Bonsoir
Depuis quelques mois je cherchais un matériau pour réaliser le grément des mats, qui soit facile a utiliser, de différentes épaisseur, et sans s'altérer dans le temps.
Après avoir testé le fil de pèche, j'ai finalement opté pour le fil de cuivre utilisé pour le bobinage des induits en électrotechnique.
J'ai récupéré 4 bobines de 0.05, 0.08, 0.1 et 0.2
Le 0.2 serviront pour les câbles de tension principaux des mats, pour garder une cohérence avec l'épaisseur des câbles de cheminée déjà en place.
Les autres sections serviront pour les câbles de tension secondaires et autres drisses de manœuvres.
Reste a trouver une méthode pour accrocher et tendre les fils par les minuscules crochets qui parsèment les mats KA.
C'est a ce niveau que je confirme mon choix "facile" qu'ils proposent concernant ces œillets de fixation, car la tension a appliquer aurait raison des minuscules petits crochets a coller individuellement dans le choix "expert" ... c'est peut être beau, plus réaliste, mais a mon avis totalement inapproprié pour tendre un grément, a moins de le faire en fil lycra.
Comme les fils de 0.2 sont trop épais pour passer dans le trou d'épingle, j'ai réalisé des tendeurs en section de 0.1 sur lesquels j'ai collé le câble a tendre. De plus le fil fin permet de meilleurs "ficelage" a répétition sur le crochet lorsque j'ai équilibré les tensions.
Il n'y a rien sur la notice KA, encore moins sur la notice d'origine, pour construire le grément.
En cherchant quelques secondes on y trouve celui ci sur le net :
A partir de là il est possible de commencer.
Il y aura peu de photo du montage car mon appareil ne fait pas le focus sur les fil sans capter l'arrière plan et donc si c'est superbe a l'œil, on ne voit presque rien sur les photos.
Quelques unes pour le mat avant :
les petites poulies de 3 mm pour les câbles d'échafaudage des cheminées
Mais aussi ici sur la timonerie, pour hisser des fanions j'imagine, car les drisses sont attachées sur le retour de la séparation de part et d'autre.
Détail du tendeur de proue
Détail de mon bricolage pour tendre les câble de 0.2 entre les minuscules crochets du mat.
Une fois collés et peints, cela formera une sorte de manchon qui passera très bien pour un nouage autour du câble.
KA propose de coller les taquets sur le renfort de la parois des cabines du pont C, sans en proposer d'autres ailleurs.
Ce que j'avais fait, mais après réflexion, il est impossible qu'une simple tôle de renfort supporte la tension des câbles du mat, et après quelques recherches ils sont finalement décollés est repositionnés sur la parois extérieure du navire, où ils peuvent êtres solidement attachés.
On aperçoit ici l'écriteau interdisant l'accés au pont promenade des premières classe, je les ai aussi posés là où ils sont nécessaires :
Le compas prendra bientôt place dans sa nacelle.
Les pancartes informant de la présences d'hélices :
Celles de KA sont a mon avis trop grandes et dépassent largement la hauteur de la rambarde en débordant sur le carénage.
Selon les très rares photos de la proue du Titanic, il n'en est rien et la rambarde ne semble pas totalement occultée par ces pancartes.
j'ai un jeu de décalques au 1/350 que j'ai utilisé pour les pancartes de séparation de classe par exemple, où elles me semblent plus adaptées bien qu'un peu petites.
Mais je préfère cette option, je n'aime vraiment pas les KA.
Si je les avait eu noires, je les aurait mis noires.
En cours : câblage du mat arrière, et peinture du grément.
A venir : hélices, pose de l'antenne Marconi, mise en place des derniers petits détails, ...
La fin de l'aventure se rapproche