Uniforme d'officier de la White Star Line Circa 1912.
par John Hemmert
Dans l'ensemble, les uniformes des officiers des différentes compagnies de navigation à vapeur britanniques de l'époque édouardienne ressemblent à ceux de la Royal Navy britannique de la même époque. Les seules véritables différences étaient les boutons utilisés, les insignes de casquette et, parfois, le galon de manchette qui indiquait le rang. La White Star Line ne fait pas exception. Seuls leurs boutons et leurs insignes de capuchon étaient différents, et ces deux éléments étaient même basés sur les boutons et les insignes de la Royal Navy britannique. La différence dans les boutons était simplement que le drapeau de la maison avait remplacé l'ancre perdue de la Royal Navy britannique, et la seule variation dans les insignes de casquette était la même.
Cela s'explique en partie par le fait que de nombreux officiers étaient des officiers de réserve de la marine. Il est intéressant de noter que le galon de manchette de la réserve de la Royal Navy britannique était très différent du galon de manchette de l'uniforme de service actif de la White Star Line et de la Royal Navy britannique. La réserve était appelée la "marine ondulée" car son galon était "ondulé" au lieu d'être droit, et au lieu d'avoir une boucle circulaire sur la rangée supérieure du galon, il y avait un motif en "étoile" à six pointes et aux bords arrondis. Ce motif était répété sur les épaulettes.
L'uniforme "standard" de l'époque s'appelait "Service Dress" et se composait d'une casquette à visière, d'une veste, d'un pantalon noir, d'une chemise blanche, d'une cravate noire et de chaussures noires. Il existait toutefois plusieurs autres types d'uniformes, tout comme dans la marine.
La tenue de service : La veste pour la tenue de service était une veste à double boutonnage à huit boutons, parfois appelée "veste de singe". Le pantalon, la chemise, etc., étaient tous standard. La veste et le pantalon étaient presque toujours en laine noire.
L'ancien modèle de tenue de service : Elle ne différait que par le fait que la veste était l'ancien modèle de "redingote". Autrefois populaire auprès des officiers de navire, elle est tombée complètement en désuétude en 1939. La redingote était à double boutonnage, avec dix boutons sur le devant et deux boutons décoratifs dans le dos, près de la taille. Elle était plus longue que la "veste de singe", et les rangées de boutons avant étaient souvent un peu plus proches de la ligne centrale de l'uniforme. Le capitaine E. J. Smith du "RMS Titanic" est souvent représenté portant ce type de veste. La veste était faite de laine noire, le plus souvent de la variété "Melton", et si le porteur était riche, elle était de qualité "peau de biche". (Plus lisse que la laine Melton standard).
Robe tropicale ou "d'été" : Pour la tenue tropicale, la veste et le pantalon étaient blancs, et souvent les chaussures aussi. La veste était à col haut "russe", à simple boutonnage, avec seulement 5 boutons. Des épaulettes étaient portées à la place des galons sur les manches. Aucune cravate n'était portée avec la tenue d'été, et la seule chemise était un maillot de corps sans manches.
Robe de mess : La "tenue de mess", comme on l'appelle, était réservée aux occasions officielles. Dans le film de Cameron, on peut voir le capitaine Smith porter cet uniforme alors qu'il assiste au dîner dans la salle à manger de première classe. Il s'agissait essentiellement d'un smoking de l'époque édouardienne, avec des galons de grade sur les poignets. Habituellement, les médailles que le porteur avait obtenues étaient portées dans leur format "miniature" (demi-taille), pour plus de commodité. La veste est portée par un gilet, qui est lui-même porté par une chemise de smoking et un nœud papillon. La veste, le pantalon et le gilet étaient souvent en laine Melton, et généralement de qualité "peau de biche".
On utilisait aussi parfois un modèle "tropical" ou "d'été". Il s'agissait essentiellement du même uniforme, mais il était blanc et d'un tissu beaucoup plus léger.
Tenue de cour : S'inspirant quelque peu des anciens uniformes de la Royal Navy britannique de l'époque napoléonienne, elle était semblable à la tenue de mess, sauf qu'elle était plus longue à l'avant, qu'elle comportait deux boutons de plus, queues de pie à l'arrière, et qu'elle était souvent plus ornée de galons et de boutons aux poignets. Les épaulettes de la robe de cour étaient de type lingot d'or épais, avec des tresses qui pendaient sur l'extérieur des épaules. Un chapeau "bicorne" de style ancien était également porté avec cet uniforme. Comme son nom l'indique, il était réservé à des occasions TRÈS formelles. Une ceinture de cérémonie avec boucle dorée et une épée étaient portées avec cet uniforme.
Sur les insignes de grade : Le galon de manchette et les planches d'épaule utilisaient les bandes standard de galon doré de la Royal Navy britannique pour indiquer le grade. Trois bandes droites, avec une quatrième bande supérieure "bouclée", désignaient le grade de capitaine de la White Star Line. Deux rangées avec une troisième rangée supérieure bouclée désignaient un officier en chef ou le capitaine d'un navire plus petit. Une rangée avec une deuxième rangée bouclée désigne un premier officier. Les officiers en second et les officiers inférieurs étaient désignés par une seule rangée de galon bouclé.
Le capitaine d'un navire portait également une gerbe de feuilles de chêne brodées de lingots d'or le long du bord extérieur de la visière de sa casquette. Il était également autorisé à porter une large rangée de galons d'or le long de chaque jambe de pantalon (sur le bord extérieur).
Il convient de noter que dans la marine britannique, ainsi que dans la marine marchande, après la perte du "Titanic", tous les officiers mécaniciens ont été autorisés à porter une rangée de tissu violet (une sorte de large "passepoil") entre les rangées de galons sur leurs poignets ou leurs épaulettes pour indiquer leur service dans la "Branche des mécaniciens". J'ai entendu dire que cela a été autorisé pour commémorer la perte de tous les officiers mécaniciens du "Titanic", qui ont donné leur vie afin de donner au navire et à ses passagers le plus de temps possible.
John Hemmert 2005
https://www.encyclopedia-titanica.org/white-star-line-uniform-1912.html