Programme du jour, fixation de la Bôme. Le plan a l'air simple, une poulie sur le mât et une poulie en bas du mât.
Maintenant les poulies il maîtrise le bifidus ! J'attaque le montage mais je remarque que la poulie de bas de mâts porte une référence différente des petites et des grandes poulies. Il s'agit d'une moufle à 2 trous... La poulie en haut de mât ne porte bien entendu pas de référence, mais je suppose qu'elle a aussi 2 trous pour faire un palan et diminuer l'effort.
S'en suit tout un tas de combinaisons dont aucune n'est satisfaisante (l'effort ne s'effectue pas dans le bon sens et au lieu de soulever le bout de la bôme tire surtout le piton vers le pont).
Je fini par en déduire que la seule solution est que moufle du bas est en fait un palan avec 2 moufles et la poulie du haut ne sert qu'à changer la direction de l'effort (il y a une petite indication sherlockholmesque dans ce sens sur un plan).
S'en suit une autre série de schémas avec 2 moufles et une poulie que n'aurait pas renié le professeur Shadoko (parfois il faut aller en bout de bôme pour tendre le système, parfois les 2 poulies sont mobiles ce qui est totalement inefficace etc...)
Finalement comme j'ai vu une fixation en bas de mât sur certaines photos je décide d'y attacher la moufle du bas, la corde à manœuvrer pour tendre le système s'arrimant à un taquet juste à côté.
Je ne sais pas si c'est ce qui est prévu, mais c'est la seule configuration fonctionnelle que j'ai trouvé.
Pour simplifier les choses on dirait bien qu'il y a un montage à bâbord et un à tribord.
Reste un mécanisme assez obscur de débrayage et de frein à installer et là il faut se débrouiller avec un cylindre en laiton qui n'a strictement aucun rapport avec les pièces à faire... Je n'ai rien vu sur d'autres Camaret et je suppose que la majorité renonce à cet appendice. J'ai fait quelque chose comme j'ai pu. Peint en noir ca peut passer.
Encore une prise de tête pour installer le système de palan à l'arrière de la bôme constitué d'une moule double et d'une triple (comme il n'y a pas de vraie poulie ca coince et c'est la galère à tendre...)
Puis la chaine au pied du mât à installer et tendre et l'édifice à l'air de tenir :