Bonjour Georges,
L'ordre de capelage des haubans dépend du mât. Pour le grand mât, l'ordre est le suivant :
1. hauban bâtard tribord
2. hauban bâtard bâbord
3. paire de hauban tribord
4. paire de hauban bâbord
3. paire de hauban tribord
4. paire de hauban bâbord
Pour la misaine et l'artimon, c'est l'inverse, on commence par bâbord, puis tribord.
Pour les haubans de hune, c'est le même ordre que pour les haubans de bas mât du même mât.
Pour tes ligatures, je suis d'accord avec Clément, il va falloir t'entraîner
Voilà les astuces que je te conseille :
1. Ne jamais faire les ligatures sur la bête (sauf si on ne peut pas faire autrement). Toujours avoir le cordage libre dans la main gauche (pour les droitiers) et enrouler avec la main droite.
2. En général la ligature sert à faire une boucle qui entoure quelque chose (cap de mouton, poulie, moque, ...). Cet objet doit être libre, c'est à dire non attaché d'un autre côté.
3. On commence par une demi clé sur le cordage, puis, on compte les tours et on fini par une nouvelle demi clé. Les tours doivent être bien jointifs et réguliers. A la fin, un peu de cyano pour bloquer les deux demi-clés et le tour est joué.
4. Il est plus facile de coller d'abord le cordage sur lui-même, avant de faire la ligature. Ça le raidit et facilite l'opération. C'est notamment le cas pour les ligatures de caps de mouton. On règle la longueur avec un gabarit (voir
ici (post du 26/12/2018)) et on colle le hauban sur lui même. On libère ensuite le hauban pour faire les ligatures. Une fois les ligatures faites, on coupe l'excédent de hauban (tous à la même longueur) et on peut alors gréer la ride.
Pour fourrer les cordages, il faut une machine à fourrer. J'en ai réalisé une ici :
Machine à fourrer les cordagesC'est assez facile à construire mais il faut 4 roues dentées. Il y en a d'autres ici, dont une que j'avais construite en Lego :
Autres machines à fourrerBon courage pour la suite.
Amitiés.
Fred
Dernière édition par Fred P. le Lun 21 Déc 2020, 11:06, édité 1 fois