La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus

Aller en bas 
+20
Djodjo
k2r
64ch
kerezou
Daniel S le Vendéen
Yves31
dark83000
thierry 83
Gwaym
Clément Lenoir
papy biquet
Marcalfred
Ekis
Mistral
Geo 31
Fred P.
gavouot 06
MarcL
BROMURE
Bifidus
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 22 Nov 2020, 11:31

Je me décide à publier mes tribulations, je pense que ça pourra être utile à d'autres débutants et j'aurais surement besoin de conseils.
Parmi les nombreux Camarets trouvés sur la Royale les 6 commencés par des newsbie n'ont pas été menés à terme. Pire, un seul semble avoir dépassé le stade du bordage.
J'en ai déduis que si les formes pansues du bateau étaient plaisantes, la réalisation est loin d'être aussi simple que le laisse supposer le prix modeste du kit.
J'ai reçu le colis il y a deux jours. L'ensemble fait bonne impression. Par rapport à des sujets précédents j'ai l'impression que les plans ont été améliorés et il y a pas moins de 5 plans à l'échelle. Bien sur les bois utilisés sont un peu cheap (boucoup de pin), mais en rapport avec le prix tout à fait raisonnable. Le manuel est extrèmement succin, mais je suppose qu'à moins d'éditer un bottin il en est toujours ainsi.
Ayant depuis longtemps constaté que sans bon matériel on ne faisait rien de bien et étant dans des conditions loin d'être optimum (dans le salon) j'ai investi dans pas mal d'outils. je fais la liste qui peut servir à d'autres :
Avec la maquette j'ai commandé ce que je ne pensais pas trouver dans les magasins de bricolage :
- Lot de petites pinces
- Lot de petites limes
- Cale à poncer
- Petite pince coupante
- Pince à cintrer (je ne suis pas sur de l'utiliser mais pour 10 euros ce serait bête de s'en priver)
- Lot de pinces de serrage
Chez le bricomachin du coin :
- Plan de travail 80x50 en plaqué hêtre (un peu dur mais bien plat)
- Papier verre de 50, 80, 120
- Petits serre-joints
- Règle de menuisier
- Equerre de menuisier
- Colle à bois prise rapide
- Cornières perforées en métal (en fait pas trés d'équerre, ne pas trop s'y fier)
- Lot de petites vis
- Scie à chantourner avec des lames (manuelle bien sur)
- Baguette en bois carré.
- petite baguette en bois rond
Aprés réflexion jugeant que ce serait tot ou tard indispensable et que ca pouvait servir pour tous les travaux de précision et ayant trouvé un bon prix chez un autre Bricotruc :
- Dremel 4000
- Lot de Forets de précision pour Dremel
Pour le moment je ne suis pas spécialement content de l'outil. Aucun mode d'emploi et j'ai du chercher des tutos sur internet pour arriver à enquiller un embout.
Livré avec un seul foret de 3mm, franchement pour un outil de cette catégorie ca fait radin. De plus il n'existe pas vraiment de foret à bois mais des trucs passe partout pas tout à fait adaptés.
Pour passer de mêches de 3mm à des mêches de 2mm il faut changer un embout qui ne sort qu'avec une tenaille, si bien qu'il faut acquérir un mandrin supplémentaire à 17 euros si on veut éviter cette gymnastique.
Je pense quand même que je vais apprécier pour poncer et polir ainsi que le flexible type dentiste qui permet d'atteindre des endrois inaccessible.
Bilan : 2,5 fois plus d'investissement en matériel que le prix du kit.
Je pense qu'il me faudra encore un petit étau ainsi que le porte Dremel qui permet de travailler avec un outil fixe (en attendant il y a un berceau en plastique qui doit pouvoir être utilisé pour poncer les virures).
Il y a par contre une menace qui pèse sur le chantier, bien plus terrible que ce que Jules Verne n'a jamais envisagé. Je n'ai pas encore trouvé de solution...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Img_2010

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 22 Nov 2020, 11:45

Bien le bonjour

L'adversaire à marqué son territoire  

concernant le dremell  avec un peut de pratique tu l'utilisera pour beaucoup de choses hors modélisme

je te conseil d'acheter un porte foret à main que tu utilisera beaucoup plus souvent
en maquette

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 22 Nov 2020, 13:43

Bonjour Bifidus,
Je pense que ton chat voudrai plus d'attention venant de toi, il est jaloux de ton passe temps.
Tu lui susurres à l'orielle que papa va aller pêcher du poisson avec son beau bâteau ! Very Happy
Bonne construction avec tous tes beaux outils.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 22 Nov 2020, 15:40

Quel outillage!
Pour les petits diamètres de perçage je te suggère l'achat d'un roule goupille ( en général chez les vendeurs d'outils pour horloger)
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 22 Nov 2020, 18:28

Manifestement elle désapprouve autant d'agitation, surtout pour un bateau qui pêche la langouste, elle aurait préféré un thonier... En plus il y a aussi sa soeur et chacune à son tour viens faire le contrôle du territoire...
Je me suis demandé de quel côté il fallait faire le passage pour la transmission du gouvernail, mais en regardant sur le pont il y a un petit trou qui l'indique.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Passag10
L'assemblage du squelette est terminé. Le résultat n'est pas tout à fait droit...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Squele10
La fausse quille est un peu en arc de cercle (environ 1mm) et j'ai deux couples qui ne sont pas tout à fait horizontaux. J'ai commis l'erreur de coller les apôtres au fur et à mesure (bien qu'ajustés 2 par 2 on a vite 1/2 mm d'erreur) alors qu'il aurait fallu conserver sa souplesse à la structure puis façonner l'ensemble des apôtres au quart de poil pour que ce soit bien droit avant de tout coller.
Je trouve que c'est néanmoins assez risqué de tout défaire, je vais pouvoir constater si ce genre d'erreur est rattrapable en ponçant un peu par-ci et avec des petites cales par-là (pas encore commencé qu'on pense déjà à bidouiller, pas sérieux le bifidus).
Maintenant le manuel dit de :
1) Poser le pont puis les lattes et vernir le tout.
2) Poser le renfort entre le dernier couple et le tableau arrière.
3) Poser le tableau arrière et le recouvrir de préceintes
4) Attaquer le bordage.
J'ai cru comprendre que ce n'était pas une bonne idée de coller le pont avant de faire le bordage (je pense que c'est pour rigidifier le squelette pour la mise en forme mais avec les renforts que j'ai mis ca ne bougera pas). 
Je pense qu'il faut adopter l'ordre suivant :
1) Poser le renfort entre le dernier couple et le tableau arrière (ce renfort étant recouvert par les virures ça semble indispensable)
2) Poser le bordage après avoir façonné les couples et le renfort.
2) Poser le Pont puis les lattes (vernir me semble prématuré)
3) Poser le tableau arrière (faut-il le faire en dernier ? Il semble être légèrement recouvert par les virures)
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyLun 23 Nov 2020, 14:42

A mon humble avis et par rapport à mon expérience, il vaudrait mieux décoller et repartir parfaitement aligné.
Dans le cas contraire tu risque d'avoir des problèmes pour la suite.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 07:48

Merci Gavouot mais après réflexion je vais faire comme les enfants et ne pas suivre les bons conseils.
Pour constater l'étendue des dégâts j'essaie d'ajuster le pont pour voir... Au premier abord c'est la cata, rien n'est en face de rien et ca ne vient pas de mon montage si on ne peut pas à la fois mettre en face des trous le pont et l'axe du gouvernail (qui en fait tombe sur le couple). 
Mais comme Fernand Reynaud avec son costume je tire, je pousse, je pince je contrains un peu pour obtenir quelque chose d'acceptable. Le mât est à sa place ainsi que l'axe du gouvernail et les couples sont pratiquement ajustés. Je laisse le montage en l'état pour la nuit.
J'ai le choix entre un bain complet (c'est du solide, ca ne se défera pas comme ca) d'alcool pour tout défaire ou finaliser ce montage en collant le pont (de toute façon j'ai l'impression que le pont m'est indispensable pour visualiser la forme de la coque et poncer les couples correctement).
J'ai choisi la deuxième solution.
Pour ne pas risquer de perdre ma mise en place chèrement négociée je colle d'abord un côté en laissant l'autre en place, puis c'est au tour du second.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Collag10 Ce qui suis n'est bien entendu valable que pour moi Ce n'est que mon expérience sur ce modèle mais si j'avais à le refaire :
- Je ne mettrais aucun renfort car ca déforme insidieusement la forme générale (9 petits montages droits ne font pas un grand montage droit !). Je n'utiliserai aucun serre joint pour coller les couples car une fois qu'ils sont bien positionnés le serrage ne peut que les déplacer.
Je collerai à la colle lente (la colle rapide prend vraiment très vite) tous les couples en même temps en me servant du pont pour vérifier que l'ensemble est droit en faisant au début du séchage les petits ajustements.
Une fois le squelette assemblé je collerai le pont (il est possible à ce moment de rajouter des renforts qui ne déformeront plus rien), pour un petit modèle comme celui-ci je ne pense pas que ce soit un problème de mettre le pont avant le bordage et ca permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la forme (c'est d'ailleurs ce qui a été fait sur le seul Camaret ayant finalisé une coque correcte).
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 10:38

Bonjour,
Je confirme ce que dit Gavouot06. Il vaut mieux redécoller. Si tu as utilisé de la colle à bois vinylique, tu peux décoller avec de la chaleur (décapeur).

Je te fais part de mon expérience pour la construction de la structure :
Je monte les couples à blanc, puis je cloue le pont sur les couples en respectant l'équerrage. Je vérifie à l’œil que la quille est bien droite et je mets de la colle à toutes les intersections couple/quille et pont.
Ensuite, on peut retirer les clous du pont ou les laisser.

Avec cette méthode, je n'ai jamais eu de problème. C'est le pont qui fait la rigidité et la justesse du montage.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 17:19

Bonjour Fred,
je ferais comme ça à l'avenir, il n'y a qu'à l'oeil qu'on voit si tout est bien aligné et la présence du pont me semble de plus en plus indispensable pour bien percevoir la forme générale.
Mais comme il n'est de problème qu'on ne puisse résoudre par un vigoureux ponçage l'ensemble ressemble désormais à un bateau et il faut vraiment regarder dans l'axe pour s'apercevoir que ce n'est pas tout à fait droit. Avec le mât et tout le fourbi sur le pont personne ne s'apercevra de rien.
Avant de poser le parquet qui me semble assez fragile j'ai entrepris de biseauter les couples pour les préparer à recevoir le bordage. 
Pour s'assurer que la ligne d'ensemble est bonne et qu'il n'y a pas de bosse, le meilleur moyen me semble de contrôler à chaque niveau sur toute la longueur avec une virure.
J'ai donc voulu fixer cette virure avec les épingles ci dessous comme préconisé :
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Pins10
Mais problème, ca ne veut absolument pas pénétrer dans la trance des couples comme sur les montages qu'on voit.
Est-ce normal, faut-il forcer (mais j'ai un peu peur d'ouvrir le couple en deux) ?
Existe-il des épingles plus fines ?
Le Camaret est-il particulièrement solide (dans tous les montages du forum les virures sont posées avec des petits clous) ?
Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 17:28

Oui, il existe des épingles plus fines, mais je ne pense pas que tes couples vont s'ouvrir en deux. Il vaut mieux, pour l'éviter planter l'épingle parallèlement au couple et non pas perpendiculairement à la virure, afin que l'épingle reste bien au centre du contreplaqué du couple.
Essaie sur un couple. S'il se fend, ce n'est pas trop grave, ça ne se verra pas et on peut aussi le recoller.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 18:34

Bien le bonjour

tu peut aussi faire comme j'ai fait sur la BRETAGNE
https://www.laroyale-modelisme.net/t20163p250-la-bretagne-de-notre-partenaire-altaya-1-80

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 18:34

Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'ai utilisé pour mon CS, le même type d'aiguille que toi,mais j'ai affin" la pointe de chacune pour une meilleure pénétration. Petit travail laborieux mais qui te facilite la vie près
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMar 24 Nov 2020, 19:55

Merci pour toutes ces astuces.
J'ai commandé des épingles ultra fines de 0.45 mm de diamètre. En attendant je vais essayer une version simplifiée de l'outil de Bromure avec des pinces à linges en bois et deux clous.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 25 Nov 2020, 12:03

Bien le bonjour

ça le fait aussi

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 25 Nov 2020, 16:55

Les couples sont préparés (je redonnerai un petit coup à la lime au cas par cas si besoin), je vais respecter le mode d'emploi constructo.
La prochaine étape consiste à recouvrir le pont à le poncer et le vernir.
J'ai du 120mm comme papier de verre est-ce que c'est bon pour la finition du pont ? Le bois est du Mukaly (joli bois que même wikipédia ne connait pas !) 
Que faut-il utiliser comme verni ? On en trouve dans les magasins de bricolage ou il faut un produit spécial ?
Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 25 Nov 2020, 17:35

Perso j'ai doublé les couples  et j'ai tabassé les aiguilles,
mais oui effectivement certain couple en CP de 4mm se sont fendus, mais un peu de colle et une pince et tu les recolle au fur et a mesure,
ca marche extrêmement bien, ces aiguilles ont mes nouvelles meilleures amie

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus 20201014

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 25 Nov 2020, 18:06

Bonsoir,
Ce qui est, mon sens, pas mal, c'est de commencer au grain 120 avec une petite cale à poncer pour avoir une bonne régularité et et résultat sans défauts apparents, puis monter )à du 240 rt éventuellement à du 400-500 pour que ton pont soit aussi lisse qu'une peau de bébé. 

A partir de là, quand tu as fait tout ce travail, soit tu es un pro du pinceau alors vas y avec un vernis satin ou mat selon l'effet que tu veux produire, soit si tu es comme moi un handicapé du pinceau et pour un bon résultat, il ne te reste plus que le masquage et le vernis en bombe, bombe que j'ai acheté dans un magasin de bricolage.
Bonne continuation
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyVen 27 Nov 2020, 19:32

J'ai terminé le pont mais j'ai un problème particulièrement idiot auquel je ne m'attendais absolument pas : les traces de crayon pour faire les découpes des lattes ne s'en vont pas entièrement même avec un ponçage appuyé (si j'avais su j'aurais mis ces faces au dessous mais j'étais persuadé que ca partirait d'un coup de gomme).
Y-a-t-il un moyen pour atténuer ces marques ?
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptySam 28 Nov 2020, 19:46

Bon, j'ai tout essayé (alcool à bruler, jus de citron...) les marques incrustées ne partent pas, il y aura quelques traces noires sur le pont.
Le point suivant consistait à positionner le tableau arrière. Comme il n'y a aucun repère précis et qu'il faut le retailler à la forme de la coque ca peut jouer sur plusieurs millimètres.
J'ai donc effectué un montage à blanc avec les pavois pour que ca arrive à peu près à la même hauteur. Je ne suis pas entièrement convaincu mais il faut bien avancer.
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent : le bordage.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Virure10
Pour essayer de faire tout le bordage sans raccord (comme je l'ai vu sur tous les autres Camaret) j'ai positionné la dernière virure qui peut aller de la proue à la poupe d'un seul tenant. J'ai marqué les couples et mesuré la longueur sur chaque couple.
Le maître couple fait 82mm ce qui nous donne à peu près 16 virures de 5mm. A la poupe il faudra 3.2mm et à la proue 3.5. Je vais faire un gabarit en contre-plaqué pour façonner les 16 virures.
Une fois ces virures positionnées il restera 5 virures de plus en plus courtes à poser.
J'ai 2 interrogations :
- Il me semble avoir lu que la première virure en partant du pont (j'ai oublié le nom) ne devait pas être taillée mais faire 5mm sur toute la longueur (ce qui modifiera légèrement les calculs).
- faut-il réduire un seul côté des virures ou les 2 côtés symétriquement ?
J'ai bien conscience que tout cela est très théorique et devra s'adapter à la réalité, mais il faut bien partir de quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyDim 29 Nov 2020, 08:16

En ce qui me concerne j'essaie de poser le max de virures sans les tailler. Lorsque ce n'est plus possible je commence la taille.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 02 Déc 2020, 18:39

Bon j'ai à peu près pris un rythme infernal de 4 virures/jour !
La procédure est désormais bien en place :
Pour chaque paire de virure babord et tribord,
1) Positionnement rapide des virures sur la coque pour marquer le premier couple, le dernier et les deux couples centraux.
2) tracage de la partie à tailler (3mm aux extrémités à 5mm au centre, il est impossible de faire plus précis)
3) Dégrossissage au Dremel (pas facile dans du pin, ca fait vite un trou des qu'on appuie et c'est irréparable)
4) Ponçage fin des deux virures en même temps (ca les rends plus solide et ca permet d'avoir une symétrie du bordage car les 3mm au bout varient assez). Un petit rabot serait appréciable ainsi qu'un étau pour tenir un guide.
5) Positionnement exact des virures suivi d'un ajustement des couples (ponçage ou petite rustine si il manque un peu de matière)
6) Chanfreinage des parties courbes (la coque du Camaret est vraiment assez complexe avec des virures qui passent du vertical à l'horizontal.
7) Trempage
8. repositionnement exact pendant le séchage.
9) derniers ajustements puis collage.
J'ai enfin reçu mes épingles ultra fines spéciales modélisme que l'on voit sur la photo et qui sont beaucoup trop longues pour pouvoir être d'une quelconque utilité. Mais finalement les simples punaises sont absolument parfaites.
C'est quand même un peu frustrant de faire tout ca sur du pin qui sera de toute façon assez irrégulier (et qui marque énormément). Mais après tout c'est un bateau de pêche...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Bordag10
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 02 Déc 2020, 18:43

Ça avance bien en tout cas ! sourire

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Tete50px-56522c4 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyJeu 03 Déc 2020, 23:49

Bonsoir, 
vu le travail, 4 virures par jour semble un bon rythme, et puis ce qui compte, c'est de se faire plaisir,, pas de faire une course, quoiqu'il en soit le résultat est très sympa
Bonne continuation
Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyVen 04 Déc 2020, 08:17

Beau travail.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus EmptyMer 09 Déc 2020, 15:24

Le bordage est terminé. Je ne suis pas trop mécontent, mais petit à petit en ajoutant des virures taillées de la même façon j'ai fait une vague vers l'avant que j'ai eu un peu de mal à récupérer. La prochaine fois je penserai à faire le point toutes les 3 ou 4 virures pour les tailler de façon plus individualisées.
A l'arrière de la quille qui devient verticale j'ai vraiment forcé les courbures, j'aurais peut-être du repartir du plat sans suivre toujours le même mouvement.
J'espère que le ponçage effacera toutes les petites marques...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Coquea11Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Coquea10

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de Bifidus
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: