Bonjour à tous,
Comme promis à certains d'entre vous voici le montage d'un projet que j'avais en tête depuis un moment: réaliser la maquette de la Frégate D609 ACONIT au 1/400ème qui est mon échelle favorite des navires "coques grises"...ou parfois "noires" pour les sous-marins.
Cette Frégate est en fait née sous la désignation de projet de Corvette type C65, mise sur cale à Lorient en 1968, mise à flot en 1970 et admise au service actif en 1973. Elle a été baptisée ACONIT (en hommage à la corvette ACONIT des FNFL, type "Flower") avec un numéro de coque F703, puis D609 en 1974 et a été reclassifiée Frégate F65 en 1988. L'ACONIT après une carrière bien remplie a été désarmée en 1997 avec le programme de réduction de la flotte.
Longueur 127m, déplacement 3870 T, vitesse 27 nœuds.
Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM (lutte anti-sous-marine) comme par exemple le VAUQUELIN que j'ai eu l'occasion de monter dans un projet précédent. L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 comme le MALAFON (torpille montée dans un engin propulsé par un accélérateur), 2 canons de 100 mm, mais également 2 catapultes à torpilles dans le roof arrière, 2 canons de 20mm Oerlikon, un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43, un radar de veille air DRBV22, un radar mixte air/surface DRBV13 monté dans un radôme caractéristique permettant d'identifier rapidement ce navire (plus petit que le radôme type SUFFREN), une conduite de tir DRBC32. Dans un 1er temps le navire a été équipé d'un mortier de 305 mm sur la plage avant, remplacé lors de la refonte par un ensemble de rampes Exocet. J'ai choisi de monter la version initiale avant refonte, donc avec mortier ASM et pas d'Exocet.
Ce projet de corvette C65 n'a pas été suivi d'autres navires de la même classe, car le fait de ne pas emporter d'hélicoptère ASM et la solution d'arbre de transmission unique (1 hélice) a été jugé rédhibitoire. Le concept a été revu pour donner naissance au projet C67 type TOURVILLE avec 3 navires de cette classe mis en service.
Une illustration de la boîte de l'ACONIT au 1/400ème (qui n'est pas en vente à ce jour):
Deux profils (version d'origine en haut et version après refonte en bas):
Le début du montage: pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
Cette fois-ci je n'utiliserai qu'une seule boîte, celle du Duguay-Trouin que voici:
Bien entendu, les dimensions et les formes de la coque ne correspondent pas du tout, donc il faudra faire de la grosse chirurgie pour adapter tout cela. Cependant il y a bon nombre d'équipements présents dans la maquette du Duguay-Trouin qui seront une très bonne base à utiliser pour mon projet (dans la réalité la classe Tourville dont est issu le Duguay-Trouin est la descendance assez directe de l'Aconit qui est parfois considéré comme le "prototype" des Tourville).
Un dessin de la configuration choisie:
Pour coller le plus possible à la réalité (même si bien entendu ce ne sera jamais parfait, mais de toute façon les maquettes ne peuvent pas être le reflet parfait de l'original…), je vais me baser sur des plans de l'Aconit et des photos pour les détails. Ce sont les plans de neuvage, immat F703 de la configuration d'origine: c'est la version que j'ai choisie de réaliser. J'ai ramené ces plans à l'échelle 1/400ème de façon à pouvoir effectuer les mesures, prises de cotes et de formes en direct.
On voit bien la différence de taille entre le Duguay (153m de long) et l'Aconit (127m de long):
Allez, je me lance dans l'opération chirurgicale en commençant par le pont principal: je repère les zones à supprimer.
Coupe au cutter:
Reconstitution du puzzle:
Positionnement de la plage arrière:
Bien sûr il faut reprendre les formes sur les côtés du pont par ponçage.
La plage arrière accueillant le sonar remorqué doit être largement modifiée, je recoupe les éléments au cutter, puis rebouche la baignoire avec une forme sur mesure.
Une bonne couche de mastic (qui sera poncée une fois bien sèche):
Dans un 2ème temps je reprendrai les dimensions de la plage arrière pour l'adapter à l'Aconit (un peu moins large).
On voit bien la différence de longueur de la coque.
C'est parti pour les découpes de la coque:
J'enlève les bittes et chaumards présents sur la coque. La réduction de la hauteur de la coque est repérée au feutre fin. Cela contribuera aussi à la réduction de largeur.
Voilà les morceaux sont coupés. Une petit rectification est repérée avec le feutre pour ajuster par ponçage. Je réduit également la largeur des 1/2 coques pour correspondre à la bonne cote.
Voilà, je colle les 4 éléments de coque, puis démarre une opération de masticage / ponçage forcément nécessaire. L'utilisation du plan comme patron facilite les choses pour s'ajuster au mieux aux formes et dimensions correctes. Il reste une toute petit différence au niveau de la largeur de la coque vers l'avant, mais ceci sera corrigé par ajout d'une pièce collée à l'intérieur de la coque servant "d'écarteur" des parois, pour s'ajuster correctement.
Groose différence entre le Duguay-Trouin et l'Aconit: le 1er possède 2 lignes arbres alors que l'Aconit n'a qu'une seule ligne d'arbre. Je recoupe la partie concernée sur la coque et je confectionne en scratch la pièce correspondant à la ligne d'arbre:
Mise en place sur la coque:
Il faudra faire des compléments de masticage et ajuster l'ensemble, et je réduirai encore l'épaisseur de la ligne d'arbre...
Mise en place du pont principal et de la plage arrière sur la coque.
Vue de dessus:
Réalisation en scratch des quilles de roulis et des ailerons stabilisateurs, et collage sur la coque:
La suite du pas à pas, avec le début de réalisation de différents roofs. d'abord le roof arrière qui intègre le local torpilles (avec 2 catapultes latérales) et le local Malafon (préparation des engins avec le montage des ailerons sur les planeurs… avant leur positionnement sur la rampe de lancement en passant par la trappe).
Coupe et collage des parois en partant de profilés Evergreen:
La trappe de passage des engins Malafon (utilisation de la pièce du Duguay).
Vérif avec le plan au 1/400ème.
Positionnement sur le pont:
Ajout du plafond local torpilles, en partant d'une plaque Evergreen coupée aux bonnes dimensions:
Et celui du local Malafon:
Mise en place du gouvernail/safran et de l'hélice. La pièce formant la ligne d'arbre sera affinée ultérieurement:
Je positionne le support de la tourelle de 100mm à l'arrière, après avoir réalisé la rehausse:
De la même façon je réalise puis mets en place le roof cheminée:
Pour la passerelle de navigation j'utilise une partie des pièces du Duguay, recoupées aux bonnes dimensions et formes, puis complétées avec de la carte plastique Evergreen:
Réalisation du roof toujours avec des plaques Evergreen. Vérification avec les plans.
Suite de la réalisation du roof avant:
L'ébauche commence à prendre forme:
Vue des 3 roofs en cours de réalisation:
Pré-positionnement sur la coque pour avoir un 1er aperçu du rendu final, même si les roofs sont loin d'être finalisés...
Le roof avant est trop haut, il faudra encore le réduire à la bonne hauteur et compléter la partie supérieure pour ajuster aux bonnes dimensions...
Réalisation et mise en place de la structure support du radar DRBV13, toujours en carte plastique, et mastic...
La grosse question est comment réaliser le fameux radôme du DRBV13, si caractéristique de ce navire...
Après avoir fait le tour de la question, en fonction des mesures et des formes adéquates, voici mon astuce: je pars sur l'utilisation d'une tête de personnage de Playm..b..l et d'un anneau recoupé de buse de cartouche silicone, ces 2 pièces ayant les bonnes dimensions, je complète avec une plaque Evergreen recoupée en cercle du bon diamètre pour faire le fond, puis je colle le tout et complète l'intervalle avec du mastic. Un coup de ponçage de l'ensemble et c'est fait.
Mise en place sur le support et ajout des pièces de renforts latéraux:
Je complète les détails avec les portes en PE de l'Arsenal, et divers armoires et coffres selon les plans et les photos à ma disposition.
Mise en place d'une extension circulaire de la plate-forme et collage du radar DRBC32 (récup boîte à rabiot stock HELLER).
Formage en scratch et mise en place des parois de protection des emplacements de veille sur les côtés du roof.
Le roof avant commence à prendre sa forme finale, restera encore quelques détails à rajouter.
Voilà pour le moment, je posterai la suite très prochainement, sachant que le montage a déjà bien avancé...
A bientôt
Jean-Luc
Comme promis à certains d'entre vous voici le montage d'un projet que j'avais en tête depuis un moment: réaliser la maquette de la Frégate D609 ACONIT au 1/400ème qui est mon échelle favorite des navires "coques grises"...ou parfois "noires" pour les sous-marins.
Cette Frégate est en fait née sous la désignation de projet de Corvette type C65, mise sur cale à Lorient en 1968, mise à flot en 1970 et admise au service actif en 1973. Elle a été baptisée ACONIT (en hommage à la corvette ACONIT des FNFL, type "Flower") avec un numéro de coque F703, puis D609 en 1974 et a été reclassifiée Frégate F65 en 1988. L'ACONIT après une carrière bien remplie a été désarmée en 1997 avec le programme de réduction de la flotte.
Longueur 127m, déplacement 3870 T, vitesse 27 nœuds.
Le projet de Corvette C65 est issu du besoin de renouveler les cinq Escorteurs d'Escadre T47 refondus ASM (lutte anti-sous-marine) comme par exemple le VAUQUELIN que j'ai eu l'occasion de monter dans un projet précédent. L'ACONIT est équipée dans sa 1ère version avant refonte d'équipements similaires à ces EE T47 comme le MALAFON (torpille montée dans un engin propulsé par un accélérateur), 2 canons de 100 mm, mais également 2 catapultes à torpilles dans le roof arrière, 2 canons de 20mm Oerlikon, un sonar de coque DUBV23 et un sonar remorqué DUBV43, un radar de veille air DRBV22, un radar mixte air/surface DRBV13 monté dans un radôme caractéristique permettant d'identifier rapidement ce navire (plus petit que le radôme type SUFFREN), une conduite de tir DRBC32. Dans un 1er temps le navire a été équipé d'un mortier de 305 mm sur la plage avant, remplacé lors de la refonte par un ensemble de rampes Exocet. J'ai choisi de monter la version initiale avant refonte, donc avec mortier ASM et pas d'Exocet.
Ce projet de corvette C65 n'a pas été suivi d'autres navires de la même classe, car le fait de ne pas emporter d'hélicoptère ASM et la solution d'arbre de transmission unique (1 hélice) a été jugé rédhibitoire. Le concept a été revu pour donner naissance au projet C67 type TOURVILLE avec 3 navires de cette classe mis en service.
Une illustration de la boîte de l'ACONIT au 1/400ème (qui n'est pas en vente à ce jour):
Deux profils (version d'origine en haut et version après refonte en bas):
Le début du montage: pour limiter un peu les travaux déjà conséquents que ce projet va nécessiter, je ne vais pas faire du scratch intégral mais je vais partir d'une boîte HELLER et faire les modifications nécessaires, dans le même esprit que ce que j'avais fait pour réaliser le VAUQUELIN, pour lequel j'avais utilisé 2 boîtes: le Duguay-Trouin et le T47 Surcouf/Maillé-Brézé.
Cette fois-ci je n'utiliserai qu'une seule boîte, celle du Duguay-Trouin que voici:
Bien entendu, les dimensions et les formes de la coque ne correspondent pas du tout, donc il faudra faire de la grosse chirurgie pour adapter tout cela. Cependant il y a bon nombre d'équipements présents dans la maquette du Duguay-Trouin qui seront une très bonne base à utiliser pour mon projet (dans la réalité la classe Tourville dont est issu le Duguay-Trouin est la descendance assez directe de l'Aconit qui est parfois considéré comme le "prototype" des Tourville).
Un dessin de la configuration choisie:
Pour coller le plus possible à la réalité (même si bien entendu ce ne sera jamais parfait, mais de toute façon les maquettes ne peuvent pas être le reflet parfait de l'original…), je vais me baser sur des plans de l'Aconit et des photos pour les détails. Ce sont les plans de neuvage, immat F703 de la configuration d'origine: c'est la version que j'ai choisie de réaliser. J'ai ramené ces plans à l'échelle 1/400ème de façon à pouvoir effectuer les mesures, prises de cotes et de formes en direct.
On voit bien la différence de taille entre le Duguay (153m de long) et l'Aconit (127m de long):
Allez, je me lance dans l'opération chirurgicale en commençant par le pont principal: je repère les zones à supprimer.
Coupe au cutter:
Reconstitution du puzzle:
Positionnement de la plage arrière:
Bien sûr il faut reprendre les formes sur les côtés du pont par ponçage.
La plage arrière accueillant le sonar remorqué doit être largement modifiée, je recoupe les éléments au cutter, puis rebouche la baignoire avec une forme sur mesure.
Une bonne couche de mastic (qui sera poncée une fois bien sèche):
Dans un 2ème temps je reprendrai les dimensions de la plage arrière pour l'adapter à l'Aconit (un peu moins large).
On voit bien la différence de longueur de la coque.
C'est parti pour les découpes de la coque:
J'enlève les bittes et chaumards présents sur la coque. La réduction de la hauteur de la coque est repérée au feutre fin. Cela contribuera aussi à la réduction de largeur.
Voilà les morceaux sont coupés. Une petit rectification est repérée avec le feutre pour ajuster par ponçage. Je réduit également la largeur des 1/2 coques pour correspondre à la bonne cote.
Voilà, je colle les 4 éléments de coque, puis démarre une opération de masticage / ponçage forcément nécessaire. L'utilisation du plan comme patron facilite les choses pour s'ajuster au mieux aux formes et dimensions correctes. Il reste une toute petit différence au niveau de la largeur de la coque vers l'avant, mais ceci sera corrigé par ajout d'une pièce collée à l'intérieur de la coque servant "d'écarteur" des parois, pour s'ajuster correctement.
Groose différence entre le Duguay-Trouin et l'Aconit: le 1er possède 2 lignes arbres alors que l'Aconit n'a qu'une seule ligne d'arbre. Je recoupe la partie concernée sur la coque et je confectionne en scratch la pièce correspondant à la ligne d'arbre:
Mise en place sur la coque:
Il faudra faire des compléments de masticage et ajuster l'ensemble, et je réduirai encore l'épaisseur de la ligne d'arbre...
Mise en place du pont principal et de la plage arrière sur la coque.
Vue de dessus:
Réalisation en scratch des quilles de roulis et des ailerons stabilisateurs, et collage sur la coque:
La suite du pas à pas, avec le début de réalisation de différents roofs. d'abord le roof arrière qui intègre le local torpilles (avec 2 catapultes latérales) et le local Malafon (préparation des engins avec le montage des ailerons sur les planeurs… avant leur positionnement sur la rampe de lancement en passant par la trappe).
Coupe et collage des parois en partant de profilés Evergreen:
La trappe de passage des engins Malafon (utilisation de la pièce du Duguay).
Vérif avec le plan au 1/400ème.
Positionnement sur le pont:
Ajout du plafond local torpilles, en partant d'une plaque Evergreen coupée aux bonnes dimensions:
Et celui du local Malafon:
Mise en place du gouvernail/safran et de l'hélice. La pièce formant la ligne d'arbre sera affinée ultérieurement:
Je positionne le support de la tourelle de 100mm à l'arrière, après avoir réalisé la rehausse:
De la même façon je réalise puis mets en place le roof cheminée:
Pour la passerelle de navigation j'utilise une partie des pièces du Duguay, recoupées aux bonnes dimensions et formes, puis complétées avec de la carte plastique Evergreen:
Réalisation du roof toujours avec des plaques Evergreen. Vérification avec les plans.
Suite de la réalisation du roof avant:
L'ébauche commence à prendre forme:
Vue des 3 roofs en cours de réalisation:
Pré-positionnement sur la coque pour avoir un 1er aperçu du rendu final, même si les roofs sont loin d'être finalisés...
Le roof avant est trop haut, il faudra encore le réduire à la bonne hauteur et compléter la partie supérieure pour ajuster aux bonnes dimensions...
Réalisation et mise en place de la structure support du radar DRBV13, toujours en carte plastique, et mastic...
La grosse question est comment réaliser le fameux radôme du DRBV13, si caractéristique de ce navire...
Après avoir fait le tour de la question, en fonction des mesures et des formes adéquates, voici mon astuce: je pars sur l'utilisation d'une tête de personnage de Playm..b..l et d'un anneau recoupé de buse de cartouche silicone, ces 2 pièces ayant les bonnes dimensions, je complète avec une plaque Evergreen recoupée en cercle du bon diamètre pour faire le fond, puis je colle le tout et complète l'intervalle avec du mastic. Un coup de ponçage de l'ensemble et c'est fait.
Mise en place sur le support et ajout des pièces de renforts latéraux:
Je complète les détails avec les portes en PE de l'Arsenal, et divers armoires et coffres selon les plans et les photos à ma disposition.
Mise en place d'une extension circulaire de la plate-forme et collage du radar DRBC32 (récup boîte à rabiot stock HELLER).
Formage en scratch et mise en place des parois de protection des emplacements de veille sur les côtés du roof.
Le roof avant commence à prendre sa forme finale, restera encore quelques détails à rajouter.
Voilà pour le moment, je posterai la suite très prochainement, sachant que le montage a déjà bien avancé...
A bientôt
Jean-Luc