La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

power_settings_newSe connecter pour répondre
+13
Lapin44
JDHog
jacrenov
Yoann gui
Hub92
Lostiznaos
Jean-Claude 59
wadone
Iceman29
Papyraphy
BROMURE
Yves31
kerezou
17 participants

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Pour la radio j'ai pris ce qu'on m'a conseillé : 

Radio 6 voies 2.4 Ghz programmable (tecnimodel.com)

... pour les essais à blanc c'est indispensable, mais le plus gros problème c'est de tout loger intelligemment en réduisant au maximum les longueurs de câbles, les interférences et de protéger le tout de possibles entrées d'eau.

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 EmptyRe: Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic

more_horiz
Les risques d'interférence avec le 2,4 giga sont très faibles.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
@ Iceman29

Au moins voici une bonne nouvelle car on ne nous dit pas tout, toujours, tout de suite ! Ainsi ai-je lu que certains modules pouvaient avoir des relations conflictuelles avec d'autres, m'apprêtant à blinder au papier d'aluminium les cases dans lesquelles ils sont installés.

J'entends d'ici Albertus s'esbaudir !

more_horiz
De façon à alimenter à une tension suffisante le variateur AQUASPEED  T6830 - bien que donné pour une plage d'utilisation de 6 à 12V il semblerait qu'il soit "capricieux" sous 6V alors que sa tension nominale est de 7,2V - j'ai opté finalement pour deux packs d'accumulateurs NiMh TAMIYA 8402F 9,6V 4000mA/h, le second étant affecté à la fonction "secours" précédemment commentée.

Evidemment il faudra repasser par la case BEC (ou UBEC) pour les alimentations en 3 et 6V mais au moins je ne devrais pas avoir de souci quant à la puissance disponible au principal.

Dernière édition par Barnouic le Jeu 30 Sep 2021 - 3:44, édité 2 fois

more_horiz
Pour l'installation des matériels elle se fera par blocs :

"A" - bloc alimentations 
"E" - bloc électronique
"P" - bloc propulsion (non extractible mais protégé de venues d'eau par une pompe d'épuisement en point bas)
"F" - blocs de fonctions avant et arrière

Les accès depuis les ponts seront au nombre de 3 :

1 - accès au puit à chaîne par une écoutille percée dans le pont du château AV
2 - accès aux blocs "A" et "E" par la partie démontable du pont principal
3 - accès aux blocs "P" et "F" sous l'ensemble timonerie - machine - quartiers de vie  

On notera que : 

- la zone de travail sera agencée en 2 parties superposées démontables : la partie inférieure comprenant 3 panneaux de cale amovibles dont un donnant accès à la boite à fusibles, la partie supérieure comportant les parcs à poissons, la goulotte de triage, et les postes de travail du poisson
- le système de barre et son pouliage sera protégé par un platelage amovible supportant le canot

Il ne s'agit là que de la version "L.270" dont pourraient bénéficier les versions suivantes dont la "HMT Inchview" années 40 ou celle du "Bag Du" années 50.

Dernière édition par Barnouic le Dim 21 Nov 2021 - 23:21, édité 1 fois

more_horiz
@ Derek - What do you think about it ?

@ Albertus - Et toi ?

@ Wadone - Perdu dans la brume ?

... et vous amis (... ou contempteurs - il y en a) c'est un peu dingue non ?

more_horiz
Bonjour,
C’est curieux je suis ton post et depuis deux jours rien .
Bon je récupère le fil.
Pour info dans mes bateaux de type chalutier ou remorqueur hormis les fuites de la coque c’est assez rare que de l’eau rentre surtout si l’unité est grande.
Personnellement je ne porte pas un soin particulier à l’étanchéité des connexions j’évite les contacts directs ou des pièces sensibles au fond du bateau.
J’ai pris des photos du treuil que je vais mettre sur mon forum.
J’espère que tu vas bientôt récupérer l’usage de tes mains parce que ça doit être difficile d’attendre.
Hub

more_horiz
Ben oui... Pas grand hose à dire sur le sujet sauf que j'attends qu'au moins les crevasses se referment. Pas de chance pour le coup.

Concernant la pompe je pensais à un problème de presse étoupe fuyard ou à la "vague scélérate" provoquée par quelque racer en mal de sensations fortes. Plus sincèrement ce sera pour le show en simulant les rejets de la machine par bâbord, voire l'alimentation en eau courante de la zone de travail - non mais là je déconne. 

Pour le treuil, je te suis de ce pas.
A+

more_horiz
Foin de l'avis des médecins, lundi j'attaque ! Rémission ou pas on verra bien. j'ai déjà mon programma dans la tête, alors pas de niaiserie : c'est parti !

more_horiz
Bon courage et comme le dit si bien une tortue célèbre, rien ne sert de courir il faut partir à point .
Hub

more_horiz
bonsoir
désolé d'arriver si tard sur ce sujet, mais voici certaines précisions relatives aux chalutiers armés.
J'ai en ma possession un document émis en 1921 (enfin une copie 22.10.2021 Wink), décrivant en détails la classification, les équipements et production des chalutiers armés, sur décision prise par l'Amirauté en juin 1916.
Les dimensions qui furent décidée par l'Amirauté britannique en 1916 sont:
Longueur entre perpendiculaires
Mersey    42,1 x 7,21 x 4,12 m    Castle    38,13 x 7,12 x 4,12 m    Strath    35,1x 6,71 x 3,97 m
Longueur hors-tout maximale:
Mersey    45,14 x 7,24 m        Castle    40,87 x 7,17 m        Strath    37,515 x 6,8 m
En principe, cela doit permettre de positionner le Marsouin dans sa classe réelle.

more_horiz
jacrenov a écrit:
J'ai en ma possession un document émis en 1921 [....] décrivant les équipements et production des chalutiers armés, sur décision prise par l'Amirauté en juin 1916 [...]

Hi Jacques. Ton info est intéressante mais quel rapport avec le Marsouin, a priori bateau de pêche boulonnais ? Merci !

more_horiz
Peut-être aucun, mais j'ai nettement eu l'impression qu'à certain moment un parallèle avait été établi entre ces deux navires, d'autant plus que ces chalutiers étaient très semblables, fussent-ils construits en Angleterre, en Belgique, Hollande ou France.

more_horiz
Car finalement, au vu de la longueur totale, ce Marsouin mesure entre 26 et 28.5m (1/30 ou 1/33è).
Il n'a donc aucune relation avec un chalutier armé.

more_horiz
Or, il se trouve que je construis (très lentement) un Mersey. Il a franchement l'allure du Marsouin, mais qui serait un Mersey au 1/50è. Et à cette échelle, ça le fait, on atteint dans les 43m.

more_horiz
Merci pour ces infos. Je comprends mieux.

descriptionChalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 EmptyRecouvrance...

more_horiz
Après six semaines de bien vilain temps et de nouvelles mains prêtes à crocher dedans me voilà enfin prêt pour entrer dans le vif du sujet. Avec ou sans barbe et 10 kilos en moins ça le fera quand même ! 

A très bientôt donc... Demain je mets en pêche !

Dernière édition par Barnouic le Mar 9 Nov 2021 - 21:47, édité 2 fois

more_horiz
@ jacrenov
A ma connaissance (?) "LE MARSOUIN" - le vrai - un petit chalutier Lorientais, a été réquisitionné par la Marine Nationale, initialement pour le dragage de mines.

Bien que très marin, rapide et manœuvrant, ses dimensions modestes le situait hors de l'échelle établie par l'Amirauté britannique qui n'a jamais considéré ce type de navire comme un HMT (Her Majesty Trawler) bien que l'ayant utilisé après leur ralliement aux FFL pour la surveillance côtière comme le fit de son côté la marine allemande pour la surveillance des ports et le contrôle des pêches. Certains furent armés pour la lutte anti-sous-marine (canon de 20mm et mitrailleuses jumelées). Peu survécurent aux 2 guerres dans lesquelles ils furent engagés.

Tout ceci restant à documenter, ce qui n'est pas le plus simple.

more_horiz
N'est pas tant beau que çà...!

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0319

C'est qu'i y aurait comme un défaut... Ajuster d'accord mais il y a des limites à tout.   Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 198030039

more_horiz
... alors évidemment ça finit toujours par se connaitre quelque part :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0320

more_horiz
La quille se compose de 4 pièces (la notice n'en mentionnant que deux "à coller ensemble") :

- la quille proprement dite (épaisseur 8mm)
- les 2 flancs coffrant le tube d'étambot (épaisseur 1mm *)
- la pièce triangulaire fermant la partie supérieure de l"ensemble (épaisseur 8mm)

NB* : les flans accolées (...et à coller) à la quille sont supposés permettre de rattraper la différence d'épaisseur entre .le corps de quille  (épaisseur 8mm)et la pièce d'étambot (épaisseur 10mm), ce qui serait ignorer les écarts relevés entre épaisseurs nominales et épaisseurs réelles.

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0323

... ce qui, ajustements mis à part,  devrait permettre de parvenir à peu près à çà quand tout va bien : 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0322

more_horiz
... ce qui n'est pas toujours le cas :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0324

more_horiz
... d"où ce résultat "à l'arrache" :

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0325

more_horiz
La notice du kit ne brille ni par sa clarté ni par ses détails. 

Outre la confusion due à une erreur de l'infographiste - épaisseurs des cales pour les couples 6, 7 et 8 se superposant à la ligne de cotes au droit des couples 3, 4 et 5 - les épaisseurs indiquées sont loin des hauteurs des cales fournies ce, sans qu'il soit précisé qu'un ajustage "précis" soit nécessaire pour chaque couple. Et quel ajustage, ici 2mm à dire pour une cale donnée pour 16mm : 

Chalutier Marsouin [New Cap Maquettes 1/30°] de Barnouic - Page 4 Dscn0336

Vive les rabots et les raboteuses, les copeaux y'a qu'ça d'vrai !

more_horiz
12% de tolérance sur la cote, tu chipotes Very Happy

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: