Poupou33 a écrit: Bonjour,
Les questions du jour:
J'ai trouvé cette photo montage sur Internet, la configuration est sympa et ça pourrait être une idée de présentation mais sans aller à la recherche historique à 243% est elle vraisemblable?
Bonsoir Philippe,
Ce photo montage mélange deux dispositions qui sont espacées de quelques jours mais qui ne se sont probablement jamais côtoyées :
Le groupe de F4F-6 est la CAP qui était en alerte pendant la traversée vers Pearl et après le départ de Pearl : à ce moment les B-25 étaient rangés en quinconce, le premier presque au niveau de l'ascenseur avant et l'ascenseur arrière était laissé libre de bombardiers et occupé par cinq SBD Dauntless, probablement hissés pour dégager de la place dans le hangar dessous pour les préparatifs.
Le jour du raid les B-25 ont été repoussés vers l'arrière et rangés en épi de chaque côté pour laisser assez de pont pour le décollage.
Voir cette vidéo à 3'47 :
https://www.youtube.com/watch?v=-yXzYxUC93A
Il me semble que les véhicules de pont de l'époque n'étaient pas jaune mais gris moyen ainsi que montre le Clarktor photographié sur l'épave du Hornet. La peinture de coque juste en dessous est parfaitement conservée, donc je suppose qu'il en est de même pour le tracteur . Le jaune est une couleur d'après guerre, sauf erreur.
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !