SS Hydrograaf.
Navire Hydrographique
Chantier: Entreprise de construction navale et mécanique Fijenoord à Rotterdam
Pose de quille 11 octobre 1909
Lancé 26 janvier 1910
Employé 4 mai 1910
Hors service 16 octobre 1962
Statut actif
Port d'attache Den Helder ; 1985 : Amsterdam
Les propriétaires:
Pays-Bas
Propriétaire 1998 - Rederij de Hydrograaf BV Weesp
Affréteur Gloire hollandaise
Anciens propriétaires 1910 Marine royale néerlandaise
1964 Corps des cadets de la Marine, Rotterdam
1985 The Sailing Museum Ship Foundation, Amsterdam
Caractéristiques générales
1910 Navire hydrographique
1985 Saloon boat
Longueur 40,5 mètres
Largeur 6,70 mètres
Brouillon 1,80 mètres
Déplacement 297 tonnes
passagers 200 maximum (depuis 1985)
Propulsion et puissance 2 machines à vapeur , deux vis , 411 cv
1985 : 2 moteurs diesel MAN, 2 x 480 ch
Vitesse 10,5 nœuds
Port de Morlaix (29).
Un peu d'histoire:
Le navire a été construit en 1909-1910 par le Scheeps-en Werktuigbouw Fijenoord à Rotterdam. Le navire fut mis à l'eau le 11 octobre 1909 et mis à l'eau le 26 janvier 1910.
Comme il était de coutume à l'époque, il s'agissait d'un bateau à vapeur équipé de deux machines à vapeur au charbon . Avec un tirant d'eau de seulement 1,80 mètre, il était parfaitement capable d'opérer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, le Zuiderzee et le Waddenzee.
Le 4 mai 1910, la Royal Navy met en service l' Hydrograaf . En règle générale, le navire servait de navire de relevé de profondeur dans une région particulière d'avril à octobre. En dehors de cette saison, il n'était pas possible de faire des relevés bathymétrique en raison de la météo. Le navire a été officiellement mis en service et hors service pour chaque saison. Pendant les mois d'hiver, le navire restait généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder . Le navire ne naviguait pas dans les couleurs grises de la marine, mais avait une coque noire et une superstructure jaune. En 1921, le navire fut renforcé par le Eilerts de Haan, construit au même chantier .
L' Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal lors des visites de la reine Wilhelmine , du prince Hendrik et de la princesse Juliana dans les eaux de la Hollande méridionale et de la Zélande.
A l'arrière, une cabine avait été aménagée à cet effet sous le pont. Lors de la visite royale en Zélande en 1921, le groupe royal passa la nuit du 15 au 16 septembre à bord du navire, qui était amarré dans le port de Vlissingen.
En mai 1940, le navire quitte Vlissingen pour l' Angleterre . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire d'hébergement pour le service de déminage. Le 25 septembre 1943, le navire arriva à Harwich pour servir de navire de dépôt. Après la conquête de Zeeuws-Vlaanderen , le navire est venu à la disposition du commandant en Zélande en octobre 1944. Il a immédiatement servi à nouveau de navire d'enquête pour mieux cartographier l'accès important au port d'Anvers. Après la guerre, le navire est retourné au service du Service hydrographique. En tant que tel, il a été retiré du service par la marine royale, le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire moderne le Zeefakkel. C'était le dernier navire à vapeur à charbon de la marine royale.
Du 30 août au 8 septembre 2006, l' Hydrograaf a servi de théâtre pour le spectacle théâtral sur Le naufrage du Titanic , l'un des spectacles en plein air du Zeeland Nazomer Festival . Le public a fait un voyage à travers les eaux zélandaises à partir de divers ports, au cours duquel l'histoire du naufrage du Titanic a été racontée comme métaphore du déclin de la civilisation occidentale lors d'une visite du navire.
Wiki.
Ce navire vient souvent en France, l'été, lors des divers fêtes maritimes nationales, comme "Tonnerre de Brest", La semaine du Golf du Morbihan, Terre et Mer etc.
Merci à Roland pour m'avoir trouvé les plans necessaire à dessiner la coque en 3D.
Au 1/100 le navire fera donc 40,5 cm de long hors tout.
Une joli maquette jamais reproduite en plastique à ma connaissance, il existe une version papier/carton.
https://www.postbeeld.nl/vnhphydro100-stoomschip-hydrograaf
Quelques beaux exemplaire existent en version navigante à grande échelle.
J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois, à Brest 2000, en mer, et de plus près dans le port de Morlaix, c'est ce qui m'a donné l'idée de reproduire cet élégant navire en impression 3D dernièrement.
La version sera celle de 1910 probablement, du moins avec les éléments dont je dispose pour le moment.
Dernière édition par Iceman29 le Sam 07 Aoû 2021, 08:15, édité 6 fois
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Navire Hydrographique
Chantier: Entreprise de construction navale et mécanique Fijenoord à Rotterdam
Pose de quille 11 octobre 1909
Lancé 26 janvier 1910
Employé 4 mai 1910
Hors service 16 octobre 1962
Statut actif
Port d'attache Den Helder ; 1985 : Amsterdam
Les propriétaires:
Pays-Bas
Propriétaire 1998 - Rederij de Hydrograaf BV Weesp
Affréteur Gloire hollandaise
Anciens propriétaires 1910 Marine royale néerlandaise
1964 Corps des cadets de la Marine, Rotterdam
1985 The Sailing Museum Ship Foundation, Amsterdam
Caractéristiques générales
1910 Navire hydrographique
1985 Saloon boat
Longueur 40,5 mètres
Largeur 6,70 mètres
Brouillon 1,80 mètres
Déplacement 297 tonnes
passagers 200 maximum (depuis 1985)
Propulsion et puissance 2 machines à vapeur , deux vis , 411 cv
1985 : 2 moteurs diesel MAN, 2 x 480 ch
Vitesse 10,5 nœuds
Port de Morlaix (29).
Un peu d'histoire:
Le navire a été construit en 1909-1910 par le Scheeps-en Werktuigbouw Fijenoord à Rotterdam. Le navire fut mis à l'eau le 11 octobre 1909 et mis à l'eau le 26 janvier 1910.
Comme il était de coutume à l'époque, il s'agissait d'un bateau à vapeur équipé de deux machines à vapeur au charbon . Avec un tirant d'eau de seulement 1,80 mètre, il était parfaitement capable d'opérer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, le Zuiderzee et le Waddenzee.
Le 4 mai 1910, la Royal Navy met en service l' Hydrograaf . En règle générale, le navire servait de navire de relevé de profondeur dans une région particulière d'avril à octobre. En dehors de cette saison, il n'était pas possible de faire des relevés bathymétrique en raison de la météo. Le navire a été officiellement mis en service et hors service pour chaque saison. Pendant les mois d'hiver, le navire restait généralement à Hellevoetsluis ou à Willemsoord, Den Helder . Le navire ne naviguait pas dans les couleurs grises de la marine, mais avait une coque noire et une superstructure jaune. En 1921, le navire fut renforcé par le Eilerts de Haan, construit au même chantier .
L' Hydrograaf a été utilisé à plusieurs reprises comme yacht royal lors des visites de la reine Wilhelmine , du prince Hendrik et de la princesse Juliana dans les eaux de la Hollande méridionale et de la Zélande.
A l'arrière, une cabine avait été aménagée à cet effet sous le pont. Lors de la visite royale en Zélande en 1921, le groupe royal passa la nuit du 15 au 16 septembre à bord du navire, qui était amarré dans le port de Vlissingen.
En mai 1940, le navire quitte Vlissingen pour l' Angleterre . Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme navire d'hébergement pour le service de déminage. Le 25 septembre 1943, le navire arriva à Harwich pour servir de navire de dépôt. Après la conquête de Zeeuws-Vlaanderen , le navire est venu à la disposition du commandant en Zélande en octobre 1944. Il a immédiatement servi à nouveau de navire d'enquête pour mieux cartographier l'accès important au port d'Anvers. Après la guerre, le navire est retourné au service du Service hydrographique. En tant que tel, il a été retiré du service par la marine royale, le 16 octobre 1962 et remplacé par le navire moderne le Zeefakkel. C'était le dernier navire à vapeur à charbon de la marine royale.
Du 30 août au 8 septembre 2006, l' Hydrograaf a servi de théâtre pour le spectacle théâtral sur Le naufrage du Titanic , l'un des spectacles en plein air du Zeeland Nazomer Festival . Le public a fait un voyage à travers les eaux zélandaises à partir de divers ports, au cours duquel l'histoire du naufrage du Titanic a été racontée comme métaphore du déclin de la civilisation occidentale lors d'une visite du navire.
Wiki.
Ce navire vient souvent en France, l'été, lors des divers fêtes maritimes nationales, comme "Tonnerre de Brest", La semaine du Golf du Morbihan, Terre et Mer etc.
Merci à Roland pour m'avoir trouvé les plans necessaire à dessiner la coque en 3D.
Au 1/100 le navire fera donc 40,5 cm de long hors tout.
Une joli maquette jamais reproduite en plastique à ma connaissance, il existe une version papier/carton.
https://www.postbeeld.nl/vnhphydro100-stoomschip-hydrograaf
Quelques beaux exemplaire existent en version navigante à grande échelle.
J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois, à Brest 2000, en mer, et de plus près dans le port de Morlaix, c'est ce qui m'a donné l'idée de reproduire cet élégant navire en impression 3D dernièrement.
La version sera celle de 1910 probablement, du moins avec les éléments dont je dispose pour le moment.
Dernière édition par Iceman29 le Sam 07 Aoû 2021, 08:15, édité 6 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D