La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Tout sur l'impression 3D

power_settings_newSe connecter pour répondre
+33
0582..574 Richard
TENEZE Alain
Bernard Huc
Alain Siksik
ExorcisteDeMorteau
kerezou
etienne62
Stéphane POTTIER
xa
Ekis
chrislgs56
LongBow
sarthois
albatros55
Dvs95
patrick67
LE BARBENCHON
Yves31
Grenouille1954
horos
32Dundee
Pierre66
Eric78
IsKor
migou31
LA VEILLE
Poupou33
rom1
BROMURE
bgire
lionel45 †
Yuth
Iceman29
37 participants

descriptionTout sur l'impression 3D - Page 5 EmptyRe: Tout sur l'impression 3D

more_horiz
c’est le format de fichier qui est particulier pour chaque imprimante Anycubic

Ha , je l'avais pas ça.
Si ça se trouve c'est juste le header du fichier qui change avec le nom de la machine.
Les fichiers d'impression sont juste une compilation des fichiers images des couches (surement des TIF 1bit).
C'est chiant d'aller bidouiller ça, il vaut mieux attendre.

more_horiz
Peut être , j’ai essayé de renommer l’extension du fichier, ça ne marche pas non plus bien sûr.

Il faut savoir aussi que ces fichiers contiennent les paramètres de réglage de l’imprimante pour chaque fichier.

L’appareil de nettoyage Wash and cure, très pratique est en promo en ce moment à 110 euros franco de port, peut être moins en faisant une offre raisonnable, car ils vont sortir un appareil plus grand pour la mono X.

Horos, Philippe en a un, il pourra peut être nous donner son avis sur l’appareil.

https://www.ebay.fr/itm/ANYCUBIC-Wash-Cure-Machine-Imprimante-3D-Printer-Model-washing-and-curing-EU/264654902770?hash=item3d9ea955f2:g:PngAAOSwc4deXclV

https://www.youtube.com/watch?v=a5eftIZg-bA

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
J'ai eu quelques problèmes pour connecter le wifi, résolus par la hotline ce matin :

Il y a une belle erreur dans le manuel d'installation du Wifi fourni dans le PDF sur la clé USB :

Anycubic a publié une vidéo corrigeant cette erreur.

Attention ! les majuscules et les minuscules doivent être respectées, même dans le SSID, nom de votre réseau wifi.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-10-04-53-919

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-10-07-11-389

https://youtu.be/UyBkEiFgxZQ

Dans l'application Anycubic sur mon Iphone:

J'ai également eu un problème pour taper l'adresse IP de l'imprimante, sur le clavier numérique, il y a une virgule au lieu d'un point, pas de choix, ce qui n'est pas compatible avec l'écriture de l'adresse IP.

Ma solution a consisté à écrire l'adresse IP dans la case située au-dessus du "nom" et à la copier-coller dans la case de l'adresse IP.

Bon, bien cette application, il manque les notifications de fin d'impression, ca viendra peut être après.

Point négatif, le wifi ne permet toujours pas de copier un fichier vers l'imprimante.. C'est dommage.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-10-18-47-938

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-10-33-13-126

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour Pascal,

Merci pour toutes ces informations et retours d'expérience sur cette nouvelle imprimante. Outre les petites problèmes de jeunesse avec les autres logiciels, la différence de qualité est flagrante.

Même fichier STL, même résine (il me semble), même réglages d'impression (?) et une différence de finesse et de qualité d'impression énorme.

Je pense que je vais revendre ma Photon S pour passer à ces nouvelles technologies.

Merci beaucoup.
Amicalement.
Alain.

more_horiz
Oui tout est identique Alain, résine Elgoo, réglages d'usine surement à améliorer, le fichier STL est le même mais découpé ou slicé par Photon Workshop, pas le choix pour le moment, c'est la seule différence.

J'ai imprimé deux plaques ce matin, une de 5 cm, et une de 3 cm, avec le même fichier pour toutes. Reduction d'échelle sur Photon Workshop.

Sur la 3 cm, la différence est flagrante.. Je ferais le même test de plaque pour la Phrozen prochaine, j'espère..

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-11-42-56-448

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-19-11-43-35-263

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
La différence est vraiment très intéressante .

Je suis quand même curieux de comprendre quel est le ou les paramètres qui permettent ce résultat.

Puisque c'est la même résine, finalement, je n'en vois que 3 :
  Le temps d'exposition plus court qui limite la diffusion des UV dans la résine.
  Une plus grande netteté des pixels de la dalle qui sert de masque.
  Un meilleur parallélisme des rayons UV émis par la source.
Mais bon, c'est juste de la curiosité technique, l'important est là.
C'est vachement mieux !

Bernard

résine Elgoo

Tu veux dire Elegoo ?

more_horiz
Je viens de recevoir la Phrozen mini.

Y a t il moyen de trouver la notice en français.
Je n'ai jamais fait de la 3D, il va falloir apprendre tout en partant de zéro.
Logiciel 3D et gestion de l'imprimante.
Merci de vos conseils.

Pierre

https://www.laroyale-modelisme.net/t13329-la-licorne-au-1-72-hachette

La voiture de Gaston

Le Mercator de Mantua

lol! 

Amicalement, Pierre

more_horiz
Pur ma part j'utilise Fusion 360:

https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/personal

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Un mail de Frozen:

Salut,

Nous tenons à vous remercier de soutenir nos produits. Au cours des deux derniers mois, nous avons travaillé dur pour honorer vos commandes, mais en raison d'une chaîne d'approvisionnement irrégulière et d'autres problèmes, nous n'avons malheureusement pas pu honorer vos commandes immédiatement et vous informer de l'état d'avancement de l'expédition de vos produits.  

Nous vous présentons nos excuses les plus sincères et, à l'avenir, nous vous informerons chaque lundi du statut d'expédition de vos commandes, comme indiqué ci-dessous. Nous expédierons les commandes en fonction de l'heure à laquelle elles ont été passées.

Par exemple, si vous avez passé votre commande le 28/09, votre colis sera expédié avant le 15/11. Dans l'intervalle, si vous avez besoin d'informations complémentaires, veuillez répondre à ce courriel et nous vous aiderons immédiatement.  

Tout sur l'impression 3D - Page 5 E8f66e75-42b9-4fa3-9de1-22fd45117827

Comme nous utilisons désormais une nouvelle plate-forme, ceux d'entre vous qui ont déjà reçu leurs commandes peuvent également recevoir ce courrier électronique. N'hésitez pas à vous désabonner de cette chaîne de courriels et à rejoindre nos groupes Facebook pour obtenir des conseils d'impression.

Nous vous remercions encore de votre patience et de votre compréhension. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Nous vous remercions de votre compréhension,

L'équipe Phrozen

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonjour,

Si j'ai bien compris, je devrais recevoir la mienne vers la fin novembre. J'ai fais ma commande directement sur leur site.

J'ai mis en vente ma photon S pour prendre la nouvelle Mono X. Je dois plutôt dire bradée à 280 €uros. Mais il n'y a pas foule intéressée pour ce type de machine.

En attendant, je vais commencer les dessins de APA d'ici une petite semaine.
Amicalement.
Alain.

more_horiz
Je dois plutôt dire bradée à 280 €uros. Mais il n'y a pas foule intéressée pour ce

Ce n'est peut-être pas étonnant. Des que de nouvelles machines sortent, les prix des anciennes encore en vente chutent gravement :
Tout sur l'impression 3D - Page 5 Pubpho10

more_horiz
Bien le bonjour

et j'ai l'impression que ça évolue trés vite

( 75 mm )

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Un autre essai, la différence est criante.. Même fichier STL.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-17-23-29-22-656

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-17-23-31-42-760

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-17-23-31-56-547

Salut,

A mon avis la pièce sortie sur Photon est juste surexposée.
Les 2 machines ayant la même taille de pixel, je ne vois pas pourquoi la monoX serait plus précise. scratch

A+

more_horiz
De mon coté j'ai reçu et testé la Phrozen Sonic Mini 4K.

Et bien ce fut laborieux...
La politique de la marque est vraiment peu reluisante.
Ayant précommandée fin aout, le deal était que les imprimantes produites seraient expédiées dans l'ordre des commandes.
Premier commandé, premier servi donc.
Sauf qu'on s'est rendu compte que des boutiques avaient été livrées avant nous.
Donc une personne ayant commandé fin septembre la reçoit avant les précommandes d'aout.
Il a fallu râler fort par email pour se faire expédier sa machine.
On passe sur les 75€ de frais de douane et dossier de Fedex.
On passe aussi sur l'incompétence de ce livreur pour respecter un RDV fixé.
On passe aussi sur l'oubli de Phrozen de fournir les FEP offert dans la préco.
Bref...

Déballage de la machine.
A première vue, ça fait "cheap" comparée à ma Creality LD002R.
Boitier plastoc, capot qui s'ajuste limite.
Le bouton On/Off se trouve derrière la machine. Vachement pratique... Evil or Very Mad 
La prise usb est sur le coté gauche, mais au fond... toujours aussi pratique...
A la mise sou tension puis replacement de la machine, bim elle se coupe... Je titille la prise d'alim et ca s'allume/éteint.
Chouette un faux contact dans la prise de la machine ou dans le connecteur du câble d'alim qui lui aussi fait très très cheap.

Le plateau est livré avec un morceau d'abrasif P80. Il faut dérocher soi même le plateau.

Je lance la première impression avec la résine phrozen aqua grey 4K avec les paramètres recommandés.
Grande pièces assez haute, 14h d'impression.
Le résultat n'est pas top, j'ai certainement sur exposé, mais surtout en fin d'impression, au bout des pièces c'est pas joli du tout, avec des bavures et zones blanches.
La résine a du sédimenter dans le bac.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12221910

Aussi, je remarque qu'elle est très bruyante, le ventilo d'abord, mais surtout le bruit moteur/axe Z.
Assez gênant pour avoir décidé de ne pas lancer de print durant la nuit, mon bureau maquette étant à coté de la chambre à coucher.

Je relance avec la résine Anycubic Black. Beaucoup mieux:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12240010
Tout sur l'impression 3D - Page 5 12238810
Tout sur l'impression 3D - Page 5 12239210

c'est ultra fin, les artefact des pixels sont quasi invisibles. J'ai été scotché sur les ogives de missiles:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12259510

Sur les surfaces rondes, c'est super lisse:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12242911

En impression "à plat" les détails sont top. Mais ce n'est pas la config tirant le mieux le potentiel de la machine.
Ma LD002R était déjà top pour çà.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12266210
Tout sur l'impression 3D - Page 5 12243510

A chaque plateau j'avais des échec car une ou plusieurs pièces se décollaient soit du plateau soit des supports.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12260910

J'ai donc détendu un peu le fep, baissé les vitesses de levage, augmenté la distance de remontée.
Et sur le dernier print je n'ai pas eu d'échec.

Je me suis aussi rendu compte que le plateau mordait sur le cadre en ruban adhésif qui protège le pourtour de l'écran.
Du coup le plateau ne vient pas complémentent sur l’écran? ou de travers...

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12245410

J'ai donc décollé et découpé le ruban adhésif noir pour que le plateau soit bien parallèle à l'écran lors du calibrage en Z:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12244510

Pour comparer avec ma LD002R à gauche:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12254610
Tout sur l'impression 3D - Page 5 12244310

La config actuelle:

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12247410

J'en ai relancé un print hier soir et pas d'échec.
Un nouveau print de 9h en cours. je croise les doigts.

Donc pour l'instant je suis très mitigé.
OK, quand ça marche, le résultat est vraiment bluffant. L’amélioration par rapport à une 2K est sans appel.
Mais la politique commerciale bof, l'aspect cheap de la machine, les erreurs de conception ( on off et usb au fond?, faux contact, plateau à poncer sois même, plateau qui mord le ruban de protection écran, etc..) et la mise en route difficile me laissent un gout amer pour l'instant.
J'espère que je vais finir par la maitriser et réussir les prints suivants.
Mais c'est laborieux. en tout cas plus qu'avec ma Creality LD002R.

A+

more_horiz
rom1 a écrit:

Salut,

A mon avis la pièce sortie sur Photon est juste surexposée.
Les 2 machines ayant la même taille de pixel, je ne vois pas pourquoi la monoX serait plus précise. scratch

A+

J'ai essayé plusieurs réglages de temps d'expo, c'est ce qui sort le mieux.

"je ne vois pas pourquoi la monoX serait plus précise."

Ce n'est pas la même technologie d'écran, de guidage du Z, moins de temps d'exposition necessaire, donc moins de diffusion d'UV dans la résine à la périphérie de la cible. Les contours sont donc plus nets.

Pour ma part, je pense qu'il n'y pas photo, après il ne faut pas espérer tirer le meilleur d'une machine qu'on ne connait pas les premiers jours.. C'est valable pour toutes machines d'ailleurs.

Il n'y a pas 2 modèles identiques au niveau appréhension. Après ce sont les premiers exemplaires, on essuie toujours un peu les plâtres, mais c'est moins cher.

C'est juste mon avis.  Wink

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12254610

Pour l' USB, il suffit de mettre une rallonge (C'est ce que j'ai fait) ou déplacer la prise en facade, c'est la même configuration de prise que la Photon S.

Une fois la garantie terminée il est possible de monter ce genre de prise Socket en facade suivant la place.

https://www.ebay.fr/itm/1m2m-Car-Dash-Board-Mount-USB-2-0-Male-To-Female-Socket-Panel-Extension-Cable/233631706500?hash=item366588ed84:g:9-4AAOSwt8le9xfi

Tout sur l'impression 3D - Page 5 S-l1600

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Hello

Iceman29 a écrit:
après il ne faut pas espérer tirer le meilleur d'une machine qu'on ne connait pas les premiers jours.. C'est valable pour toutes machines d'ailleurs.

Entièrement d'accord.
Maitriser sa machine requiert du temps et de se casser les dents sourire
Mais j'ai moins galéré avec ma creality.

Pour la mono X, le pixel bleed va être plus faible en effet.
La résine joue aussi beaucoup.
Pour en avoir essayé quelques unes, j'ai les meilleurs résultats avec la Anycubic black.

A+

more_horiz
Salut Rom1
En regardant ton tableau de config, je suis étonné du temps d'exposition que tu mets...2 sec alors que je suis a 7 sec pour la même épaisseur de couche (imprimante Elegoo mars P - résine Elegoo grise). Est ce que je suis trop élevé dans cette valeur (et donc des détails qui disparaissent). J'ai aussi ce problème d'avoir une "croute" de résine durcie sur les surfaces parallèles à l'écran mais du côté opposé a celui-ci (valeur du temps de séchage trop important ou alors mon plateau qui n'est pas calibré convenablement)

more_horiz
"J'ai aussi ce problème d'avoir une "croute" de résine durcie sur les surfaces parallèles à l'écran mais du côté opposé a celui-ci (valeur du temps de séchage trop important ou alors mon plateau qui n'est pas calibré convenablement)"

Ca fait ça sur les deux imprimantes. Moins sur la mono X.

Je pense que le première couche qui est crée pour cette surface est difficile à exposer, les UV doivent polymérisé plus en profondeur cette couche car il n'ya rien de dur au dessus. Une la première couche imprimée, ca va tout seul. La solution est parfois d'imprimer avec angle l'objet pour éviter d'avoir des surfaces plane du coté plateau, et parallèle au plateau.

Phénomène de "coussins": cette face est coté plateau.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-25-16-19-15-106

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
horos a écrit:

En regardant ton tableau de config, je suis étonné du temps d'exposition que tu mets...2 sec alors que je suis a 7 sec pour la même épaisseur de couche (imprimante Elegoo mars P - résine Elegoo grise).

Attention, la sonic mini 4K est très différente de la Mars P.
J'ai un écran monochrome qui laisse mieux passer les UV, et une source plus puissante.
Ce qui fait des temps d'insolation très court.
C'est l'avantage des imprimantes "mono"

Après, avec ma creality, j'arrivais à descendre à 3,5s avec la résine any black.
Ecran non mono, mais source plus puissante

A+

more_horiz
Iceman29 a écrit:
"J'ai aussi ce problème d'avoir une "croute" de résine durcie sur les surfaces parallèles à l'écran mais du côté opposé a celui-ci (valeur du temps de séchage trop important ou alors mon plateau qui n'est pas calibré convenablement)"

Ca fait ça sur les deux imprimantes. Moins sur la mono X.

Je pense que le première couche qui est crée pour cette surface est difficile à exposer, les UV doivent polymérisé plus en profondeur cette couche car il n'ya rien de dur au dessus. Une la première couche imprimée, ca va tout seul. La solution est parfois d'imprimer avec angle l'objet pour éviter d'avoir des surfaces plane du coté plateau, et parallèle au plateau.

Phénomène de "coussins": cette face est coté plateau.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-25-16-19-15-106

donc on ne sait rien y faire...c'est dommage.. Même si c'est souvent le dessous de la pièce

more_horiz
rom1 a écrit:
horos a écrit:

En regardant ton tableau de config, je suis étonné du temps d'exposition que tu mets...2 sec alors que je suis a 7 sec pour la même épaisseur de couche (imprimante Elegoo mars P - résine Elegoo grise).

Attention, la sonic mini 4K est très différente de la Mars P.
J'ai un écran monochrome qui laisse mieux passer les UV, et une source plus puissante.
Ce qui fait des temps d'insolation très court.
C'est l'avantage des imprimantes "mono"

Après, avec ma creality, j'arrivais à descendre  à 3,5s avec la résine any black.
Ecran non mono, mais source plus puissante

A+

Donc les 7 sec ne sont pas de trop...pour ainsi dire les détails y sont. Mais je ne peux pas les montrer ici, mon appareil photo n'est pas assez bon pour ca

more_horiz
Bonjour,

Merci Rom1 pour ce retour d'expériences sur la Sonic Mini 4K. L'aspect des surfaces semble être super et les détails trés nets.

J'ai commandé les deux imprimante (Sonic Mini 4k et la Photon Mono X) et j'attends leurs livraisons. La finition de la Sonic semble être plus que minimaliste. J'ai hâte de voir si à l'échelle 1/350 les détails seront plus fins qu'avec la Photon S. Je croise les doigts.

Tes pièces sont des éléments de maquettes, mais à quelle échelle sont tes réalisations ?

A ton avis la Sonic va telle me permettre de faire des pièces avec des détails inférieurs à 0.2 mm ?

Merci d'avance de ta réponse.

Amicalement.
Alain.

more_horiz
Phénomène de "coussins": cette face est coté plateau

si ce sont les empreintes des supports que l'on voit, et si ça gondole entre 2 supports, c'est qu'il n'y en a pas assez. Il faut en rajouter.

more_horiz
Salut Alain!

NOVA73 a écrit:

Tes pièces sont des éléments de maquettes, mais à quelle échelle sont tes réalisations ?

C'est du 1/32

NOVA73 a écrit:

A ton avis la Sonic va telle me permettre de faire des pièces avec des détails inférieurs à 0.2 mm ?

oui sans souci je pense sourire

Tout sur l'impression 3D - Page 5 12238810

Sur ce pylône, on peut bien voir les rivets.
regarde aussi les détails sur les 2 trappes en haut du pylone.
Ils ne sortaient pas sur ma LD002R 2K (même écran que mars et photon)

Un ami arrive à faire ressortir l'emprunte cruciforme d'un tête de vis au 1/32...

A bientôt Very Happy

more_horiz
Bernard Huc a écrit:
Phénomène de "coussins": cette face est coté plateau

si ce sont les empreintes des supports que l'on voit, et si ça gondole entre 2 supports, c'est qu'il n'y en a pas assez. Il faut en rajouter.

Cette pièce est très petite, la surface est faible.

En rajoutant des supports ça ne change pas grand chose à l'état de surface qui est dégradé.

Sur cette grande pièce, on peut voir qu'il y a 7 supports près de l'arrête , et elle est loin d'être nette, quand à cette cloison j'ai du la recouvrir d'Evergreen car pas récupérable. J'ai eu le même problème avec le chateau milieu où j'vais surmultiplié les supports plus encore. C'était irrattrapable. J'ai dû cassé la cloison pour la remplacer.

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-25-22-28-54-252

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-25-22-33-24-254

Tout sur l'impression 3D - Page 5 Screenshot-2020-10-25-22-35-05-550

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: