La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tout sur l'impression 3D

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
0582..574 Richard
TENEZE Alain
Bernard Huc
Alain Siksik
ExorcisteDeMorteau
kerezou
etienne62
Stéphane POTTIER
xa
Ekis
chrislgs56
LongBow
sarthois
albatros55
Dvs95
patrick67
LE BARBENCHON
Yves31
Grenouille1954
horos
32Dundee
Pierre66
Eric78
IsKor
migou31
LA VEILLE
Poupou33
rom1
BROMURE
bgire
lionel45 †
Yuth
Iceman29
37 participants

descriptionTout sur l'impression 3D - Page 6 EmptyRe: Tout sur l'impression 3D

more_horiz
A la réflexion , ça ressemble  à une surépaisseur de résine. Il faut peut-être incliner la pièce, du bon coté que la résine s'écoule. Tu as essayé de positionner ta pièce sur un autre endroit du plateau ?

Bernard

more_horiz
Oui, j’ai essayé, ça s’atténue un peu, mais pas complètement. Avec la nouvelle imprimante monochrome, ça le fait beaucoup moins, première photo. Je pense que de la résine stagne sur cette surface plane et durcit avec la diffusion des UV à travers la résine des couches suivantes. On voit bien qu’au niveau des pointes de support un entonnoir se forme et que donc la couche première voulue est sous cette amas de résine stagnante. Je pense que la Mono X le fait moins à cause des temps d’expo bien plus court et plus précis au niveau localisation.

Maintenant je tiens compte de ce phénomène pour positionner la pièce pour éviter que de grandes surfaces soient faces au plateau. Un plancher par exemple, je vais l’imprimer verticalement, ça va mettre 10 fois plus de temps à être imprimer, mais ça sera parfait.

https://www.laroyale-modelisme.net/t24846p150-topic
Tout sur l'impression 3D - Page 6 Screenshot-2020-05-18-10-07-45-109

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'ai remarqué que ces renflements sont plus fréquents quand j'utilise de la résine transparente comme sur les verres de mes fanaux de poupe.
Avec de la résine opaque, le phénomène est moins présent. La transparence doit effectivement favoriser la propagation des UV.
En plus, dans les résines, il y a plus ou moins de composants chimiques qui réduisent la propagation des UV aux zones adjacentes. Mais ça n'est pas écrit dans les descriptifs des résines, dommage.

Mais si tu l'imprimes à 45° ta cloison, tu vas gagner du temps ?

Bernard

more_horiz
Bonjour, 

Pour apporter mon grain de sel, perso, et suite aux avis de plusieurs utilisateurs de la photon S, je préfère imprimer les pièces en vertical. L'impression est plus nette. 

J'évite aussi de mettre de grande surface parallèle de la l'axe Z. Je les mets en biais par rapport à cet axe et les surfaces sortent plus propre. Il me semble.

En tout cas cette discussion est des plus intéressante.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Bernard Huc a écrit:
J'ai remarqué que ces renflements sont plus fréquents quand j'utilise de la résine transparente comme sur les verres de mes fanaux de poupe.
Avec de la résine opaque, le phénomène est moins présent. La transparence doit effectivement favoriser la propagation des UV.
En plus, dans les résines, il y a plus ou moins de composants chimiques qui réduisent la propagation des UV aux zones adjacentes. Mais ça n'est pas écrit dans les descriptifs des résines, dommage.

Mais si tu l'imprimes à 45° ta cloison, tu vas gagner du temps ?

Bernard

Oui, mais du coup la surface n'est plus lisse, on voit les couches/strats. Very Happy  Il faut poncer.

Tout n'est affaire que de compromis..

Merci pour le conseil, Alain.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Nouveau mail de Phrozen:

Salut,

Comme nous l'avons mentionné dans notre courriel de la semaine dernière, nous avons exécuté les commandes comme prévu. Nous sommes heureux d'annoncer qu'il n'y a pas de retard et que nous expédions les commandes conformément à notre calendrier.

Par exemple, si vous avez passé une commande le 1/10, nous expédierons votre colis avant le 25/11. Nous continuerons à vous tenir au courant dans nos courriels hebdomadaires que nous enverrons chaque lundi.

Comme nous utilisons désormais une nouvelle plate-forme, ceux d'entre vous qui ont déjà reçu leurs commandes peuvent également recevoir ce courrier électronique. N'hésitez pas à vous désabonner de cette chaîne de courriels et à rejoindre nos groupes Facebook pour obtenir des conseils d'impression.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à répondre à ce courriel et nous vous aiderons dès que possible.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées,
L'équipe Phrozen

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
La nouvelle technologie de filament permet aux imprimantes 3D ordinaires de créer des articles multi-matériaux.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 ?url=http%3A%2F%2Fnewatlas-brightspot.s3.amazonaws.com%2F48%2F7f%2Fbe7aa7044e3993df7922f407f8aa%2Fscreen-shot-2020-10-30-at-11.15.31%20AM

Un chat imprimé en 3D, fabriqué à partir d'un filament composé de quatre types de plastique PLA (acide polylactique) Haruki Takahashi.

Habituellement, lorsque vous utilisez une imprimante 3D standard, il est assez difficile d'imprimer un seul objet qui incorpore plusieurs matériaux. Un nouveau système expérimental pourrait cependant faciliter les choses en utilisant un «filament programmable».

La plupart des imprimantes 3D grand public créent des objets via un processus appelé modélisation de dépôt par fusion. Cela implique de les charger avec une bobine de filament polymère, qu'ils chauffent ensuite jusqu'au point de fusion, puis extrudent hors de leur buse d'impression. De cette façon, ils construisent des éléments, une couche horizontale à la fois.

Habituellement, lorsque vous utilisez une imprimante 3D standard, il est assez difficile d'imprimer un seul objet qui incorpore plusieurs matériaux. Un nouveau système expérimental pourrait cependant faciliter les choses en utilisant un «filament programmable».

La plupart des imprimantes 3D grand public créent des objets via un processus appelé modélisation de dépôt par fusion. Cela implique de les charger avec une bobine de filament polymère, qu'ils chauffent ensuite jusqu'au point de fusion, puis extrudent hors de leur buse d'impression. De cette façon, ils construisent des éléments, une couche horizontale à la fois.

Si vous souhaitez imprimer en 3D un objet qui incorpore plusieurs types de polymères (tels que des polymères de différentes couleurs), vous devez généralement permuter les différentes bobines de filament de polymère dans et hors de l'imprimante, car il imprime les différentes parties de l'objet.

Cela peut devenir très compliqué. Si vous imprimiez un vase avec des rayures verticales de couleurs différentes sur les côtés, par exemple, vous devrez permuter entre les filaments sur chaque couche imprimée. C'est là qu'intervient le système de filament programmable.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 ?url=http%3A%2F%2Fnewatlas-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fff%2Fb2%2F7b8108f445dcbe94267854c82145%2Fscreen-shot-2020-10-30-at-11.15.46%20AM
Divers exemples d'articles imprimés à l'aide de la technologie de filament programmableHaruki Takahashi.

Il commence par analyser le modèle informatique de l'objet à imprimer, en déterminant quelles parties de cet article seront imprimées à partir de quels polymères et dans quel ordre. Il utilise ensuite l'imprimante 3D existante pour créer une bobine de filament personnalisée, dont différentes sections sont fabriquées à partir des différents polymères.

Cette bobine est imprimée comme une spirale horizontale plate. Pour commencer, toutes les sections qui doivent être faites du premier type de polymère sont imprimées, avec des espaces entre eux où iront les autres polymères. Le ou les autres polymères sont ensuite déposés dans ces espaces, les joints entre les différentes sections de filament étant épissés ensemble.

Bien que le procédé ne nécessite toujours l'utilisateur de permuter manuellement dans les différentes bobines de la source, ce ne doit être effectuée une seule fois pour chaque type de polymère utilisé.

Une fois que la bobine composite multi-polymère obtenue est chargée dans l'imprimante, l'objet peut être imprimé en une seule fois. Aux points du processus de fabrication où des changements entre les types de polymères doivent se produire, le filament extrudé "programmé" changera en conséquence.

Le système est développé grâce à une collaboration entre des scientifiques de l'Université Meiji (Japon), de l'Université d'Osaka et de l'Université Texas A&M. C'est démontré dans la vidéo ci-dessous.

Un article sur la recherche a été récemment présenté via la conférence en ligne ACM UIST.

Source: Haruki Takahashi (YouTube) via IEEE Spectrum

https://newatlas.com/3d-printing/programmable-filament-multi-material-3d-printing/

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Appel à l’aide.

J’ai la Phrozen Sonik mini.

Première impression test avec les fichiers fournis sur la clé avec une résine (voir photo)

Tout sur l'impression 3D - Page 6 09cb4610

Voici le résultat.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 24fb7510

Deuxième essai avec de la résine Phrozen.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 049d0d10
Tout sur l'impression 3D - Page 6 A1e04d10[url=https://servimg.com/view/18761286/335]Tout sur l'impression 3D - Page 6 049d0d10[/url]

Le résultat est parfait dans les deux définitions fournies.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 B8560910

Mon problème.
Pour essayer  j’ai téléchargé quelques modèles au format STL.
L’imprimante ce bloque à chaque fois.
Soit je place directement le fichier original sur la clé, soit je passe par le logiciel fourni Chitubox.
Pas moyen via ce logiciel de créer ou transformer en format PHZ
Le plateau commence à descendre pour lancer l’impression puis il se bloque à mi-hauteur.
Help.

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
D'ou viennent les modèles? Qu'est que tu as voulu imprimer?

Sur les plateformes internet 3D les fichiers sont souvent à l'échelle 1, si c'est un bateau, l'imprimante ne l'acceptera pas probablement ni Chitubox au moins à une échelle acceptable pour l'imprimante.

Une fois réduit, ce n'est pas gagné car les objets sont en général creux, parfois aussi détaillé à l'intérieur, pour un avion, siège, cockpit etc. la carlingue, les ailes ont donc une parois, souvent très fine à échelle 1, une fois que tu réduit au 1/400 par exemple, elle ne fait que millieme de millimètre, ce n'est pas imprimable. De plus une fois réduit, les formes de l'objet ne sont plus aussi précises.

Ces modèles sont souvent conçus à échelle 1 pour les jeux vidéo, pas pour être imprimés à nos échelles.

L'idéale serait de trouver un programme qui remplit les objets, la fonction inverse de Chitubox qui peut creuser un objet plein à une épaisseur donnée pour économiser de la résine.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
rom1 a écrit:

....On passe sur les 75€ de frais de douane et dossier de Fedex...

A+

Normal, ça vient de Taiwan. On arrive au prix vendu en France TTC.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
L’imprimante ce bloque à chaque fois.
Soit je place directement le fichier original sur la clé, soit je passe par le logiciel fourni Chitubox.
Pas moyen via ce logiciel de créer ou transformer en format PHZ.

j'ai trouvé la solution.

dans le logiciel il faut passer par l'opération tranchage  et le fichier se met directement au format PHZ.
Encore un petit problème, la base colle au niveau du bac de résine.
Je suppose qu'il s'agit d'un problème de paramétrage.
J'ai refait le calibrage et nettoyer le film du bac à résine.

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Le tranchage est obligatoire..

Si tu as fait des pièces ratés, c'est souvent au début, penses à filter la résine en la vidant du bac dans la bouteille par un filtre papier à peinture.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07TFC6D24/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Tout sur l'impression 3D - Page 6 51sc-BGjn-M2-L-AC-SL1000

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci de ta réponse, je viens de relancer une nouvelle impression.
J'en ai pour trois heures sourire

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Iceman29 a écrit:
penses à filtrer la résine en la vidant du bac dans la bouteille par un filtre papier à peinture.

Oui, très important le filtrage et pas seulement après des pièces ratées : quand le plateau pénètre dans la résine il y a génération de minuscules bulles qui finissent par laisser une sorte d'émulsion (de mousse) à la surface de la cuve.

Perso je filtre toutes les 10 impressions selon les conseils de mon fournisseur et je filtre TOUJOURS à chaud (juste après une impression) car la résine chaude est plus fluide et le filtrage se fait mieux, plus vite et avec moins de pertes.

_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Ne pas oublier non plus de remuer la bouteille de résine avant de la verser dans le bac. Mais pas trop sans quoi il se forme des bulles qu'il faut laisser s'évacuer avant de lancer l'impression.
Bernard

more_horiz
Iceman29 a écrit:
rom1 a écrit:

....On passe sur les 75€ de frais de douane et dossier de Fedex...

A+

Normal, ça vient de Taiwan. On arrive au prix vendu en France TTC.

Salut,

Oui c'est normal. Même si un pote y a échappé.
Dans ces 75€ ya quand même 19€ de frais de dossier Fedex. Ils se gavent bien.

Au final ça m'est revenu à 360€. Mais avec 1L de résine 4k et 2 fep.

Elle est plutôt à 400€ en Europe.
https://www.3djake.fr/phrozen/sonic-mini-4k
https://www.fepshop.com/shop/3d-printers/phrozen/mini-mighty-series/phrozen-sonic-mini-4k/

Donc financièrement ça vaut toujours le coup.

Bonne soirée

Romain

Après quelques réglages, j'arrive à sortir des plateaux sans échec. ouf!

more_horiz
400 euros mais quid du port en précommande??

Chez Phrozen le port FedEx était gratuit.

C'est pour cette raison que Anycubic a un dépot en république Tchèque.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
re,

Voici ce que j'ai payé en aout chez Phrozen lors de la préco "early bird":

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Sans_t11

Imprimante + resine+fep 300$
port 29$
Soit 330$ = 280€
+75€ de douane= 355€ livré

Sur les shop listé plus haut, il faut peut être rajouter le port en effet.
Sur 3Djake il me semble qu'il est offert, mais un pote à payé 408€ livré sa Sonic mini 4K chez fepshop ou un autre shop.

Donc la préco chez Phrozen valait vraiment le coup.

Comme tu le dis, certaines marques ou boutiques amazon/ali/etc ont des dépots en europe.
Le prix est un peu plus cher qu'en asie, mais la livraison plus rapide.
J'avais pris ma Creality sur Banggod stock pologne, livrée 48h.
Et ma washncure sur aliexpres stock espagne je crois.
Le plus sûr pour l'acheteur restant à mon avis amazon, avec retour+remboursement possible et sav.

Sm4k en stock France chez Atome3d:
https://www.atome3d.com/collections/imprimante-resines/products/phrozen-sonic-mighty-4k-imprimante-3d-resine-pre-commande?variant=37303353966743

D'ailleurs Phrozen sort une Mighty 4K avec un plus gros volume:
https://phrozen3d.com/products/sonic-mighty
https://www.atome3d.com/collections/imprimante-resines/products/phrozen-sonic-mighty-4k-imprimante-3d-resine-pre-commande?variant=37303353966743
Mais avec des pixel de 52µ, aulieu de 35 sur la mini

A+

Mais nul doute que d'ici quelques mois les tarifs baissent.

more_horiz
Je me suis trompé, c’est chez Anycubic pour la précommande que le port était gratuit. Pour la sonic j’ai payé comme toi.

Pour la Mono X c’était vraiment intéressant à 539$ (465 euros) taxe et port compris.

Et maintenant:

https://www.ebay.fr/itm/Pre-Order-ANYCUBIC-Photon-Mono-X-Imprimante-3D-405nm-UV-Resine-192-120-245mm/284023574352?hash=item42211fcf50:g:pKcAAOSw9OlfbYcH

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
salut!

ah oui en effet! ça valait aussi vraiment le coup.

Bon dimanche

Romain

more_horiz
Bonsoir,

je viens de recevoir ma Sonic mini 4K.

Dans le mode d'emploi, dans les paramètres de Chitubox ils écrivent :

Temps d'exposition : 1 à 3 sec pour les résines LCD, 3 à 10 sec pour les résines DLP.

Je ne vois pas dans le commerce ce distinguo entre résines LCD et DLP .

Ca vous dit quelque chose ?

Merci de vos réponses.

Bernard

more_horiz
Pour la Sonic c'est LCD. DLP c'est par projection de lumière:

https://www.makershop.fr/blog/comparaison-technologies-sla-dlp/

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Mes réglages pour la Sonic après expérimentation avec la résine Elegoo:

Je n'ai pas poncé le plateau. Ca colle très bien.

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Screenshot-2020-11-06-22-19-04-045

Tout sur l'impression 3D - Page 6 61-Nll1bi-Yo-L-SL1200

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Pour la Sonic c'est LCD. DLP c'est par projection de lumière

Oui, ça je sais, ce que je ne comprends pas c'est que le mode d'emploi fait référence à 2 types de résines avec des réglages différents.

Les résines vendues indiquent parfois "pour LCD et DLP" mais je n'en ai jamais vu de spécifique pour LCD ou pour DLP :

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Spec0010
Merci pour tes réglages.

Bernard

more_horiz
Bonjour,

Mes premières impressions.

Sur la photo suivante , à gauche des vieilles fleurs de lys faites avec une Photon, à droite les nouvelles.
Ces dernières sont bien moins empâtées. Les plus petites font 2mm de haut:

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Image113

J'ai besoin pour ma poupe du Commerce de Marseille des fanaux de combats pour les canons.
J'en ai imprimé au 1/36 pour moi, au 1/48 et au 1/72 pour voir si c'était possible.
Au 1/72, hauteur totale 7mm, les croisillons font tout juste 2/10ème :

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Sonic_11

Tout sur l'impression 3D - Page 6 Sonic_10

Bernard

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: