Merci Phil !
La coque se termine.
A ce niveau de la conception est extrêmement longue, c'est dans les détails que se cache le diable..surtout le dessin des tôles qui doivent épouser parfaitement la peau de la coque. C'est une étape obligée.
Le dessin des tôles apportent un plus à la précision de la maquette par rapport à une coque lisse, comme beaucoup d'autres petits détails qui participent à l'ensemble et qui donne une vraie impression de réalisme au final sur la rétine.
On est bien loin du début du projet et de l'esquisse de départ qui est plutôt insipide. Le dessin 3D permet d'appréhender ce phénomène d'échelle, plus il y aura de details précis, plus la maquette sera "vivante".
Encore faut il que la deuxième étape, l'impression, restitue toutes ces informations visuelles, soit en objet réel,.
Là encore rien n'est simple, le chemin entre le dessin et l'impression finale est semé d'embuches, l'impression, la procédure de peinture, doivent se préparer bien en en amont lors des choix du dessin 3D, il faut anticiper.
Des questions se posent, quel objet imprimer à part pour le peindre et le coller aisément , les ajustements également sont à surveiller de près, ce n'est pas le fort de l'impression résine. etc..
Puis il y a la méthode de montage de la maquette, car les pièces sont malgré tout nombreuses à la fin.
C'est la là que l'expérience acquise au fur et à mesure des dessins et des impressions jouent des rôles prépondérants.
Ne penser pas que faire le dessin et imprimer un objet complexe tel un navire se fait en claquant des doigts comme certains pourraient le croire. Pas si simple.
C'est l'attrait de la chose, sinon il n'y aurait aucun intérêt au final pour le maquettiste.
Les esquisses du dessin en début du projet:
Evidage de la coque pour militer l'utilisation de résine, et surtout éviter des problèmes d'impression, succion de la pièce et détérioration de l'état de surface des bordés.
J'ai prévu un plan bien plat pour le positionnement aisé des superstructures. Retour d'expérience du SS Nomadic.
On peut voir les trous de positionnement des manches à air et des certains accessoires pas présents sur ce dessin pour le moment, mat, manches de ventilation, cheminées des poêles à charbon pour le chauffage, compas .