Il y aurait eu une explosion dans local de stockage localisé assez profondément dans le navire.
Photo du hangar des véhicules:
L'incendie du Bonhomme Richard porte un coup aux plans de la marine dans l'Indo-Pacifique.
WASHINGTON - Le navire d'assaut amphibie Bonhomme Richard, qui a brûlé dans la nuit alors qu'il était au port à San Diego, était à la fin de deux années de modernisation soutenant l'intégration du F-35B, selon des documents de la Marine, ce qui signifie que la Marine aura désormais moins d'options pour déployer le chasseur de nouvelle génération dans le Pacifique.
La Marine a attribué le contrat de modernisation de 219 millions de dollars à General Dynamics, National Steel and Shipbuilding Co. en 2018, qui avait des options allant jusqu'à 250 millions de dollars. Le Bonhomme Richard est l'un des quatre amphis à grand pont qui ont reçu les améliorations. Le Boxer a été annoncé plus tôt cette année comme le cinquième grand pont à recevoir les améliorations.
Les experts ont déclaré que la perte du Bonhomme Richard, qu'elle soit totale ou simplement due à des réparations importantes, porte un coup important aux plans de la Marine d'avoir des F-35B continuellement déployés dans le Pacifique. Et avec l'annonce de lundi que les États-Unis ont officiellement rejeté les demandes de la Chine, tout renforcement de la présence navale qui en découlerait pourrait être affecté par l'incendie.
Le modèle de déploiement de la marine est basé sur une présence permanente dans des régions vitales comme l'Indo-Pacifique et le Moyen-Orient. Pour ce faire, la marine a besoin d'un nombre suffisant de navires pour soutenir un déploiement avancé, un navire en état de préparation élevé pour une montée en puissance en cas d'urgence, un navire de maintenance et un navire de préparation au déploiement.
En d'autres termes, dans un monde idéal, la marine devrait disposer d'au moins quatre navires pour que l'un d'entre eux soit toujours en déploiement, et avec des révisions plus longues comme les mises à niveau des F-35B, il peut s'agir plutôt de cinq navires pour en faire un avant.
C'est un gros problème, étant donné que le F-35B est le seul chasseur de la 5e génération du ministère de la Marine qui soit opérationnel et déployable", a déclaré Bryan Clark, un officier de sous-marin à la retraite et chercheur principal à l'Institut Hudson "Nous voulons que ceux qui sont déployés le soient la plupart du temps".
"Seule la moitié de nos 10 navires d'assaut amphibies sont capables de transporter des F-35B et les Marines cherchent à réduire leurs escadrons terrestres. La perte du Bonhomme Richard aura donc un impact sur la capacité de la Marine à fournir aux commandants combattants des F-35 basés en mer qui ne sont pas soumis à l'approbation du pays hôte".
Jerry Hendrix, un capitaine de la marine à la retraite et analyste du groupe Telemus, est d'accord, disant que la posture de la marine dans le Pacifique va être remise en question avec l'exclusion de Bonhomme Richard.
"Je pense que cela a un impact énorme", a déclaré Jerry Hendrix, un capitaine de la marine à la retraite et analyste du groupe Telemus. "Bonhomme Richard a participé à cette révision pendant deux ans pour obtenir ces mises à niveau afin de pouvoir utiliser les F-35B. Il lui reste environ huit ans de vie dans la coque, et il a donc été un rouage central de notre plan de déploiement opérationnel dans le Pacifique pour les huit à dix prochaines années".
Le navire d'assaut amphibie Tripoli doit être mis en service ce mois-ci, mais il aura un an et demi à deux ans de travaux de modernisation devant lui, a noté M. Hendrix, ajoutant que le Bonhomme Richard était censé revenir dans la rotation après sa révision à la fin de cette année.
C'est un sale coup pour le plan de déploiement de la Marine pour les 10 prochaines années, évidemment nous ne pouvons pas simplement agiter une baguette magique et en créer une autre", a déclaré Hendrix.
La marine pourrait soit demander aux navires d'assaut amphibies restants d'effectuer des déploiements plus longs, soit puiser dans la flotte de réserve inactive et ramener un LHA de classe Tarawa pour compléter la capacité.
Bryan McGrath, capitaine de destroyer à la retraite et consultant pour le Ferrybridge Group, a également convenu que le feu porterait un coup aux plans de déploiement de la marine.
"Il est évident que quelqu'un va d'abord et avant tout devoir prendre ses engagements", a-t-il déclaré. "Deuxièmement, cela va avoir un impact sur l'introduction de la flotte de F-35B et qu'est-ce que cela fait sur le calendrier que la Marine et le Marine Corp étaient sur la régularisation de cet avion allant en mer sur ce navire ?
L'incendie a également des implications sur un effort continu pour aligner plus étroitement la Marine et le Corps des Marines dans un effort que le commandant de la Marine, le Général David Berger, appelle "l'intégration navale", a déclaré M. McGrath.
Il y a cette question plus large de l'intégration de la marine et du corps des Marines qui, je pense, peut être quelque peu ralentie par cela à cause de la question des F-35".
Les dommages subis par le Bonhomme Richard ont été importants de la proue à la poupe, engloutissant le pont, les superstructure et les espaces de vie et de travail à l'avant. Le mât avant s'est effondré sur la superstructure et le commandant du troisième groupe d'attaque expéditionnaire, le contre-amiral Phillip Sobeck, a déclaré aux journalistes lundi que les températures à l'intérieur de la peau du navire ont atteint 1 000 degrés, un point où l'acier perd une importante résistance structurelle.
Hendrix a estimé que la chaleur et la durée de l'incendie signifient probablement que le navire est perdu.
"Je ne pense pas qu'il sera remis en service, je pense qu'il sera désarmé complètement. Je ne pense pas qu'on puisse avoir cette intensité de chaleur et de feu dans une coque et lui donner une nouvelle vie.
Transporteur Léger.
La Marine utilise les navires d'assaut amphibies de classe Wasp, ainsi que la classe américaine qui les suit, pour mettre en œuvre un porte-avions F-35 plus léger et spécialisé, ou "Lightning Carriers".
Mais l'idée de porte-avions plus petits est une idée avec laquelle la marine a flirté plus récemment. L'automne dernier, la marine a embarqué 13 F-35B sur le navire d'assaut amphibie America. Le secrétaire d'État à la Marine de l'époque, Spencer, a déclaré plus tard que le navire pouvait en contenir jusqu'à 20.
"Je vais vous dire, nous augmentons le porte-avions avec nos idées, comme ce porte-avions Lightning", a déclaré Spencer au groupe de réflexion de la Brookings Institution. "Vingt F-35 Bravos sur un amphibie à grand pont. Mes performances en termes de coûts sont énormes. Est-ce qu'il a le même punch ? Non, mais il a une piqûre très intéressante."
La classe des guêpes, qui est une classe plus ancienne d'amphibie à grand pont, pourrait probablement contenir environ 15 F-35B si elle était dédiée à cet usage, selon Clark, le senior fellow de l'Institut Hudson.
L'idée d'un porte-avions plus léger a également intrigué le secrétaire à la Défense Mark Esper. Dans une interview à Defense News qui a coïncidé avec le lancement du budget de l'exercice 21, Esper a évoqué la possibilité que les transporteurs légers soient toujours à l'ordre du jour.
"Il y a plusieurs façons de faire des transporteurs", a déclaré M. Esper. "On peut donc parler de chiffres ou de la taille des transporteurs, n'est-ce pas ? Il y a eu des discussions dans le passé à ce sujet : Est-ce que vous continuez à construire des gros porteurs, ou est-ce que vous allez vers des porteurs plus petits, des porteurs de foudre ? Le secrétaire d'État par intérim Modly et moi-même en avons parlé.
"Je pense que cela entre dans la conception des futures flottes que nous examinons. Ce sera un des éléments que nous examinerons".
La Marine a évité les transporteurs plus légers pendant des décennies parce que, aussi chers que soient les transporteurs, les grands supercarriers génèrent plus de sorties pour moins d'argent qu'il n'en coûterait à un nombre comparable de petits transporteurs.
Mais l'utilité d'un petit porte-avions qui a encore un mordant moyen a été récemment démontrée lorsqu'une épidémie de COVID-19 sur le porte-avions Theodore Roosevelt a mis sur la touche le flat top à Guam au milieu de son déploiement. La marine a dirigé l'Amérique vers la mer de Chine méridionale pour y assurer une présence afin de dissuader la Chine de tirer profit du malheur du Roosevelt.
C'était une victoire pour l'idée d'un plus petit porte-avions, a déclaré Seth Cropsey, directeur du Center for American Seapower à l'Institut Hudson.
"La capacité de l'Amérique à être sur place lorsque le Roosevelt n'était pas là était une bonne chose", a-t-il déclaré. "Ecoutez, je ne pense pas que quiconque va soutenir que le Roosevelt remplace un transporteur de classe Ford, mais l'idée d'une force plus répartie est sensée.
"Je ne dis pas que la Marine devrait arrêter de construire des porte-avions de classe Ford, je dis qu'elle devrait inclure des porte-avions plus petits.
https://www.defensenews.com/naval/2020/07/13/the-bonhomme-richard-fire-deals-a-blow-to-the-navys-designs-in-the-indo-pacific/