Pour lever les doutes, lecture de " The Battleship Bismarck " préfacé par son auteur Stephan Dramiñski... Mon livre de chevet si je puis dire ainsi pour la réalisation de mon modèle .
Bonsoir André Ok je vais passer commande, car j'essaye toujours de faire au plus près de la réalité pour les maquettes que je fais, le reste est de l'histoire et chacun et libre de faire comme bon lui semble. Attention je ne veux blesser personne dans mes propos. Merci encore pour l'info André et à bientôt.
_________________ Denis
En cours: L'ambitieux (Altaya 1/74) , Le Titanic (hachette 1/200)
Terminé: Le France, L'Hermione, Le Sovereign Of The Seas,Le Bismack Loco Mountain 241-P16
Bonjour les amis, Voici la suite de la construction du Bismarck de chez Hachette.
Je vais: a) assembler la tourelle "Ceasar" b) Achever l'assemblage de la coque
Alors ... au travail
Commençons par la tourelle "Ceasar"
Voici les pièces détachées
Le montage débute bien
Mais, en faisant fonctionner manuellement les canons, le ressort ne fonctionne pas! J'ai dû démonter, passer un coup de "papier de verre" pour diminuer un "fifrelin" le diamètre des tubes de canon
J'ai installé le moteur de cadence. Ici non plus, le canon ne veut pas fonctionner. Le moteur tourne dans le vide.
Tout redémonter, poncer et mettre un peu d'huile pour machine à coudre.
Après un certain temps (comme l'obus sortant d'un affût de canon), il a tout de même décider de fonctionner.
Donc, achèvement du montage de la tourelle et testé
Poursuivons le montage
des échelles
Et je vais déposer la tourelle sur la barbette
Et vue du dessous. J'ai, par facilité, colorié en bleu le pointeur. car du 'blanc' sur du 'blanc'. Cela ne se voit pas
Passons maintenant à la mécanique qui fera lever / baisser les tubes de canons
Et fixation sur la tourelle
Avec son moteur électrique
En vidéo ... C'est plus parlant
Passons maintenant au différent détails à coller
Qui sont près à être installé
Voilà qui termine la tourelle 'Ceasar'
Achevons maintenant la coque
Avec une vis par ci et une vis par là ....
Ce qui donne comme résultat
Voilà le fascicule 118 qui ce termine.
Bonne après-midi
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
J'appelle au-secours à ceux qui construisent le "Bismarck" 1/200 de chez Hachette.
J'ai un sérieux soucis. La platine arrière ne fonctionne pas. Je viens de recevoir la nouvelle carte électronique aujourd'hui. Je l'ai installé.
Les images ci-dessous, montrent le remplacement de la carte électronique.
Voilà la nouvelle platine arrière.
Je démonte l'ancienne
Je profite que tout est démonté pour contrôler que tout les câbles sont positionné correctement.
Avant d'installer la nouvelle platine, je me mets à la Terre pour enlever l'électricité statique de mon coprs.
Voilà la nouvelle platine installée. Reste à connecter tout les câbles
Connexion des câbles C-5, C-6 et C-7 dans leurs connecteurs respectifs
Connexions des câbles C-1, C-2, C-3 et C-4 dans leurs connecteurs respectif
Connexions des câbles C-8, C-9 et C-10 dans leurs connecteurs respectifs.
Tout est connecté. Passons maintenant au test.
Des piles, son boitier et la télécommande.
Je connecte la télécommande à la platine
J'ai préparé l'ensemble pour le test
Voici la vidéo du test:
Dans l'ordre,
a) j'essaie la tourelle. Elle fonctionne. b) Les canons anti-aériens. Rien ne se passe, ils ne fonctionnent pas c) Les projecteurs. Ils fonctionnent correctement. d) Le télémètre arrière. Ecoutez bien. Vous allez entendre un bruit strident. Cela fait même mal à la tête. Mais, le télémètre ne tourne pas.
Le problème n'a pas évolué d'un iota.
Lorsque je déconnecte le câble C-8 (le télémètre) et que je connecte en direct sur l'alimentation, il fonctionne bien
Voyez plus tôt
Qu'une platine électronique pose problème... Je peux comprendre. Deux .... non ! Et en plus, avec le même problème. Je n'y crois pas du tout.
Vu que j'ai conservé l'ancien boitier électronique, je l'ai démonté.
Dans mon idée, si la carte crie ... cela voudrais dire qu'elle reçoit des mauvaise informations. Elle se met en sécurité pour éviter les cours jus.
Donc, il est probable que les câbles doivent se placer différement et pas comme indiqué dans la revue.
Alors, pourquoi j'appelle au-secours. He bien, pour ceux qui construisent ce bateau:
J'aurais aimé savoir si cela fonctionne ou pas. Il y a deux possibilitées:
a) Vous avez le même problème que moi : - Avez-vous résolu le problème? Si oui comment? Si non .... que faites vous?
b) Cela fonctionne: - J'aimerais recevoir des photos de tout près montrant les connexions svp Mais aussi la position des engrenages des canons anti-aériens avec les doigts (fin de course) qui invèrse la rotation des canons. Sont ils positionnés d'une certaines manière?
En plus, si vous regardez bien, il y a un engrenage qui à un "gros" doigts et l'autre non. Pourquoi? Lors de l'installation, doivent ils être positionné d'une certaine manière?
Remarque: Je pense que cela ne sert à rien que je contacte Hachette. Je ne suis pas abonné à cette construction. J'achète les fascicules chez le libraire. Il me répondront pas ! Je dois donc me débrouiller tout seul.
Que faire? Toutes les idées sont bonne.
Moi, je ne sais plus. Merci de votre aide.
_________________ André
95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.
Pour le télémètre j'ai le même problème.Moi j'avais recommandé tous le fascicule du télémètre.J'ai tout démonté puis installé le nouveau.En direct marche très bien, mais une fois branché sur la platine le moteur patine comme un manque de puissance. j'ai donc abandonné ce problème car tout refaire n'est pas une chose facile.
Par contre tout le reste fonctionne sans problème.
Je t'envoie des photos qui peut-être de serviront.
Voilà si cela peut aider.
J'ai reçu quatre autres fascicules mais j'ai décider d'attendre de recevoir tous les autres pour finir.
A plus Denis
_________________ Denis
Terminé: Le France, L'Hermione, Le Sovereign Of The Seas,Le Bismack Loco Mountain 241-P16
Pour ce qui concerne les engrenages et les interrupteurs de fin de courses: As-tu placé les doigts exactement au même endroit pour chaque canon? C'est à dire au que les 2 doigts soient espacés de la même distance avec l'interrupteur de fin de course.
As ton avis, certain on un "gros" doigt et d'autre en on des "petits" Crois tu qu'il y a une incidence? une importance?
Je vois qu'avec le télémètre, tu as le même problème. J'ai l'impression que la polarité des contacts sont inversé (sur la carte électronique). Peut être qu'a la fin du montage, cela fonctionnera avec la télécommande. Croisons les doigts.
J'ai quand même écris à "Hachette", je me fais aucune illusion. Je vais voir. JE vais faire comme toi ... attendre
Encore merci de ton aide
_________________ André
J'ai mis exactement comme sur les photos du fascicule lors des montages, orientation des canons, mise en place des engrenages comme sur les photos avec les même positionnement des doigts et effectivement je pense que la bonne mise en place des petits et gros doigts ont une importance pour le bon fonctionnement du système.Maintenant c'est mon opinion, mais regarde bien les détails des photos et cela devrait être ok.
pour faire les essais il faut d'abord que la tourelle tourne à droite ou à gauche, qu'elle revienne sur son point de départ et après le reste fonctionne. Reprends le fascicule 120 et relie bien l'étape 2: test de l'électronique, cela sera mieux que mets explications
A plus
Denis
_________________ Denis
Après 4h d'essais en tout genre, démonter, remonter, essayer de comprendre le pourquoi du comment. Inverser les fils au boitier... rien y fait !
Par contre, j'ai compris le noeud du problème avec les canons anti-aériens.
J'ai fait des petits dessins, c'est plus facile à comprendre
Tu dois savoir que lorsque tu débute le test des canons anti-aériens, le moteur fera TOUJOURS tourner le canon dans le sens opposé des aiguilles d'une montre.
SANS tenir compte de la présence de l'interrupteur de fin de course.
Que cet interrupteur soit là ou non ... c'est la même chose. (pour les tests)
En ce qui concerne le système mécanique d'entrainement. Lorsque la rotation débute, il fera tourner de 180° à partir de l'endroit où il se trouve.
Si tu arrête la rotation en plein millieux, et que tu relance la rotation, tu n'achève pas ton cycle, mais tu en commence un nouveau de 180°. Résultat, les tubes de tes canons passent du côté intérieur du bateau. Regarde bien que les tubes sont inclinés au maximum vers le haut autrement, gare au dégats !
Voici une vidéo que j'ai prise prouvant mes explications.
Bonne soirée
_________________ André
Assemblage de la dernière tourelle et le canon de 38 cm
Voici les pièces détachées
Collage de 2 échelles et différents éléments
Pour le système de tir, j'ai décidé de ne pas encore coller les tubes de canons Car, tout comme la tourelle "Cesar" (3ème tourelle), cela ne bouge pas. J'ai du passer du papier de verre et mettre de l'huile de vélo pour que cela bouge sans accrocs
Voici son fonctionnement en vidéo
L'assemblage se termine
En vidéo, c'est plus clair
Passons à la mécanique de la rotation horizontale
Installation des engrenages et de la bielle
Fixation de la roue dentée
Fixation de la bielle au canon
Ce qui est fait
Fixation du mécanime permettant de lever / baisser les canons
Installation des 2 moteurs
Voilà ... pour aujourd'hui
_________________ André
Avant de commencer l'installation, j'enlève mon électricité statique pour ne pas griller l'électronique
Ensuite,
Installation du capteur
Qui se fixe en fond de coque
Voilà ... Tout est fixé
Plaçons au-dessus du capteur, un boitier électronique fixé par 4 vis
Je poursuis par la connexion des fils
Tous les câbles sont connectés
J'essaie, du mieux possible de placer les câbles proprement
Fixation du moteur fonctionnant les 2 gouvernails
Voilà ... Tout est placé
Passons maintenant à l'assemblage du 2ème hydravion
Dont voici les pièces
Assemblons le fuselage
Ensuite, le moteur et l'hélice
Les ailes et les flotteurs
Et notre avion est terminé
J'ai voulu tester l'électronique. Là, par contre... un cauchemard (Hein Denis)
J'ai été obligé de tout démonter. D'où ... quelques angoisses et sueur froide ... Rien casser est le but du jeu
Commençons par les ancres de proue qui ne bougent pas du tout
Je dois démonter le boitier en plastique transparent (encadré rouge)
Je commence par retirer le couvercle. Je constate que les engrenages sont très "dur" quand je les tournent manuellement
J'enlève toutes les pièces jusqu'à la dernière vis.
Je passe légèrement un "coup" de lime ronde
C'est en lisant le guide de montage que je me rend compte que "l'axe" (pas l'engrenage) était monté à l'envers.
Cet axe, possède d'un côté des strie et de l'autre, c'est lisse. Et bien, la partie avec les stries, se trouvait dans la structure du boitier et cela rendait le système difficile à faire tourner et le moteur électrique, n'était pas assez puissant pour le faire fonctionner !
Après avoir retourné ces axes, cela à fonctionné du 1er coup
Je profite du remontage pour huiler les engrenages.
Après avoir tout remonté prudament, j'ai testé et les ancres ont fonctionnés correctement
Ouf !
_________________ André
Ah le coup de la pièce de 1 cent, c'est une valeur sûre. Bon, c'est toujours mieux qu'un verre rempli de Whisky pour donner l'échelle, comme aurait pu le faire le capitaine Haddock si ce dernier s'était mis dans le modélisme. Sinon, il est vraiment bien sympa ton Bisckram.
Eh bien dis donc, quel écheveau de fils, il y a dans cette coque : fameux !!!
Et, comme l'écrit Jacques (Pastaga), la piécette de 1 centime donne une excellente idée de la taille de ce mini hydravion !
Content, par contre que tu ais réussi à corriger cette erreur d'engrenage pour tes ancres : Un sacré boulot, mais je suis sur que tu te serrais ennuyé si tu n'avais pas eu cela en plus !!!
A très bientôt et bonne continuation pour terminer cette belle et grande maquette.
Bonne soirée.
_________________ Amitiés. Bertrand.
La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).
Nous avons 13324 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Alain DUFOURNos membres ont posté un total de 625565 messagesdans 28514 sujets