La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Hub92
Dvs95
kerezou
Pierre Malardier
malorochelle
Yves31
PADOU35
Yoann gui
Daniel S le Vendéen
LECONSUL
lionel45 †
Iceman29
16 participants

descriptionFériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 EmptyRe: Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL

more_horiz
Merci Monsieur Malardier.
En fait, j'ai trouvé pas mal de détails sur le film de Pagnol :

descriptionFériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 EmptyRe: Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL

more_horiz
Merci pour cet extrait , film culte et génial . tout le génie de Pagnol. A+

more_horiz
+1 avec malorochelle, les dialogues et le doux bruit du moteur.... La toile protégeait du soleil, parfois de la pluie, rarement de la neige.

more_horiz
Bonjour , ce modèle m'intéresse , tu a fait les plans simplement en partant de presque rien chapeau . j'ai regardé sur le net , peu d'info surtout des photos . A+

more_horiz
Bonjour
En fait je n'avais jamais dessiné de plans de bateau. J'ai cherché (beaucoup) pendant quelques mois pour trouver les plans. Pour cela j'ai tenté de trouver quel chantier avait construit les 2 Mouche IV et IX "de Marseille" en 1880 et 1898 : ce sujet a tellement été commenté, que tout est contradictoire. Les seuls plans que j'ai trouvé (facilement) sont ceux qui sont en haut de la page 1 du présent sujet. Donc, je suis parti de là, de leur "bricolage" sur mon Mac pour les mettre à l'échelle et à en déduire les lignes d'eau. Je me suis inspiré de 2 "tutos" du Chasse Marée sur l'architecture navale... Je me suis lancé. J'ai découpé la quille et les membrures dans du contreplaqué (bourriches d'huitres/confinement oblige). 
Et quand j'ai commencé à latter la coque, j'ai dû ajuster avec des lattes posées sur les membrures... car mes formes étaient pas exactes. Et puis, il y a eu, heureusement après le lattage, l'enduit !
Et j'ai été très gêné quand j'ai vu la perfection que Pierre Malardier a déployé dans la construction de la coque de son Bonhomme Richard !....
Bref, si cela vous intéresse quand même, dites le moi sans hésiter : je mets tout mon dossier sur une clé USB (il est trop lourd pour un envoi par internet) et je vous l'envoie par la poste...
Le dossier contient :
- Histoires des Mouche, César et suivants
- Photos (une cinquantaine) et liens vidéo
- Contacts (une vingtaine) pour tenter d'avoir des plans (peu ont répondu)
- Essais pour faire des plans (une dizaine)
- Plans à faire vérifier par un "pro"
- Photos des étapes de ma construction
- PDF de mon carnet de croquis pour les détails.

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 31_sou10
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 32_pon11
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 33_cab11

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 36_pon11

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 37_mot12

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 Img_4916

more_horiz
Le lien vers les "lignes de coque" dans le Chasse-Marée :
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/du-releve-a-lexecution-du-plan-de-formes/

more_horiz
Bonsoir
Bravo pour cette belle coque et pour ce pont dont j’aime bien la patine qui donne un aspect réaliste. Les éléments en préparation sont prometteurs.
Pour avoir dans ma jeunesse réalisé le remorqueur l’abeille et un croiseur des années 50 de scratch à partir de photos, tout les deux navigables, et avoir dû réaliser les plans et toutes les pièces y compris hélices et arbre de transmission, je mesure la difficulté.
Donc félicitations.
Amicalement
Pierre

more_horiz
Belle réalisation de la coque! Bravo...

Y a une raison pour que les hélices soient peintes?

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour Pierre
Merci pour vos appréciations.
Pour le pont, 
- un coup de marqueur sur les deux cotés des lattes avant collage (c'est plus rapide que de coller un fil à coudre noir entre chaque latte). 
- ponçage; avec le marqueur sur les cotés, on ne risque pas d'arracher le fil...
- deux passes de teinture chêne clair Libéron
- un "tartinage sauvage" au coton de Patine à Ombrer Libéron 
- Cire à bois
Bonne journée.

more_horiz
Bonjour Pascal
Pour la coque, heureusement que vous ne la voyez pas de trop prés... Elle a des imperfections dans les lignes d'eau : sans les plans la découpe des couples a été approximative, et j'avais dû "bricoler" et jouer d'enduit à outrance !...
Pour les hélices, 
- je les ai faites moi-même avec un boulon borgne en laiton, des morceaux de boite de conserve en fer blanc et de la soudure laiton. La couleur "après fabrication" était plutôt du genre laitonetferraille. Donc, elle est passée à la peinture comme la coque. 
- lors d'un des redits du César dans les années 2000, j'ai trouvé une photo où on avait peint l'hélice
- je me dis (il en faut des excuses !🤣) qu'elle dataient en 1931 de plus de 50 ans, qu'elles devaient être peintes au plomb pour éviter la corrosion...
Voilà pour les excuses. 
Mais en fait, j'avoue, elles seraient plus jolies en laiton ! 
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 Czosar10

more_horiz
Pascal, juste un petit clin d'oeil : je vois que vous avez construit le Bismarck. J'irai voir plus tard votre travail... Mais juste pour vous dire que j'ai dans mes "réserves" un kit (je n'ai jamais ouvert les boite) "àfaireunjour" de l'Emden d'une longueur d'environ 1m50...Je repousse car ça doit être long et difficile une navire de guerre...

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Belle réalisation de la coque! Bravo...

Y a une raison pour que les hélices soient peintes?

Comme je ne peux plus faire machine arrière pour qu'elles soient en laiton (nb : pour une hélice, pourtant on peut faire machine arrière 🤣!), de quelle couleur devrais-je les peindre ?

more_horiz
Les hélices ne doivent tourner très vite avec ta machine à vapeur, et pas longtemps non plus dans l'eau, pas assez pour user une bonne peinture.

Couleur laiton, avec une peinture maquette Enamel, en les décapant avant , puis peinture apprêt Enamel, je te conseillerais pour le laiton du Revell 92 qui donne un aspect vieilli et terminer avec un vernis mat Revell 02 pour préserver le coté patiné. Wink

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci pour les images, Pierre.
Je viens, comme chaque jour, d'aller voir votre construction.
Pas facile pour moi : en essayant d'approcher votre perfection, je prends du retard !

Et comme les Mouche ont vécu longtemps, je me rends compte, outre qu'ils soient deux avec des différences de détails, ils ont subi des "refits" incessants. Entre celle du film CÉSAR tourné en 1931 et celle du film FANNY tourné en 1932, pas facile de se retrouver dans la forme du pavoi, de la cheminée, des tauds, etc... Alors, je me suis décidé à suivre la Mouche du César, et quand je n'ai pas de réponse à mes questions, je prends "Fanny".

Bref, c'est compliqué; mais c'est vraiment cela qui m'amuse...

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 40_jam10

more_horiz
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 41_pav10
Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 42_cha10

more_horiz
Quelle belle chaudière, attention à ce que toute la vapeur ne s’échappe via le sifflet 😉

more_horiz
Iceman 29 a écrit:
Hélices

Je vais suivre votre conseil, et les repeindre...
Mais, j'ai été pris par ailleurs et mon travail a été difficile (pour moi) surtout pour faire :
- les  mains courantes (bêtement, je les avais vernies avant de les courber !) 
- les baguettes 1/2 rondes des 2 cotés
- les 4 arrondis à leurs extrémités (3 essais différents)
Tout ça c'est bien petit au 1/30ème...
Et comme je n'ai pas la compétence de certains d'entre vous (no comment) !....

Mais, de loin, les défauts ne se voient pas trop. Et puis, si je veux faire les 45 maquettes de bateaux d'écrivains prévues avant mon départ au delà de la Mer, il ne me faut pas trainer.

Le Fériboite commence à sentir l'odeur de l'eau du Vieux Port !!!!!!

Pour le prochain bateau (Western Flyer à John Steinbeck), j'ai trouvé les lignes d'eau sur internet (en Tchéquie !) et j'ai commencé à en tirer des plans (pas facile, mon imprimante est limitée en A4).

more_horiz
J'ai bien graissé le sifflet pour ne pas qu'il se bloque !!!! 🤣

more_horiz
Une maquette géniale en vente en SVV - Chartres (coll Petitcollot) : 3 m de long !Fériboite 1880 de Marcel Pagnol [scratch] par LECONSUL - Page 3 Captur14

more_horiz
https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/marine-et-voyage-collection-petitcollot-et-a-divers-289940/?utm_source=alertes&utm_medium=email&utm_campaign=daily-Sun-2021-04-11

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: