Bonjour,
Comme annoncé par Lionel voici un montage partenaire du sien : le Missouri, "Mighty Mo", RôMomo pour moi au 350e.
Je vais le réaliser dans son état de 1944 (pendant sa croisière inaugurale et son transfert vers le Pacifique) avec son camouflage 3 tons qu'il a perdu en arrivant sur le théâtre d'opérations.
Je vais monter "out of the box" ("direct de boîte" pour ceux qui ne parlent pas espagnol) la très belle maquette Joy Yard. Ce petit artisan chinois a sorti l'an dernier sa "version ultime" du Rômomo en série limitée (3 000 exemplaires... j'ai eu le no 2339) avec un moulage de malade (style Flyhawk, pour ceux qui connaissent), de la PE "en veux-tu en voilà" et du laiton tourné classique. Pas de pont en bois, qui était annoncé dans un super set de détaillage qui n'est jamais sorti.
Le concepteur de ce kit s'est complètement défoulé en reproduisant les petits détails comme les cordons de soudure, les rivets, les tits tuyaux qui trainent partout... On est trrrrrrès loin du bon vieux kit Tamiya du Siècle dernier. Au passage, les erreurs du vieux Tam' (étrave et positionnement de la tourelle 2) sont corrigées.
Pour le moment j'hésite entre le présenter dans la mer jolie avec équipage aux postes de combat (je lorgne vers les tits marins de chez Black Cat) ou en pleine coque posé sur tins et sans âme qui vive à bord. On verra l'an prochain.
Je me donne du temps car Lionel et moi avons voulu réaliser deux montages en parallèle et il ne pourra aborder les gros ensemble qu'à partir de janvier 2021. En attendant chacun d'entre nous va assembler à la petite semaine les zillions de sous ensembles (armement AA, etc) qu'il faudra ajouter sur le gros bestiau à la fin.
Pour commencer, voici une revue de boite de cet OMNI (objet moulé non identifié).
La coque et le pont sont en une seule pièce :
Première surprise : tout le bordé est représenté, bien plus fin que sur les porte-avions de Merit-Trumpeter. Sur la photo j'ai placé un éclairage rasant pour les exagérer :
Le pont lui même n'est pas avare de détails :
Les panneaux de superstructure possèdent aussi leurs cordons de soudure, tuyauteries, etc... Et les safrans suspendus ont même leurs blocs anti-corrosion !
Les gros éléments de superstructure :
Leur détaillage est poussé : détails sur les cloisons, sous les encorbellements, toutes les portes sont ouverte pour y coller de la PE ouverte ou fermée :
On descend dans les petites pièces : deux grappes identiques avec en haut les hydravions
Les tourelles principales de 406mm :
L'une des cinq grappes "armement secondaire" avec les tourelles de 127 et leur direction de tir :
Le reste de l'armement. Les Oerlikons de 20mm (les boucliers et les poignées sont en PE mais le magasin est en injecté) :
Les 40mm Bofors... Ils ont même reproduit les platformes antidérapantes :
Les nombreux radeaux :
Ici sur la gauche les bouteilles de gaz entreposées sur le pont :
De l'accastillage, encore de l'accastillage, toujours de l'accastillage :
Les parties transparentes (projecteurs et verrière des hydravions) :
Les canons en laiton tourné :
La grosse collection de PE :
Masque pour la peinture du pont, plan de déco et notice de montage :
Voilà... c'est du lourd, du très lourd, d'où le conseil de Lionel de diviser les tâches pour ne pas s'y perdre...
Au mois d'aout j'attaque les petits canons.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Comme annoncé par Lionel voici un montage partenaire du sien : le Missouri, "Mighty Mo", RôMomo pour moi au 350e.
Je vais le réaliser dans son état de 1944 (pendant sa croisière inaugurale et son transfert vers le Pacifique) avec son camouflage 3 tons qu'il a perdu en arrivant sur le théâtre d'opérations.
Je vais monter "out of the box" ("direct de boîte" pour ceux qui ne parlent pas espagnol) la très belle maquette Joy Yard. Ce petit artisan chinois a sorti l'an dernier sa "version ultime" du Rômomo en série limitée (3 000 exemplaires... j'ai eu le no 2339) avec un moulage de malade (style Flyhawk, pour ceux qui connaissent), de la PE "en veux-tu en voilà" et du laiton tourné classique. Pas de pont en bois, qui était annoncé dans un super set de détaillage qui n'est jamais sorti.
Le concepteur de ce kit s'est complètement défoulé en reproduisant les petits détails comme les cordons de soudure, les rivets, les tits tuyaux qui trainent partout... On est trrrrrrès loin du bon vieux kit Tamiya du Siècle dernier. Au passage, les erreurs du vieux Tam' (étrave et positionnement de la tourelle 2) sont corrigées.
Pour le moment j'hésite entre le présenter dans la mer jolie avec équipage aux postes de combat (je lorgne vers les tits marins de chez Black Cat) ou en pleine coque posé sur tins et sans âme qui vive à bord. On verra l'an prochain.
Je me donne du temps car Lionel et moi avons voulu réaliser deux montages en parallèle et il ne pourra aborder les gros ensemble qu'à partir de janvier 2021. En attendant chacun d'entre nous va assembler à la petite semaine les zillions de sous ensembles (armement AA, etc) qu'il faudra ajouter sur le gros bestiau à la fin.
Pour commencer, voici une revue de boite de cet OMNI (objet moulé non identifié).
La coque et le pont sont en une seule pièce :
Première surprise : tout le bordé est représenté, bien plus fin que sur les porte-avions de Merit-Trumpeter. Sur la photo j'ai placé un éclairage rasant pour les exagérer :
Le pont lui même n'est pas avare de détails :
Les panneaux de superstructure possèdent aussi leurs cordons de soudure, tuyauteries, etc... Et les safrans suspendus ont même leurs blocs anti-corrosion !
Les gros éléments de superstructure :
Leur détaillage est poussé : détails sur les cloisons, sous les encorbellements, toutes les portes sont ouverte pour y coller de la PE ouverte ou fermée :
On descend dans les petites pièces : deux grappes identiques avec en haut les hydravions
Les tourelles principales de 406mm :
L'une des cinq grappes "armement secondaire" avec les tourelles de 127 et leur direction de tir :
Le reste de l'armement. Les Oerlikons de 20mm (les boucliers et les poignées sont en PE mais le magasin est en injecté) :
Les 40mm Bofors... Ils ont même reproduit les platformes antidérapantes :
Les nombreux radeaux :
Ici sur la gauche les bouteilles de gaz entreposées sur le pont :
De l'accastillage, encore de l'accastillage, toujours de l'accastillage :
Les parties transparentes (projecteurs et verrière des hydravions) :
Les canons en laiton tourné :
La grosse collection de PE :
Masque pour la peinture du pont, plan de déco et notice de montage :
Voilà... c'est du lourd, du très lourd, d'où le conseil de Lionel de diviser les tâches pour ne pas s'y perdre...
Au mois d'aout j'attaque les petits canons.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !