J'ai reçu mes commandes de bois ainsi que le petit rabot Amati.
Au début j'ai cru le rabot inutilisable mais c'est parce qu'il y avait une lame de rasoir... Heureusement j'ai acheté en même temps des vraies lames. On ne peut pas dire que ce soit un instrument très pratique car il faut ajuster la pression de la lame manuellement au pifomètre. Mais au final il rempli son office et j'ai pu raboter mes lisses de manzonia (bois pourtant relativement dur) pour leur donner l'épaisseur voulue.
Le bordé a repris un aspect à peu prés normal même si la 4e lisse en manzonia alourdi un peu la silhouette.
J'ai refait le renforts arrières en pin, de toute façon ceux en contre-plaqué ne s'ajustaient plus et il aurait fallu les refaire.
Par contre le pin que j'ai reçu est très différent de l'original, en gros il est jaunâtre au lieu de blanc.
Le problème vient maintenant des lisses de bastingage. Celle que j'ai placé en premier sans la casser a déformé la coque tellement elle a été forcée et il y a un vide au niveau de l'étrave, je n'ose même pas mettre de photo. Je me console en me disant qu'on regarde les bateaux par le côté et pas par l'avant. je comptais refaire l'autre côté qui a cassé avec le pin commandé, mais la couleur est trop différente. Finalement je viens de le coller en deux morceaux ce que j'aurais du faire dès le début (les épingles ultra fine sont utiles, je n'ai pas trouvé d'autre moyen de tenir le collage).
Conclusion : il ne faut jamais poser une pièce qui est trop contrainte.
En attendant j'ai commencé à faire les accessoires du pont. Même pour ces petites pièces je me suis pris la tête à savoir quelle partie devait recouvrir quelle autre sur les chevauchements et j'ai fini par appliquer le théorème d'Audiart sur les brutes et les intellectuels.
Il faut que je peigne la chaufferie en gris métal. Je n'ai trouvé que des bombes pour voitures hors de prix ou en boutique des peintures spéciales couleurs orques ou gnomes...
Bon, encore une commande pour un truc à 3 euros, j'en ai profité pour prendre une deuxième calle de ponçage (pour ne plus changer de grain en permanence), quelques couleurs différentes et un pied à coulisse digital (marre de m'esquinter les yeux pour savoir si il y a 1.5mm ou 2 de large).