Iceman29 a écrit:"Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel, zinc et parfois plomb en très faible quantité, apprécié pour son aspect argenté ou son reflet blanc métallique, et pour cette raison parfois abusivement appelé argentan ou alpacca."
Il est surtout apprécié pour ses propriétés élastiques : on en fait les ressorts à lame de rappel qui sont dans les mécanismes des clés d'instruments de musique modernes : flûte, hautbois, clarinette, saxophone, etc... ainsi qu'en horlogerie.
Comme il est élastique façon "ressort" il tolère très bien les manipulations avec les doigts, en particulier les rambardes très fines qui ne tolèrent aucune erreur quand elles sont en laiton plus mou.
Le défaut de sa qualité : il se courbe très mal car il a tendance à revenir à sa forme de départ, mais ceci peut être corrigé en quelques secondes : on fait subir un "revenu" à l'endroit à courber en le chauffant au rouge à la flamme d'un briquet et en laissant refroidir à l'air libre. L'alliage perd alors ses propriétés élastiques et devient ductile comme du laiton.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !