La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

descriptionSNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 EmptySNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400

more_horiz
Bonjour à toutes et tous

En suivant au pas a pas le super tuto de JL74 dispo ici https://heller-forever.forumactif.com/t11274-hobbyboss-sous-marin-triomphant-transformation-1-350eme-en-1-400eme

On peut envisager la transformation d'une SNLE NG type le Triomphant du 1/350 au 1/400 sourire Quel interet? Pour ma part, j'en suis a pres d'une dizaine de sous-marins de la Marine Nationale au 1/400, donc autant garder une certaine cohérence ! Cette modification est possible grace a la forme plutot homogene de la coque. Ce n'est ni plus ni moins qu'un "long cigare", le réduire ne vas pas réellement dénaturer son aspect global.

C'est donc une super aubaine pour moi d'avoir découvert ce sujet, car le Triomphant n'est pas trouvable au 1/400 (Sauf en impression 3D mais a des prix très elevés). En plus, j'avais déja monté la maquette originale. https://www.laroyale-modelisme.net/t24231-1-350-snle-ng-le-triomphant-hobby-boss

Cette présentation ne sera donc qu'une pale copie du tuto de JL74, que j'essayerai de suivre au mieux Cool 

Déja, on commence par l'achat d'une maquette neuve, histoire de démarrer sur une bonne base:

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 W6jj

Donc pour rappel, l'idée est de raboter toutes les pièces d'environ 14% par rapport à leur taille initiale, pour la longueur/hauteur/largeur. C'est à dire que pour chaque mesure prise, il suffit de multiplier la valeur par 0.875 pour connaitre sa taille au 1/400.

Par exemple, la longueur de la maquette (sans la pump jet) doit être réduite de 4.7 cm. La hauteur de 5 mm, la largeur de 4 mm, ect

On fait donc un marquage sur la maquette (j'ai décidé de réduire de 3 mm pour la partie haute et 2 mm pour la partie basse)

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 R1yf

Et on attaque au dremel/pince/cutter

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 J65p

Pour gagner sur les 4.7 cm de longueur, j'entame la partie de silots missile soute avant: en effet, la maquette d'origine est prévue pour avoir un visuel ouvert sur les missiles. Pas besoin de s'encombrer de ça, donc autant virer cette section.

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Nk4b

Pour la largeur, il faut donc retirer 4 mm. On trace un trait bien au milieu de la maquette, et on compte 2 mm de chaque coté de ce trait

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Baaz

Ainsi, une fois ces opérations faites, on se retrouve avec 8 parties a assembler au lieu de 2

Voici la partie supérieur à la bonne taille:

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Tite

Même traitement pour la partie inférieur

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Acg2

Au cours du collage, il faut s'assurer que la largeur est bien respectée

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Jsh4

On est passé de 3.6 cm a 3.1cm en largeur (soit environ 12.6 m en réel, la largeur du SNLE)

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Npha

Même traitement pour le massif: -4mm en longeur, -2 mm en hauteur (la largeur devraient theoriquement etre réduite de 1 mm mais a cette échelle c'est anecdotique, surtout que je vais la poncer pour enlever les marquages cyclops )

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 8t62

Voici  le rendu actuel. Reste un énorme travail de mastico-poncage, et surtout retirer toutes les gravures (silos, marquage du pont, ect) pour les regraver a la bonne échelle.

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 14b7

descriptionSNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 EmptyRe: SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400

more_horiz
ouch la chirurgie lourde que voilà...

Bref je m'installe et je vais suivre ça avec un graaaaaaaaand intérêt sourire Prends place!

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionSNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 EmptyRe: SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400

more_horiz
quelques avancées ici! 

L'ensemble de la coque a été collée, mastiquée, poncée, et ce plusieurs fois de suite. J'au aussi fixé le massif.

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 9imk

Ensuite, le travail pour marquer puis graver les lignes visibles sur le sous-marin. C'est la premiere fois que je fais ca, j'ai pas tous les outils en plus donc c'est un peu chaud, mais j'ai fait au mieux. On verra au résultat final 😎 

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 6xgu

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Wnmi

Il a fallut a chaque fois tout calculer pour remettre à la bonne échelle, c'est vraiment fastidieux 😁 

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 0b55

Creation du bulbe à l'avant du massif, signature visuelle des snles NG 

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Wob5

Vient ensuite un gros travail de réduction des différentes gouvernes. 

Les gouvernes de plongée du massif:

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 51vb

les gouvernes arrieres

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Zn26

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 K7l2

Le tout apres calcul du positionnement, une fois monté

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 78d5

Pareil pour les gouvernes de plongées du massif, qu'il a fallu placer un peu plus haut

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Woj3

Il reste encore toute la pump-jet et la peinture, avant de s'attaquer à quelques détails.

more_horiz
C'est comme une fracture réparée, c'est encore plus solide après !
Bravo, ce Triomphant va triompher bientôt... Bravo...

Montage en cours :
https://www.laroyale-modelisme.net/t26193-porte-avions-minas-gerais-the-end-in-alang-sur-base-arromanches-heller-1-400
https://www.laroyale-modelisme.net/t24559-NAeL-Sao-Paulo-sur-base-Foch-1/400-Heller

more_horiz
Projet finalisé !

Désolé je n'ai pas beaucoup de photos... Cela dit le plus gros était fait.

Réduction de la pump-jet (une bonne galere...)

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Rtzc

J'ai pas pris en photo, mais mon massif etait trop juste en hauteur , du coup j'ai du refaire une plateforme de 2 mm pour le rehausser (une belle galere).

Ca m'apprendra a limer et couper sans regarder ^^

et du coup on passe au résultat final:

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 K6vm

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Pamt

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Q51j

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 9c3n

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 004o

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 2swr

Et pour l'anecdote, j'avais deja fait la maquette originale l'année derniere, celle au 1/350. Ca permet de mieux se rendre compte du rapport de taille avec le 1/400. et aussi de voir si les proportions sont justes :p

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 Ie5p

Encore un GRAND Merci a JL74 pour son tuto, ca m'a bien motivé ^^

more_horiz
Travail magnifique et courageux
Bravo !!!

more_horiz
Hello Select,

Bravo pour ta réalisation, ta collection au 1/400eme s’étoffe encore un peu plus avec ce Triomphant..!! 

SNLE NG Le Triomphant (Hobby Boss 1:350) refit 1/400 2184292159 

A bientôt 
JL74  Very Happy

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: