La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir

power_settings_newSe connecter pour répondre
+41
fred 44
Djodjo
Ekis
Geo 31
allan16
Laurent le Landais
JM-MAI33
Nihok
Floyd-Rw
Yoann gui
Marin13
patrick revidi
tatal 57
IsKor
JDHog
Bifidus
alain17330
dorémifa
Clément Lenoir
ExorcisteDeMorteau
jojo la bricole
davou21
Jean-Claude 59
JJM †
Epipactis
Pierre Malardier
Vidda
Le renard du désert
Lostiznaos
Iceman29
Nico3317
Dvs95
papy biquet
kerezou
64ch
Fred P.
MarcL
yoda83
gavouot 06
Yves31
dark83000
45 participants

descriptionHMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 EmptyRe: HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir

more_horiz
Superbe Clément, vraiment, extrêmement, réellement  et superbement bien appliqué se cuivre !
Jespere qu'il est pas vernis car un brin de d'oxydation naturelle dans 15 jours et se sera parfait.

Philippe.

descriptionHMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 EmptyRe: HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir

more_horiz
J'ai l'impression mais tu t'arrêtes bien à la ligne de flottaison ?
Ok avec mistral sourire

more_horiz
Merci Philippe pour ton suivi;

Pour ce qui est de l'oxydation je suis entièrement d'accord avec toi. Il faut que cette coque se patine. Mais j'aimerai quand même la protéger des éventuelles rayures qui pourraient arriver dans le futur lors des différentes manipulations. Les plaques de cuivre sont vraiment très fragiles.
Il faut que je me renseigne. Pour le moment j'ai repéré ce produit qui peut éventuellement convenir. Il protège et retarde l'oxydation.

https://www.brico.be/fr/peinture-sol-d%C3%A9coration/peinture-accessoires/traitement-du-bois/vernis-cuivre-et-m%C3%A9taux-les-anciens-%C3%A9benistes-150ml-incolore/1840720

Cela prendra un peu plus de temps, mais la patine ce fera quand même.
Bien évidemment, si tu as des conseils (ou quelqu'un d'autre bien évidemment), je suis preneur.

Merci également Yoann,

Oui, le cuivrage s'arrête bien à la ligne de flottaison. J'anticipe en te disant qu'hélas il n'y aura pas la bande de plaques un peu plus fines au niveau cette ligne, là où viennent s'amortir les autres. J'ai bien essayé, mais le résultat est proche du dégueulasse.
J'ai vu que certains mettaient une fine baguette de bois à ce niveau, mais là aussi, j'aime moyen.

Bien à vous tous!!

more_horiz
Bonjour Clément,
Très beau travail de cuivrage avec une régularité impressionnante, je suis impatient de voir la fin de cette étape

Bonne continuation

Amicalement Georges

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Perso_10

more_horiz
Ah oui dur dur sourire
Je pense qu'il faut des fines lames et de la feuille de plomb pour l'étrave.
HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 20211282

Je prend ça chez l'octant, ils ont pas mal de choix

more_horiz
Salut Clément, perso je ferai l'inverse. J'accelerai l'oxydation et je la fixerai au moment ou ça le fait.
Beaucoup d'essais à faire sur tes chutes de cuivre bien sûr.
Mais ton idée est bonne aussi, mais surtout bien s'assurer de ne pas m'être un Fixateur sur le cuivre avant son oxydation.
Le tout est de surtout pas prendre des produits violent, autant l'oxydation que le vernis doivent se faire de manière homéopathique.

Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

more_horiz
Bonsoir Clément

Pour l'ensemble de ton oeuvre. HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 2184292159  Bravo!

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonjour compagnons.

Par expérience. Pour l’oxydation.............NE RIEN FAIRE............

Amicalement JJM

more_horiz
Bien le bonjour!

Encore merci à tous pour vos messages.

JJM, je pense que j'ai compris le principe de l'oxydation, mais dans mon cas, je souhaite protéger la coque des rayures, traces de doigts lors des manipulations futures et non de la patine naturelle.

Sinon, ayé, youpi la coque est cuivrée. J'ai passé un petit coup de laine d'acier 000, et un nettoyage avec du vinaigre blanc avec un chiffon doux. Faut juste ne plus y toucher, je vais bien voir comment ça réagit.

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7526

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7525

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7527

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7528

Reste plus que le gouvernail à cuivrer....
A bientôt!!! sourire

more_horiz
Superbe résultat !  Bravo...
Bravo Clément !

more_horiz
Bonjour Clément,

Superbe boulot que ce cuivrage qui semble d'une régularité exemplaire.
Juste une éventuelle petite idée: Pour protéger ton travail de cuivrage de traces de doigts et autre, pourquoi ne pas le protéger le temps des travaux avec du film alimentaire en deux ou trois couches ?
Le ministre de l'intérieur risque de ne pas être ravi de ce détournement de matériel, mais tout se négocie!! 

Amicalement Georges

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Perso_10

more_horiz
Une bonne chose de faite.
La ligne de flottaison est bien dessinée sourire
Je sais pas si les pièces typiques anglaise (fer à cheval et noeud papillon) étaient sous ou par dessus le cuivre mais ça peut donner un plus... c'était peut être en bronze ainsi que les ferrures du gouvernail...?
HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 2021-170
HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 2021-171

more_horiz
:bravo...:Oh la vac... Qu'est-ce que c'est beau !
Toutes mes félicitations.

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799

more_horiz
La grande classe !

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

more_horiz
Il est vraiment rare de voir des maquettes dont le cuivrage est réussi et aussi régulier. Franchement, ton boulot est excellent et apporte une richesse visuelle supplémentaire à ce bateau qui était déjà très très haut !
C'est super agréable de regarder à quel point tu as fait attention à chaque ligne de plaques pour ne pas perdre le design de l'ensemble.

Décidément, à chaque étape, tu fais grimper le niveau : bravo !!
Et quant à dire que les kits n'atteignent jamais ce que l'on ferait sur plan ou en arsenal : voilà une preuve supplémentaire qui montre que cette théorie est fausse...

more_horiz
Bonjour, 
Encore une étape réalisée à la perfection !!!
Grand Bravo à toi...
Petit question technique, au niveau de la ligne de flottaison, faut-il pas finir avec une bande de cuivre qui fait le tour de la coque ?

Les photos sont tops

more_horiz
Le cuivre (surtout si bien installé) apporte un grand vrai plus à ta réalisation.
Un grand  Bravo!

Dernière édition par kerezou le Dim 21 Nov 2021, 20:34, édité 1 fois

more_horiz
Le cuivrage est superbe et donne un vrai plus à l'ensemble.
Bravo !
Bonne continuation

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
que dire de plus que les collègues!!! heart eyes
Michel

more_horiz
Bonsoir Clément

Shocked Magnifique

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Et Bonsoir!

Ohlalalala... tout vos messages me font sincèrement plaisir Embarassed sourire 
Alors merci Doremifa, Georges, Yoann, Marc, Philippe, Ekis, Djodjo, Francis, Jean-claude, Michel, et Michel!

Georges: merci pour ton astuce avec le film alimentaire, cela peut en effet être une bonne solution.

Yoann: je ne pense pas mettre ce fer à cheval, d'après ce que j'ai pu voir, on le trouve sur les frégates et autres vaisseaux anglais plus conséquents. Sur ce Pegasus, une corvette, le brion est beaucoup moins prononcé. Idem pour le sablier, je préfère ne pas trop charger et rester simple.

Ekis: grand merci pour ton message. Ce kit est vraiment une belle boîte qui mérite vraiment d'y passer du temps. J'espère simplement continuer dans cette veine.

Djodjo: en effet il aurait fallu une ceinture de plaques au niveau de la ligne de flottaison, comme illustré par Yoann avec les photos du HMS Pandora sur la page précédente. Dans ce cas, je ne l'ai pas faite, avec les plaques le résultat ne me convenait pas. Cela me donnait une courbe constituée de segments (une succession de cassures)...bref pas très agréable à mon œil.

Sinon, je ne m'en étais pas rendu compte avant d'avoir le nez dessus, mais le gouvernail est vraiment sympathique à cuivrer...

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7529

Encore merci pour votre suivi...et surtout, bien à vous tous!!! Very Happy

more_horiz
C'est pas la taille qui compte sourire le nez du taille mer de ton pegasus est typique anglais, un peu plus long apparemment pour éviter la dérive... Fait de deux pièces reliées entre elles et fixées au brion avec le fer sourire

Il faut sûrement biseauter le gouvernail je pense le chant contre l'étambot pour qu'il puisse pivoter.?

more_horiz
Bonsoir!!

Merci Yoann pour ton intervention, je l'avais bien oublié ce chanfrein.

donc, on reprend:

HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 Img_7530

Et pour le coup, je suis tombé sur une info concernant le "top and but".
Alors; la préceinte est censée contribuer à la rigidité de la coque. D'où le "top and but" qui fourni une structure de verrouillage et aiderait à résister aux contraintes de flexion sur la coque en particulier lors de/du "hogging" (tendance qu'on les extrémités d'un navire à se plier vers le bas lorsqu'une vague soulève le centre de celui-ci). voilà voilà...

A bientôt!!

more_horiz
Tu peux y aller sourire
HMS Pegasus - 1776 [Amati 1/64°] de Clément Lenoir - Page 14 20211313

more_horiz
C'est quoi ta source pour le top butt ?
J'ai vu des montages arsenaux même sur le vaigrage il y a ce genre d'assemblage bauquiere etc...
J'ai vu passer une explication mais du côté français que ça n'a pas grand intérêt

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: