La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
JDHog
chrislgs56
ExorcisteDeMorteau
albatros55
philiparus
dede_bo
lionel45 †
JJM †
Ekis
Gérard KLEIN
PADOU35
antonio
BROMURE
Marin13
Iceman29
LA VEILLE
Grenouille1954
noratlas
dhabert
Pierre66
arno24
grandpa26
Charles Qc
migou31
kerezou
Yves31
30 participants

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vais poursuivre l'assemblage de cette maquette avec le fascicule n°38 : Le Réservoir (2) et la Septième corde du Gaffophone :

- N°38 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N38_pa10

- N°38 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N38_li10

Les 5 pièces (1 en métal et 4 en plastique) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°38 Sachet pièces-DSCN12286 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N38_sa10

Comme d'habitude, je vous présente les éléments à leur place dans le support sans le dessus. J'ai collé une étiquette n° 38 pour reconnaitre la 7ème corde du Gaffophone, lors du montage de ce "bidule" !

- Photo DSCN12361 

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1590

Voici les pièces qui vont servir à créer le réservoir. 
Je débute ce montage en plaçant les 2 flancs du réservoir en encastrant les orifices de leurs pattes dans les bossages percés (flèches jaunes). Puis j'installerai le demi-réservoir sur celui du livret précédent (flèche bleue) et enfin le bouchon sur le dessus du réservoir (flèche rouge) : 

- Photo DSCN12362-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1591

Maintenant je pose le "couvercle" dessus et fixe l'ensemble par 2 vis (flèches rouges), en tenant compte de la future position du bouchon qui doit se trouver du même côté que le robinet de sortie du carburant !

- Photo DSCN12363-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1592

Le bouchon du réservoir est simplement encliqué sur son téton (flèche rouge). Il m'a l'air de tenir, sinon j'y placerai une pointe de colle :

- Photo DSCN12364-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1594

Voici le résultat : un réservoir près à être installé sur la carrosserie centrale.

- Photo DSCN12365 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1593

Je vais donc maintenant installer ce réservoir sur l'avant de la carrosserie centrale. Il faut simplement le fixer avec 2 vis.
Désolé ! Mais j'ai oublié de faire des clichés de cette étape : Le lieu où les vis vont se fixer !

Pas grave, voici ce que j'obtiens, en faisant attention au tuyau de robinet d'essence (cercle rouge) qui doit s'insérer dans un trou de la "caisse", le 3ème en partant de la gauche (Cercle orange). 
ATTENTION : J'ai été obligé de mettre une toute petite pointe de colle pour bien le fixer sur le réservoir. 

Une fois installé et vissé, j'obtiens ceci :

- Photo DSCN12372-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1595

L'assemblage m'a pris un peu de temps : environ 30 minutes, soit un temps total de 27 heures et 30 minutes depuis le début, illustré par 9 images pour ce livret n°38.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 22:54, édité 2 fois

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1911

descriptionVoiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 EmptyRe: Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans

more_horiz
travail de fourmis 
Et de patience  Saint

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonsoir Charles,

Non je ne crois pas que ce soit un travail de fourmis, car les pièces sont relativement grosses, je verrai dans la suite avec le montage du moteur et ses câblages et tuyauteries, qui risque d'être un peu plus compliqué.

A bientôt.

Bonne soirée.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

more_horiz
Bonjour à tous,

Je continue le montage de la voiture de Gaston avec le fascicule n°39 : Le tableau de bord (1) :

- N°39 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N39_pa10

- N°39 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N39_li10

Les 4 pièces (4 en plastique et 1 en métal) dans leur coffret en plastique, avec 1 pochette de vis :

- N°39 Sachet pièces-DSCN12287 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N39_sa10

Voici les objets disposés dans le support sans le couvercle. 

- Photo DSCN12367 : 

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1596

Je commence par insérer le voyant orange dans le trou placé au milieu en haut du tableau de bord (flèche rouge).

- Photo DSCN12638-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1597

Voici ce que j'obtiens (carré rouge) :

- Photo DSCN12369-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1598

Je vais maintenant fixer le guide supérieur du volant (en plastique) entre les oreilles du support du guide du volant (flèche bleue) avec 2 vis (flèches rouges).
ATTENTION : Lors du filetage, j'ai eu quelques difficultés à insérer 1 des 2 vis qui a failli casser (car j'ai forcé le vissage) et que j'ai dû changer en la retirant très délicatement !!!

- Photo DSCN12370-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1599

Voici, en final, les 2 éléments montés aujourd'hui.

- Photo DSCN12371 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1600

Voici une dernière image du livret avec tout ce qui a déjà été monté :

- Avancé montage n°39 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Avancz10

Après ce travail "énorme", illustré avec 9 images et qui m'a demandé une bonne demi-heure (suite au petit souci de vis) soit 28 heures depuis le début, j'ai terminé ce livret n°39

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 22:57, édité 2 fois

more_horiz
Bonsoir Bertrand  Very Happy j'adore tes pas à pas et tes mises en situations un vrai régal  Bravo...  Bonne suite à toi  Wink

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink

more_horiz
Bonsoir Lionel,

Merci beaucoup pour tes gentils mots qui me font toujours plaisirs.

Malgré le peu de pièces, j'essaie de faire quelque chose un peu plus intéressant, mais ce n'est pas toujours facile quand on a pas beaucoup de matériel !

Vivement la suite avec plus de matériel : On peut rêver !!! Mais il faut être patient.

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir  bertrand ça  avance tout  doux,mais ça  avance  bien. @+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Bonsoir Michel,

Eh oui ! Cela avance très, très lentement, mais surement !!!

Patience ! Patience !

Allez, encore 81 fascicules, j'ai des chances de faire avancer le "Schmilblick" !!!

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bertrand,

C'est comme dans l'administration communale ...

"Rien ne sert de courir...." comme dirait l'autre !

95% des problèmes informatique se situent toujours entre le clavier et la chaise.

more_horiz
Bonsoir André,

Eh oui ! Tu as tout à fait raison.

Et surtout, il faut le prendre avec philosophie !

Et toi, où en es tu ?

Tout comme Pierre (Grenouille1954) dont on n'a plus aucune nouvelle depuis le 17 Janvier ?

A très bientôt.

Bonne nuit.

more_horiz
Et une étape de plus d’accomplie   cheers

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Eh oui ! Cela avance lentement mais surement, avec beaucoup de patience pour l'attente !

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir à tous,

A mon grand étonnement, j'ai reçu aujourd'hui, Samedi 27 Février, le colis n° 13 de Mars, avec les fascicules n° 44 à 47.

Je dis que j'ai été étonné, car les livraisons précédentes ont été faites entre le 06 et le 14 du mois sauf pour le colis de Février qui est arrivé le 1er !

J'en suis ravi car j'ai l'impression de moins attendre, ce qui est idiot car c'est toujours 4 semaines pleines entre chaque livraison, mais c'est purement psychologique !!!

Bon, et bien je vais pouvoir continuer à bricoler sur cette sympathique "Voiture de Gaston" ! Entre les séances de peinture de figurines (20 mm de haut) pour mon "SotS".

A très bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Bertrand, je suis content que tu sois ravi marin

Concernant la couleur verte de Mr Hobby, la 16 ou la 64

Bonne soirée.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Eh oui ! je vais pouvoir continuer un peu le montage !

Pour la couleur verte, merci pour ces numéros que je vais noter.

Par contre, il faut faire attention, ce n'est pas cette couleur seule que j'utilise, mais un mélange avec le vert armée, comme je l'ai écrit !

A bientôt.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonsoir Bertrand, Je ne sais pas comment tu fais, 4 semaines entre chaque avancées, moi je ne pourrais pas  diablo

A ce titre tu as droit à toute mon admiration !

A plus pour me régaler de tes dernières avancées  Wink

Projets en cours:
 - Cotre corsaire "Le Tonnant"
 - Senau négrier  "La Marie Caroline"
 - Le Cuirassé DREADNOUGHT Revell 1/350
 - Le Richelieu Trumpeter 1/700
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire !
(Le Cidre - Acte III / Scène 4)

more_horiz
PADOU35 a écrit:
Je ne sais pas comment tu fais, 4 semaines entre chaque avancées [...]

Bertrand n'étant pas exactement comme Gaston, je crois qu'il a de quoi s'occuper par ailleurs  Very Happy

more_horiz
Bonsoir Loïc,

Oh ! Tu sais, ce n'est qu'une question d'habitude. C'est la troisième maquette que je monte avec des séries de 4 ("Jeep Willys" et "Voiture de Gaston") à 6 fascicules ("SotS") par mois.

De toute manière, j'ai de quoi m'occuper !

Merci pour tes gentils mots.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonsoir Yves,

Tout à fait ! Et encore, je n'ai, comme tout bon retraité, jamais assez de temps pour tout faire !

Il ne faut penser que nous n'avons plus la même célérité pour faire quoique ce soit et en plus, on prend le temps de vivre !!!

Et, il ne faut pas oublier aussi, on a besoin de faire de petites siestes dans la journée !!!

A plus.

Bonne nuit.

more_horiz
Bonjour à tous,

Suite de l'assemblage avec le livret n°40: Le tableau de bord (2) et la huitième corde du Gaffophone :

- N°40 Page Titre :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N40_pa10

N°40 Liste pièces :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N40_li10

Les 7 pièces (4 en plastique, 1 en métal et 2 fils électriques) dans leur coffret en plastique, avec 2 pochettes de vis :

- N°40 Sachet pièces-DSCN-12373 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 N40_sa10

Voici ces objets agencés dans leur support sans le couvercle, bien visible. L'étiquette que j'ai collée sur le fil de l'instrument de musique me permettra de ne pas me tromper quand je les installerai dans la base "musicale" du "bidule" !

- Photo DSCN12390 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1601

Je débute par l'installation, sur le tableau de bord, des couvercles des vide-poches gauche et droit dont voici les éléments (en métal et mobiles) :

- Photo DSCN12391 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1602

Je vais commencer par fixer, avec 2 vis, la porte gauche :

- Photo DSCN12392 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1603

Voici le couvercle fixé, avec ses 2 vis, vu du côté caché (pile), et ouvert (flèche rouge) :

- Photo DSCN12393-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1606

Et le voici fermé, vu de l'avant (face) !

- Photo DSCN12394 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1605

Je vais faire la même chose avec la porte du côté droit :

- Photo DSCN12395 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1604

La voici posée et ouverte par rapport à celle de gauche qui est fermée :

- Photo DSCN12396 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1607

Il faut, maintenant placer les 2 boites des vide-poches (attention les 2 sont légèrement différents).

Je commence par le côté droit en positionnant le boitier (flèches bleues) sur les 2 plots prévus et le fixe avec 2 vis.

- Photo DSCN12397-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1608

Le voici installé :

- Photo DSCN12398 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1609

Il y a l'insertion des 2 interrupteurs sur le côté gauche du tableau de bord qui seront bloqués par le boitier gauche de la boite-à gants.
Il y en a 1 avec des fils verts (flèches vertes) et 1 avec de fils blancs (flèche orange), qui correspondront, je pense, à l'allumage des feux et au klaxon, mais j'attends le montage définitif des câblages pour confirmation !

- Photo DSCN12399-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1611

Il faut bloquer ces 2 interrupteurs avec la boite du vide-poche gauche qui tiendra avec 2 vis (flèches rouges) :

- Photo DSCN12400-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1613

Le résultat :

- Photo DSCN12401 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1612

Une vue du tableau côté "face" avec les 2 boutons en place à gauche (carré rouge) :

- Photo DSCN12403-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1617

La dernière pièce à poser de ce livret est le support du guide de volant que j'avais monté précédemment.
Il se place à côté de la boite à gants gauche (flèche bleue) et est tenu par 1 vis :

- Photo DSCN12404-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1616

Le côté pile du montage avec la vis (carré & rond rouges) !

- Photo DSCN12405-bis :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1615

Et, dernière image, le côté face :

- Photo DSCN12406 :

Voiture de Gaston [Hachette 1/8°] de Glénans - Page 16 Dscn1614

Le dernier câble du "Gaffophone", le 8ème ne sera installé, avec les autres, quand j'aurai toutes les pièces !

Ce livret n°40 est terminé en une petite ½ heure avec 19 photos pour agrémenter les explications.

A bientôt.

Bonne journée.

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:04, édité 2 fois

more_horiz
Les petits pas mènent au bout du chemin Cool

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois

more_horiz
Bonjour Charles,

Tu as tout à fait raison !

J'applique cette expression à la lettre : "chi va piano va sano" (qui va lentement va sûrement) !!!

A bientôt.

Bonne après-midi.

more_horiz
Salut Bertrand,
Toujours aussi agréable de te suivre.
Je viens de recevoir les fascicules 20 à 23.
Le 21 est plus qu’intéressant sourire tu devines sûrement.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Bonsoir Pierre,

Merci pour tes gentils mots.

Content que tu ais reçu cette nouvelle série de fascicules. Tu vas pouvoir travailler un peu, surtout avec le n°20.

C'est vrai que le n°21 est intéressant, mais tu remarqueras que la queue de cheval est lourde et fait tomber la figurine en arrière. On verra comment ils proposeront de la positionner dans la voiture quand elle sera pratiquement terminée !

A plus.

Bonne soirée.

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour donner suite à cette idée des caractéristiques de cette maquette, je vais continuer à vous donner les chiffres des 20 fascicules suivants soit de 21 à 40 avec toujours :
- Le nombre de pièces par livret et le total au bout de 20 brochures,
- Le nombre de vis reçues dans les mêmes conditions.

Voici les tableaux (créés sur un fichier Excel) :

Les pièces :

N° Livrets      Nombres       Informations

21                   1                  F
   22                   2                  G
   23                   5
   24                   9                  G
   25                 10
   26                   7                  G
   27                   2
   28                   2                  G
   29                   2
   30                   2                  G
   31                   1                  F
   32                   2                  G
   33                   2
   34                   7                  G
   35                   1
   36                   3                  G
   37                   7
   38                   5                  G
   39                   4
   40                   7                  G

Sous-Total        81

TOTAL            280

F    Figurines
G   Gaffophone
En Rouge : 2 & moins de 2 pièces livrées !

Les Vis :
Je ne vais pas inscrire le tableau qui est trop important et surtout très détaillé. Mais si cela vous intéresse, je peux vous l'envoyer avec les détails !

Total vis  Voiture Gaston :                     232
Total vis  Supplémentaires. :                   65
Total global : Voiture G. + Supp. :         297
Nombre de modèles :                             19

Je continuerai la même chose au bout de 60, puis 80 et ainsi de suite...

Cela nous donne une certaine idée du matériel utilisé et on se rend compte que c'est intéressant.

A bientôt.

Bonne journée.[/color]

Dernière édition par Glénans le Dim 24 Juil 2022, 23:05, édité 1 fois

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: