J'ai regardé la fabrication des suspentes sur l'autre post dédié, c'est superbe et surtout trés inventif, une méthode a enregistrer ! Je regarde depuis mon hamac ! Jean
_________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu "God save the Migou" (Gianluca)
voilà donc que commence (enfin) le montage du gros Navion... les parachutes sont soigneusement rangés et n'ont plus qu'à attendre que je finisse la bête... on va commencer doucement donc et suite un minimum la notice, bien que je ne vais pas me gêner pour faire quelques modifs parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence, malgré la taille, au niveau détails, ils ne se sont vraiment pas foulés, alors que sincèrement, y'a de quoi... (ça c'est le full-scratcheur qui parle). donc on commence donc par le cockpit, enfin là, les cellules de survie... fidèle à la réputation de ce kit, au niveau des raccords c'est pas ça du tout... et là ce ne sont que les petites pièces, je n'ose imaginer sur les pièces plus plus imposantes... donc voilà d'une part ce que le kit propose, mais je ne pouvais pas laisser ça comme ça, même si cela ne se verra presque pas une fois l'assemblage terminé.; je ne pouvais juste pas laisser ça comme ça.. alors, j'ai rajouté ma petite patte.. bon, pour le moment c'est juste posé à blanc...
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Salut à tous, Le montage progresse (ceci dit, beaucoup moins vite que j’espérais) Je pense que tous ceux qui l’ont fait (ou juste commencé) seront d’accord avec moi, ce n’est pas le kit du siècle… je vous passe tout le travail de regravure, ce n’est guère passionnant, mais nécessaire. On va tout de suite passer aux choses sérieuses. Les ajustements sont juste affreux, mais en prenant le temps de retoucher les pièces (et ça prend un temps fou), on arrive quand même à avoir des ajustements qui ne nécessitent pas l’achat de mastic en pot de 5 kg, mais juste des vides à combler de l’épaisseur d’une feuille de bristol… et au final, on a quand même un kit qui s’assemble bien, mais au prix d’heures et d’heures de retouches préalables.
J’ai agrémenté le cockpit de ses 2 pilotes en combinaison de vol à haute altitude. En fait ce sont à la base des pilotes français en combi de vol que j’ai tout simplement mis à la sauce US. Au final, ile ne sont verront presque pas, cachés derrière la verrière mobile et celle de la cabine pressurisée, que j’ai du faire également.
Chose agréable, la verrière s’est super bien placée. Il faut dire que j’ai pas mal bossé au niveau du fuselage de façon à ce qu’il n’y ait pas trop d’espaces. Le plus dur à été de mastiquer les jonctions avec le fuselage et surtout de poncer les jointures sans toucher aux vitres à proprement dites, pour éviter de les rayer… j’en ai profité également pour placer les sondes Pitot, qui là non plus n’existaient pas.
Bref, bien que les joints de mastic n’étaient ni trop imposants, il m’a fallu quelques longues heures de ponçage pour arriver à lisser le tout.
L’avant du fuselage se termine donc, il ne me reste plus qu’à positionner les canards en position basse…
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Voilà un petit compte rendu des avances de ces 15 derniers jours.
1 - J’ai revu la symétrie et l’agencement de la partie supérieure de la structure qui ceinture les tuyères. Au niveau du kit, ce n’était vraiment pas ça… rien de symétrique, rien de la même épaisseur, etc… bref, pas terrible du tout.
2- bien évidemment, ayant fait cela sur la partie haute de la structure, je l’ai fait également sur la partie inférieure..
3- le support des tuyères, les séparateurs et les tuyères ont été refaits également et sont enfin aux bonnes dimensions.
4- l’ai crée la trappe des parachutes et leur emplacement de stockage. Les portes ne sont pas encore au bon angle, mais elles sont pour l’instant juste posées à blanc. Le positionnement final se fera au moment du collage définitif. Y’a pas mal de peinture à faire avant.
5- j’ai fini le collage de la partie centrale du fuselage. Les ajustements du kit d’origine sont plus que médiocres. Le mastic n'étant pas de la colle à proprement dit, il fallait mieux privilégier un bon collage que d'utiliser une grosse dose de mastic. Donc j’ai tout repris. Après de très nombreuses heures d’ajustement des pièces, de ponçage, je suis arrivé à un emboitement presque parfait qui n’a nécessité qu’une infime quantité de mastic pour juste combler quelques joints disgracieux..
La suite au prochain numéro…
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Après plusieurs mois d'inactivité, je reprends le projet XB-70 (Italeri ; 1/72). - correction de la géométrie de la soute à parachute, - début du vieillissement des tuyères, - détaillage des trains...
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Pour ce retour à l'Atelier, Fabrice, tu nous gâtes !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. » Victor Hugo
- pose des réseaux (simplifiés, bien évidemment) hydrauliques et électriques dans les soutes des trains (mais on n'en verra presque rien sur la version finie). - détaillage de l'ouverture du système de refroidissement se situant à l'arrière du bloc train avant (mais là aussi, on n'en verra presque rien sur la version finie). - construction des trappes des trains principaux et de la soute à parachutes. Pour les trappes de train, j'ai choisi de coller la PE sur les trappes fournies avec le kit, que j'ai dû retailler, à des fins de solidité. Dans le projet final, les trains supporteront toute la charge en traction et comme les trappes sont solidaires des trains, il faut que cela soit assez résistant...
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Le 30 avril 1966, le deuxième prototype du XB-70, l'Air Vehicle 2 (AV 2), subit un court-circuit dans le système de rétraction du train d'atterrissage peu après le décollage de la base aérienne d'Edwards.
À la suite de ce dysfonctionnement, le train avant a été repoussé dans la porte partiellement rétractée du logement du train d'atterrissage et les pneus ont été crevés.
Al White et Joe Cotton, qui étaient l'équipage du XB-70 pour la mission, ont tenté de sortir le train mais le système hydraulique normal est tombé en panne.
Comme le décrit Graham Simmons dans son livre Valkyrie :
The North American XB-70, White effectua un touch and go, pensant qu'un impact violent sur le train d'atterrissage principal aurait permis de déverrouiller et de sortir le train avant en position d'atterrissage correcte.
Mais après deux tentatives infructueuses, l'équipage n'a eu d'autre choix que de sauter et de perdre le bombardier.
Heureusement, l'avion avait encore du carburant à brûler et White et Cotton tournèrent autour d'Edwards pendant plus de deux heures, donnant ainsi l'occasion aux ingénieurs au sol de déterminer que le problème avec le système de secours était dû à un dysfonctionnement du disjoncteur.
Le seul moyen de sortir le train d'atterrissage avant et d'empêcher White et Cotton d'être contraints de s'éjecter était de court-circuiter l'unité, mais l'équipage n'avait aucun outil à bord qui aurait facilité les choses.
Jusqu'à ce que Cotton propose une solution extrême. Il ouvre sa mallette et trouve, parmi ses notes et ses plans, un trombone de type classeur : il saisit le trombone, l'introduit avec précaution et court-circuite le disjoncteur.
Le dysfonctionnement a provoqué le maintien de la pression hydraulique sur trois des quatre freins des roues principales qui, étant bloqués lorsque le XB-70 s'est posé à 173 nœuds, ont entraîné la combustion des pneus du train d'atterrissage principal du Valkyrie.
Cependant, les pompiers d'Edwards ont permis d'éviter tout dommage sérieux à l'avion et l'AV 2 a pu voler à nouveau deux semaines plus tard.
Dans la vidéo impressionnante qui suit, vous pouvez voir l'atterrissage d'urgence réussi par l'équipage après deux heures de vol tendues.
https://youtu.be/TFhned9man8
_________________________
Quelques semaines plus tard, le 8 juin 1966, une séance de photos publicitaires aériennes de General Electric a été organisée pour ses actionnaires à 17 miles au nord-est de Barstow, en Californie (près de la base d'Edwards).
Un vol en formation comprenant 5 jets de General Electric centré sur le XB-70, flanqué d'un T-38A, d'un F-4B, d'un F-104N de Walker (queue orange), et d'un YF-5A a eu lieu. Ce jour-là, l'avion de poursuite était un Learjet appartenant au chanteur Frank Sinatra.
Le pilote en chef du Flight Research Center, Joe Walker, pilotait l'un des F-104 du centre juste à côté de l'aile droite du Valkyrie.
Sans avertissement, le F-104 de Walker est soudainement attiré vers le bombardier. Son appareil heurte l'extrémité de l'aile droite, se retourne, percute la dérive droite du XB-70, arrache la majeure partie de la dérive gauche et explose en une boule de feu lorsqu'il heurte l'aile gauche. Walker meurt sur le coup.
"Collision ! Collision! Collision !", crie l'un des pilotes de l'avion de chasse dans sa radio.
Pendant 16 secondes, le XB-70 a continué à voler en ligne droite et en palier. Puis le bombardier expérimental entame un lent roulis en spirale inversée ; des parties d'une aile se détachent et du carburant commence à s'écouler de l'avion en détresse.
"Ejecter ! Ejectez ! Ejecte-toi !" crie un autre pilote de chasse, alors que l'avion commence à tomber vers les collines au nord de Barstow, en Californie. Le pilote de North American Aviation, Al White, réussit à s'éjecter, bien qu'il soit gravement blessé. Le major Carl Cross de l'armée de l'air n'a pas réussi à sortir de l'avion et est mort dans l'accident.
L'enquête sur le crash a pointé du doigt le tourbillon de sillage des extrémités d'ailes du XB-70 comme étant la raison pour laquelle le F-104 a soudainement basculé sur le bombardier. À l'époque, on ne savait pas grand-chose des tourbillons de sillage, mais on sait aujourd'hui qu'il s'agit de mini-tornades très puissantes et potentiellement mortelles qui s'échappent des extrémités des ailes d'un avion.
Quelle qu'en soit la cause, en moins de deux minutes, l'armée de l'air et la NASA ont perdu deux avions et, pire encore, deux pilotes d'essai talentueux.
La suite ici : https://fighterjetsworld-com.translate.goog/air/xb-70-valkyrie-mid-air-collision-with-nasa-f-104n-starfighter/4896/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
https://youtu.be/fCORwUxlNQo
Un exemplaire est précieusement conservé au National Museum of the U.S. Air Force.
Il a été déplacé en 2015 vers son nouveau hangar tout neuf.
Une fin tragique pour les deux pilotes et le programme. Vraiment pas de bol pour Walker qui avait un sacré palmarès de pilote d'essai, c'était une époque exaltante pour l'aviation mais pas sans danger.
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Belles vidéos sur lesquelles les maquettistes pourront remarquer :
- La couleur argentée des pneus. Caoutchouc chargé de poudre d'aluminium pour mieux dissiper la chaleur accumulée dans les baies de train d'atterrissage pendant les vols bi-soniques. - Pas de ligne de structure visible : l'avion est parfaitement lisse. Vous pouvez laisser votre bidon de "jus" dans son placard, il ne sert à rien.
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
je continue le boulot sur les trains. il a fallu revoir le design des pneus. Dans le kit, le bavures de moulage sont plus que nombreuses. Donc, grosse séance de ponçage pour leur donner leur aspect global. Sur l'original, les pneus ne sont pas lisses, mais comportent 3 lignes en creux. J'ai essayé de les graver avec un tour à bois. Malheureusement, des années de moulage et son manque de précision font que très peu sont vraiment centrés sur leur axe, et le résultat était irrégulier, tordus, etc.; bref, j'ai donc abandonné l'idée. Il existe bien un kit en résine, cependant cela me titillait un peu de claquer 25-30€ (frais de port inclus) dans ça. j'ai donc marqué ces lignes avec de fines bandes de masquage et utilisé plusieurs couches d’apprêt. Une fois retirées, les bandes laissent place à un dessin en creux ; certes ce n'est pas une copie conforme aux originaux, mais on s'en approche ; c'est toujours mieux que ce qu'ils nous donnent à l'origine.
J'ai passé aussi quelques couches d’apprêt sur le train gauche. quelques bavouilles de construction ressortent, mais rien de méchant... je m'attendais à pire.. je retirerai les masques après les avoir peints.
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
[...] l'équipage n'a eu d'autre choix que de sauter et de perdre le bombardier. [...] Al White réussit à s'éjecter, bien qu'il soit gravement blessé. Le major Carl Cross de l'armée de l'air n'a pas réussi à sortir de l'avion [...]
"sauter", "sortir de l'avion"... J'avais souvenir que l'appareil était muni d'une partie éjectable façon STS (peut-être pas à Mach3 mais jusqu'à une certaine vitesse ?)...
Pascal, merci pour ces rappels très concrets.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Oui tout à fait, ainsi que le B-58. Des capsules individuelles.... pas convaincantes ainsi que le rappelle le https://fr.wikipedia.org/wiki/Capsule_%C3%A9jectable avec des détails sur l'accident du XB-70.
Le F111, lui avait le cockpit éjectable (2 pax) et les tous premiers B1-A ( 4 pax)
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
petits avancements du jour... Finition du détaillage du train avant et pose de l’apprêt (petite comparaison avant le train "from the box"). Vais pouvoir bientôt envisager la mise en peinture...
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Après quelques heures d'aéro et de weathering, les trains sont (enfin) terminés et la nacelle du train avant posée.
Ça n'a pas été de tout repos et m'a pris plus de temps que prévu, parce que depuis le début, j'étais dans le faux... Donc, faire et défaire ont été les mots d'ordre de ces derniers jours. Mon projet est un instantané pris durant ses premières phases d'essais. Se servir comme référence des photos prises au NMUSAF n'étaient pas forcément la meilleure idée. Il est dans le hangar N2 depuis 1988, mais avait passé près de 2 décennies dehors. Le climat de l’Ohio étant assez rude, c'est donc un avion en piteux état qu'il a fallu partiellement restaurer, repeindre (pour la troisième fois en 20 ans) et nettoyer afin qu'il soit exposé. Hors, beaucoup d'éléments n'ont pas pu connaitre cette cure de jouvence et sont donc présentés avec les traces de 20 ans d'exposition aux éléments.
Pour mon projet, il fallait que je me penche sur les photos (couleur si possible) prises durant ses phases d'essais, ce qui au niveau du rendu final est quelque peu différent des photos que l'on peut voir généralement, qui présentent des trains aluminium sinon immaculé, très propres, des pneus présentant des nuances de couleur sienne, qui ne sont en fait qu'une détérioration de la gomme spéciale d'origine, etc..
_________________ Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...
Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...
Nous avons 13334 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Soleil levantNos membres ont posté un total de 625814 messagesdans 28525 sujets