De mon coté j'ai reçu et testé la Phrozen Sonic Mini 4K.
Et bien ce fut laborieux...
La politique de la marque est vraiment peu reluisante.
Ayant précommandée fin aout, le deal était que les imprimantes produites seraient expédiées dans l'ordre des commandes.
Premier commandé, premier servi donc.
Sauf qu'on s'est rendu compte que des boutiques avaient été livrées avant nous.
Donc une personne ayant commandé fin septembre la reçoit avant les précommandes d'aout.
Il a fallu râler fort par email pour se faire expédier sa machine.
On passe sur les 75€ de frais de douane et dossier de Fedex.
On passe aussi sur l'incompétence de ce livreur pour respecter un RDV fixé.
On passe aussi sur l'oubli de Phrozen de fournir les FEP offert dans la préco.
Bref...
Déballage de la machine.
A première vue, ça fait "cheap" comparée à ma Creality LD002R.
Boitier plastoc, capot qui s'ajuste limite.
Le bouton On/Off se trouve derrière la machine. Vachement pratique...
La prise usb est sur le coté gauche, mais au fond... toujours aussi pratique...
A la mise sou tension puis replacement de la machine, bim elle se coupe... Je titille la prise d'alim et ca s'allume/éteint.
Chouette un faux contact dans la prise de la machine ou dans le connecteur du câble d'alim qui lui aussi fait très très cheap.
Le plateau est livré avec un morceau d'abrasif P80. Il faut dérocher soi même le plateau.
Je lance la première impression avec la résine phrozen aqua grey 4K avec les paramètres recommandés.
Grande pièces assez haute, 14h d'impression.
Le résultat n'est pas top, j'ai certainement sur exposé, mais surtout en fin d'impression, au bout des pièces c'est pas joli du tout, avec des bavures et zones blanches.
La résine a du sédimenter dans le bac.
Aussi, je remarque qu'elle est très bruyante, le ventilo d'abord, mais surtout le bruit moteur/axe Z.
Assez gênant pour avoir décidé de ne pas lancer de print durant la nuit, mon bureau maquette étant à coté de la chambre à coucher.
Je relance avec la résine Anycubic Black. Beaucoup mieux:
c'est ultra fin, les artefact des pixels sont quasi invisibles. J'ai été scotché sur les ogives de missiles:
Sur les surfaces rondes, c'est super lisse:
En impression "à plat" les détails sont top. Mais ce n'est pas la config tirant le mieux le potentiel de la machine.
Ma LD002R était déjà top pour çà.
A chaque plateau j'avais des échec car une ou plusieurs pièces se décollaient soit du plateau soit des supports.
J'ai donc détendu un peu le fep, baissé les vitesses de levage, augmenté la distance de remontée.
Et sur le dernier print je n'ai pas eu d'échec.
Je me suis aussi rendu compte que le plateau mordait sur le cadre en ruban adhésif qui protège le pourtour de l'écran.
Du coup le plateau ne vient pas complémentent sur l’écran? ou de travers...
J'ai donc décollé et découpé le ruban adhésif noir pour que le plateau soit bien parallèle à l'écran lors du calibrage en Z:
Pour comparer avec ma LD002R à gauche:
La config actuelle:
J'en ai relancé un print hier soir et pas d'échec.
Un nouveau print de 9h en cours. je croise les doigts.
Donc pour l'instant je suis très mitigé.
OK, quand ça marche, le résultat est vraiment bluffant. L’amélioration par rapport à une 2K est sans appel.
Mais la politique commerciale bof, l'aspect cheap de la machine, les erreurs de conception ( on off et usb au fond?, faux contact, plateau à poncer sois même, plateau qui mord le ruban de protection écran, etc..) et la mise en route difficile me laissent un gout amer pour l'instant.
J'espère que je vais finir par la maitriser et réussir les prints suivants.
Mais c'est laborieux. en tout cas plus qu'avec ma Creality LD002R.
A+