Bonsoir Didier.
Ce n'est pas simple de faire un diorama, je viens de relire les pages et comme on dit faire et défaire c'est travailler
, mais on n'est jamais totalement sûr du résultat et de soi.
Concernant les pales d'hélicoptères, voici ce que propose un site sur lequel j'avais acheté il y a quelques années des pales d'hélices pour un dio d'échranoplane qui attend toujours son heure le pauvre
. Tu n'es pas loin d'un bon résultat au niveau du dessin de représentation du flou de l'hélice, je pencherais pour du gris clair.
Sur le site l'hélice d'hélico est au 1/285, mais c'est pour un hélicoptère à deux pales. Dans l'onglet "gallery" on peut voir deux photos d'hélicos avec explication d'utilisation en intervertissant les échelles.
http://www.propblur.com/store/c1/PropBlur.comMain
D'autre part, je pense que pour représenter un sillage, il faut partir d'une photo réelle. Pareil pour le "sillage" du souffle d'un hélicoptère en vol stationnaire, par contre au 1/350, cela sera peut-être assez difficile à réaliser. Voici des photos qui pourront peut-être t'aider, sur les deux dernières photos le souffle est en partie dévié par la coque, cela peut te servir si l'hélico est proche du navire :
Bonne continuation dans tes cogitations et bonne suite de montage.
A+, PLEF.