Marine9 a écrit:Bonjour Panther, très joli travail.
J'ai percé les hublots à 2mm pour intégrer les fibres optiques de 2mm mais après réflexion, j'ai percé à 2,1mm car j'ai pensé qu'avec l'apprêt et la peinture en bombe, cela réduirait un peu le trou. Ai je bien fait ?
Autrement, peux-tu me dire, le diamètre des trous du kit Minibrass stp.
Est ce que l'apprêt Tamiya recouvre bien car j'ai des marques de poncage sur le plastique avec des micro rayures.
J'ai fini le poncage avec du 3000.
En perçant, j'ai ovalisé certains trous, du coup j'ai acheté du mastic tamiya putty. Peut on reboucher les trous avec le mastic ?
Bonne continuation
Marine
Merci, et bienvenue
Percer les trous avant de recevoir la fibre n'est pas forcément une bonne chose, car suivant les fabricants il est possible que les diamètre varient de 2/10 en plus ou moins, et agrandir un trou c'est facile, le réduire, beaucoup moins ! La peinture peut réduire un peu le diamètre, tout dépend de l'application et du nombre de couches ..
Il est préférable de mesurer précisément la fibre achetée pour du 2mm et choisir le foret en fonction de la mesure .. J'ai eu la désagréable surprise de recevoir du 1.8 alors que j'avais percé en 2.0.
1/ identifier les diamètres des hublots en fonction des dimensions disponibles sur le marché
2/ commander suffisamment de longueur (perso 3 m chacun, 2m pour les 3mm)
3/ mesurer le diamètre reçu et percer en fonction.
Pour boucher ou reformer des trous je te conseille plutôt le Miliput , résine bi composant a malaxer, qui ne s'effrite pas, se perce même sur de petites épaisseurs.
L'apprêt tamiya rouge ou gris couvre parfaitement les micro rayures, surtout si elles résultent du 3000
Par contre pour te donner le diamètre des hublots du kit Minibrass, ça va être compliqué, d'une part ils sont tous différents , dimensionnés et positionnés conformément aux plans, d'autre part je n'ai pas de pied a coulisse assez fin pour mesurer X petits trous .. ni le temps de transcrire emplacement/ diamètres.
ici tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir sur le kit Trumpetter et ses corrections a apporter concernant les hublots:
https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.672790593905803&type=3&__cft__[0]=AZVp-qaobHJBSCclPn02lH4rBrDSb9sEIuzhGor9AVc9Rx2MXbR5cPzhcBVOY7sriaMZKKgpxXhHoJpqIrp30EanqJczeCAa1YSEcEttEZU2vpkftOc_aFoKIyA5kYYJAJOJ7jMvpG1OcW6ANoNeTekz&__tn__=-UC%2CP-R
En partant sur une dimension standard de fibre si tu souhaite tout faire en fibre, c'est 3 mm, 2.5 mm, 2mm, 1.5, et 1 mm, en se basant sur les pré-perçages Trumpetter.
Par contre, prend garde de percer parfaitement perpendiculaire a la coque, et pour cela la fabrication d'un gabarit est indispensable. Sans quoi les fibres n'auront jamais la "surface vitrée" alignées avec la coque.