai jamais utilisé avant.

Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6910
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6911
Chalutier Saint Elme [Soclaine 1/20°] de Jaffar - Page 2 Img_6912

Par ailleurs, petite question : quelle est la technique pour courber dans le bon sens les panneaux de façon à ce qu'ils épousent la forme du pont ?  scratch

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: