La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
chris
Phil77
Olivier1961
Iceman888
Iceman29
LE BARBENCHON
BROMURE
0582..574 Richard
ExorcisteDeMorteau
STEPH737
Eric68
Jean Yves 1963
kevin28
patrick67
tetras
fred 44
aurelien wolff
bzh22210
Lapin44
sambal2025
panther
PADOU35
raphael
kerezou
LE CORRE Christophe
Le renard du désert
Zoucoulele
Coutillier
michel bernard
Dvs95
ludovic 54
Yuth
lionel45 †
Yves31
38 participants

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Boujou,

Il y a 110 ans aujourd'hui.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 3848079182

Il y a 110 ans, le « Titanic » appareillait à Cherbourg pour son ultime escale (ouest-france.fr)

A bitôt

Daniel

descriptionRMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 EmptyRe: RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON

more_horiz
Oui,c est un anniversaire à rappeler et pourquoi pas un vrai film à gros budget sur la véritable  histoire du Titanic depuis sa construction , jusqu'au naufrage ,pas une romance avec peu de vues sur le paquebot et son équipage comme celui de James Cameron,avec la modélisation 3D et effets numériques actuellement ,cela devrait pourvoir se réaliser 😉

more_horiz
J'ai été un peu vite, c'était le 10 Avril et nous sommes que le 8.

C'est ça la retraite on ne sait plus comment on vit.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 2760792084

A bitôt

more_horiz
Boujou,

Il y avait longtemps, ça a été le temps pour préparer et peindre tout ce qui concerne la pose des canots.
Il y avait du boulot.
Il me reste les décalques sur les canots a poser. J'aurai du les poser avant les cordes des bâches sauf que je n'avais pas vu qu'il y en avait.
Enfin tout est prêt, il ne reste plus qu'à coller

Pour info, je trouve les berceaux un peu légers, fins et ils se positionnent mal, je pense que ceux qui savent faire auront intérêt à en refaire en résine

Premier collages :

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220510

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220511

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220512

A bitôt

Daniel  Very Happy

more_horiz
Super travail Daniel Bravo... Bravo... Bravo... le rendu est vraiment très propre et ils ont même pensé au joint de dilatation Bien

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
jocolor

Superbe travail   Bravo... Bravo... Bravo... Bravo...

jocolor

more_horiz
Superbe la peinture de ce canot ! 
J'aime bien la teinte écru pour la toile.

Bravo...

Le joint de dilatation avec les bois KA correspondent avec les flancs de la structure, ce qui n'est semble t-il pas le cas pour les plaquages Scaledeck  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 2760792084
Pas grave perso j'en suis pas a une adaptation prêt, disons que pour du sur mesure très cher, je m'en serai passé  Laughing Laughing

marin

more_horiz
Merci à tous, c'est sympa.

Lorsque tout est prêt, ça va assez vite.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220513

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220515

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220514

Comme vous pouvez le voir les canots arrières seront en position "rentrés" toujours à cause de mon escale Cherbourgeoise.
En mer ils sont sortis, mais en escale il faut dégager la vue afin que de la passerelle avant on puisse voir les drapeaux latéraux de la passerelle arrière, drapeaux qui indiquent si les environs du bateau sont dégagés.
En tous cas, c'est ce que j'ai cru comprendre.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Effectivement trop fin les berceaux.

Beau travail Daniel! Bravo...

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Belle avancée et bon soucis des détails.

Olivier

more_horiz
un superbe boulot ! RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 198030039

y a pas à dire, le 200 ca permet d'avoir des détails de dingue sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
jocolor

Très beau travail   Bravo... Bravo... Bravo...

jocolor

more_horiz
Boujou,

Après avoir regardé de près les mats KA et ceux de Trumpeter, j'ai choisi pour une fois ceux de Trumpeter. Les PE minuscules de KA à coller autour de leurs mats en métal, c'est la galère et rarement pour ce qui me concerne réussi. Chez Trumpeter ils sont moulés nickel.

Par contre toujours mes questions d'ignare.

Le petit mat accolé au mat avant, dans quel cas il est le long du mat principal et dans quel cas il est déplié ?.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220516

Ma deuxième interrogation concerne les uniformes de l'équipage, dans le film de Cameron, ils ont l'air d'être noirs, était ce la vérité ?

Merci pour votre aide 

A bitôt

Daniel

more_horiz
Uniforme d'officier de la White Star Line Circa 1912.

par John Hemmert

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 Ngcb35

Dans l'ensemble, les uniformes des officiers des différentes compagnies de navigation à vapeur britanniques de l'époque édouardienne ressemblent à ceux de la Royal Navy britannique de la même époque. Les seules véritables différences étaient les boutons utilisés, les insignes de casquette et, parfois, le galon de manchette qui indiquait le rang. La White Star Line ne fait pas exception. Seuls leurs boutons et leurs insignes de capuchon étaient différents, et ces deux éléments étaient même basés sur les boutons et les insignes de la Royal Navy britannique. La différence dans les boutons était simplement que le drapeau de la maison avait remplacé l'ancre perdue de la Royal Navy britannique, et la seule variation dans les insignes de casquette était la même.

Cela s'explique en partie par le fait que de nombreux officiers étaient des officiers de réserve de la marine. Il est intéressant de noter que le galon de manchette de la réserve de la Royal Navy britannique était très différent du galon de manchette de l'uniforme de service actif de la White Star Line et de la Royal Navy britannique. La réserve était appelée la "marine ondulée" car son galon était "ondulé" au lieu d'être droit, et au lieu d'avoir une boucle circulaire sur la rangée supérieure du galon, il y avait un motif en "étoile" à six pointes et aux bords arrondis. Ce motif était répété sur les épaulettes.

L'uniforme "standard" de l'époque s'appelait "Service Dress" et se composait d'une casquette à visière, d'une veste, d'un pantalon noir, d'une chemise blanche, d'une cravate noire et de chaussures noires. Il existait toutefois plusieurs autres types d'uniformes, tout comme dans la marine.

La tenue de service : La veste pour la tenue de service était une veste à double boutonnage à huit boutons, parfois appelée "veste de singe". Le pantalon, la chemise, etc., étaient tous standard. La veste et le pantalon étaient presque toujours en laine noire.

L'ancien modèle de tenue de service : Elle ne différait que par le fait que la veste était l'ancien modèle de "redingote". Autrefois populaire auprès des officiers de navire, elle est tombée complètement en désuétude en 1939. La redingote était à double boutonnage, avec dix boutons sur le devant et deux boutons décoratifs dans le dos, près de la taille. Elle était plus longue que la "veste de singe", et les rangées de boutons avant étaient souvent un peu plus proches de la ligne centrale de l'uniforme. Le capitaine E. J. Smith du "RMS Titanic" est souvent représenté portant ce type de veste. La veste était faite de laine noire, le plus souvent de la variété "Melton", et si le porteur était riche, elle était de qualité "peau de biche". (Plus lisse que la laine Melton standard).

Robe tropicale ou "d'été" : Pour la tenue tropicale, la veste et le pantalon étaient blancs, et souvent les chaussures aussi. La veste était à col haut "russe", à simple boutonnage, avec seulement 5 boutons. Des épaulettes étaient portées à la place des galons sur les manches. Aucune cravate n'était portée avec la tenue d'été, et la seule chemise était un maillot de corps sans manches.

Robe de mess : La "tenue de mess", comme on l'appelle, était réservée aux occasions officielles. Dans le film de Cameron, on peut voir le capitaine Smith porter cet uniforme alors qu'il assiste au dîner dans la salle à manger de première classe. Il s'agissait essentiellement d'un smoking de l'époque édouardienne, avec des galons de grade sur les poignets. Habituellement, les médailles que le porteur avait obtenues étaient portées dans leur format "miniature" (demi-taille), pour plus de commodité. La veste est portée par un gilet, qui est lui-même porté par une chemise de smoking et un nœud papillon. La veste, le pantalon et le gilet étaient souvent en laine Melton, et généralement de qualité "peau de biche".

On utilisait aussi parfois un modèle "tropical" ou "d'été". Il s'agissait essentiellement du même uniforme, mais il était blanc et d'un tissu beaucoup plus léger.

Tenue de cour : S'inspirant quelque peu des anciens uniformes de la Royal Navy britannique de l'époque napoléonienne, elle était semblable à la tenue de mess, sauf qu'elle était plus longue à l'avant, qu'elle comportait deux boutons de plus, queues de pie à l'arrière, et qu'elle était souvent plus ornée de galons et de boutons aux poignets. Les épaulettes de la robe de cour étaient de type lingot d'or épais, avec des tresses qui pendaient sur l'extérieur des épaules. Un chapeau "bicorne" de style ancien était également porté avec cet uniforme. Comme son nom l'indique, il était réservé à des occasions TRÈS formelles. Une ceinture de cérémonie avec boucle dorée et une épée étaient portées avec cet uniforme.

Sur les insignes de grade : Le galon de manchette et les planches d'épaule utilisaient les bandes standard de galon doré de la Royal Navy britannique pour indiquer le grade. Trois bandes droites, avec une quatrième bande supérieure "bouclée", désignaient le grade de capitaine de la White Star Line. Deux rangées avec une troisième rangée supérieure bouclée désignaient un officier en chef ou le capitaine d'un navire plus petit. Une rangée avec une deuxième rangée bouclée désigne un premier officier. Les officiers en second et les officiers inférieurs étaient désignés par une seule rangée de galon bouclé.

Le capitaine d'un navire portait également une gerbe de feuilles de chêne brodées de lingots d'or le long du bord extérieur de la visière de sa casquette. Il était également autorisé à porter une large rangée de galons d'or le long de chaque jambe de pantalon (sur le bord extérieur).

Il convient de noter que dans la marine britannique, ainsi que dans la marine marchande, après la perte du "Titanic", tous les officiers mécaniciens ont été autorisés à porter une rangée de tissu violet (une sorte de large "passepoil") entre les rangées de galons sur leurs poignets ou leurs épaulettes pour indiquer leur service dans la "Branche des mécaniciens". J'ai entendu dire que cela a été autorisé pour commémorer la perte de tous les officiers mécaniciens du "Titanic", qui ont donné leur vie afin de donner au navire et à ses passagers le plus de temps possible.

John Hemmert 2005

https://www.encyclopedia-titanica.org/white-star-line-uniform-1912.html

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Cette flèche ou appelé Derrick en anglais est un mat de charge de 6 tonnes, il permet de d'embarquer des marchandises ou de déplacer des éléments lourds sur le pont.

http://hippotese.free.fr/blog/index.php/tag/R.%20M.%20S.%20Titanic

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 Chevaux-chariot-titanic-09b-500

Sur cette photo on peut le voir en position de travail sur rade ou à quai.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 Screenshot-2022-05-09-22-09-35-326

Sur ce plan, on peut voir la position au poste de mer, le long du mat avant, pas tout à fait collé à ce dernier. Au pied il y a les treuils à vapeur qui permettent de le manoeuvrer et de soulever la charge.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 Screenshot-2022-05-09-22-10-20-715

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Pascal et en passant bravo pour le SS Delphine.

Ca ne manquait pas de moyen de manutention sur le Titanic.
On a une photo de ce dernier à Cherbourg, la flèche est clairement en position mer.
Il va falloir bricoler un peu car le montage Trumpeter tel qu'il est ne permet pas de le ranger le long du mat principal.
Ca ne devrait pas être difficile

A bitôt

merci

more_horiz
Boujou,

J'ai voulu ajouter un truc qui n'est pas prévu dans mes 2 kits

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220517

La ficelle est un plus grosse mais à l'échelle ça ne se voit pas de trop.
Par contre coller cette ficelle sur la poulie qui n'est pas fixe, grosse galère, :') je commence à regretter. Il nous manque vraiment une troisième main !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai envie de faire les haubans des cheminées avec la même ficelle, d'autant plus qu'il y a pas mal de câbles qui ne sont pas les kits et qui de toute façon devront être en ficelle.
Et puis des câbles aussi long en PE, je ne suis pas convaincu.

Je veux bien vos avis avant de faire des bêtises.

A bitôt

Daniel

more_horiz
Très joli avec la ficelle ,je trouve que c est une bonne idée mais j en suis très loin ,si en plus ça peut nous faciliter le travail ,j aurais préféré un kit Trumpeter au 1/100 ,bien plus facile pour réaliser un travail propre (collage peinture ) 😏

more_horiz
Superbe rendu ! Félicitations cheers

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.

more_horiz
Je suis d'accord avec toi mais ça fait un bateau de 2m70, il faut de la place et a n'en pas douter il y aurait de nouveaux détails pas plus gros que les nôtres.

En fait, je crois le modélisme demande un savoir faire particulier et je m'aperçois avec cette maquette que je ne l'ai pas vraiment. Mais j'aime ça quand même.

Le truc qui nous aurait vraiment aidé, ça aurait été des pièces en plastique et résine blanc où sans peinture tout les détails serait restés nickel.
Les défauts des autres peintures se voient nettement moins que le blanc.
Mais d'autres diront sûrement à juste titre que ce n'est plus du modélisme.

A bitôt

more_horiz
Juste posé par curiosité, je dois poser les haubans avant les canots, sinon il va y avoir de la casse.

RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 20220518

On voit bien les traits pour positionner les berceaux sur le pont, et à cet endroit les berceaux ne correspondent absolument pas à la forme de la coque des canots.

Sur des photos du film de Cameron, on voit devant les canots un petit rebord d'une vingtaine de centimètres qui n'est pas sur la maquette  RMS Titanic [Trumpeter 1/200°] de LE BARBENCHON - Page 24 934085702

Les bancs de Pascal rendent nettement mieux que ce qu'on peut voir avec les bancs KA ou Trumpeter.

more_horiz
LE BARBENCHON a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais ça fait un bateau de 2m70, il faut de la place et a n'en pas douter il y aurait de nouveaux détails pas plus gros que les nôtres.

En fait, je crois le modélisme demande un savoir faire particulier et je m'aperçois avec cette maquette que je ne l'ai pas vraiment. Mais j'aime ça quand même.

Le truc qui nous aurait vraiment aidé, ça aurait été des pièces en plastique et résine blanc où sans peinture tout les détails serait restés nickel.
Les défauts des autres peintures se voient nettement moins que le blanc.
Mais d'autres diront sûrement à juste titre que ce n'est plus du modélisme.

A bitôt

J’aimerais avoir le savoir faire que tu n’as pas, car ta réalisation est magnifique et les details sont top 👍

Le modélisme c est comme La vie quotidienne....toujours de l adaptation.

more_horiz
Oui le résultat est magnifique bien-sûr ,bravo ; après , une photo macro , forcément va accentuer les défauts de peinture des détails  mais une fois l ensemble monté le spectateur n y prêtera pas attention ,il n y a que nous qui voyons nos propre défauts .

more_horiz
geek

Très joli

jocolor

more_horiz
Je me demande si c'est une bonne idée de se baser sur le plan de shipbuilder 1911 vu qu'il présente une version différente de titanic plus identique à l'olympic. Sur ces sites, il y a des plans aussi http://www.titanic-plan.com/i_HW_plans_e.html  https://www.rms-titanic-artwork.com/

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: