Bonsoir et encore merci à tous qui suivez ma construction.
Aujourd'hui, on va commencer par le premier couplet de la chanson de Graeme Allwright :
Jolie bouteille, sacrée bouteille
Veux-tu me laisser tranquille?
Je veux te quitter, je veux m'en aller
Je veux recommencer ma vieEn effet, il est temps de s'attaquer aux bouteilles et ce n'est pas une mince affaire. Heureusement le kit est assez bien fait de ce côté là.
Comme on l'a vu dans l'épisode précédent, les planchers des bouteilles sont posés. En fait si on regarde comment c'est fait sur l'Hermione, on devrait descendre dans la bouteille donc le plancher devrait se trouver presque au niveau de la moulure du bas. Mais bon, on va suivre le plan pour éviter les déboires.
la parois des bouteilles est faite des deux couches de tilleul fort heureusement découpées dans le bon sens des fibres du bois pour pouvoir aisément les courber. Là on voit la première couche côté tribord. Il faut bien sûr ajuster la pièce en fonction de la forme de la coque. Elle est volontairement découpée plus grande :
Côté bâbord, la deuxième couche est posée. On voit que ça laisse une feuillure pour emboiter les fenêtres. Je ne vous cache pas que j'ai utilisé un peu de pâte à bois pour les raccords :
Au passage, voici les culs de bouteille. L'incrustation dans la préceinte n'était pas très facile mais comme elle est en tilleul, ça se taille bien :
La partie supérieure s'est posée sans aucune difficulté :
La bouteille bâbord teintée. Il n'y a plus qu'à ajouter des moulures, puis les fioritures
Une vue un peu de dessous, un peu floue par manque de lumière :
Maintenant se pose le problème des fenêtres des bouteilles et des fenêtres les plus externes de la galerie. Sur l'Hermione et sur le bouquin de Jean Boudriot, ces fenêtres sont factices. Sur l'Hermione, il y a juste un carreau central qui s'ouvre pour aérer (n'oublions pas que les bouteilles sont les latrines des officiers). Sur le 74 canons, la moitié supérieure de la fenêtre du milieu peut s'abaisser, le reste est factice.
D'autre part, l'intérieur des bouteilles était blanc ou gris. Il me faudrait donc peindre la partie des murailles qu'on voit à l'intérieur.
J'hésite à me lancer là dedans. Qu'en pensez-vous ?
Pour finir, une petite anecdote marrante. A l'arrière des bouteilles, il y a un encadrement courbe qui fait le tour du tableau. Quand on lit attentivement la notice, l'auteur (Chuck Passaro) explique que c'est difficile, qu'on peut faire du lamellé collé pour faire la courbe, ou alors, laisser tremper une baguette toute une nuit et la mettre en forme avec des ficelles pour tendre, mais qu'on risque d'en casser plusieurs et que c'est normal. Après une demi-page d'explications (en anglais) il finit par écrire : "finalement on a décidé après mures réflexions de vous fournir une pièce découpée au laser pour faire ça"
Heureusement que j'ai lu jusqu'au bout.
Amitiés.
Fred