La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
DahliaBleue
HenriF83
migou31
Yves31
dewoitine
Pelikan
Dagornson
Yuth
THIMARIE
IsKor
Castor
32Dundee
LA VEILLE
64ch
dark83000
MARSOUIN56
Matt-83
bgire
PLEF
denis25
Lostiznaos
bilou06
barnabé
Poupou33
Pierre66
lionel45 †
30 participants

descriptionCroiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyRe: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

more_horiz
Bien que ces modèles ne soient pas dans ma période préférée, je vais suivre, cela a l'air très intéressant et bonne idée d'avoir montré un montage à blanc aves les pièces brutes

descriptionCroiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 EmptyRe: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

more_horiz
Cela semble, en effet, une bonne base de départ. Wink

more_horiz
Bonjour

C'est un joli aperçu qui donne une idée du futur assemblage

more_horiz
On continue  l'étude préalable  study
La maquette Heller représente le navire d'après les plans du CAA, dans sa configuration de mise en service en 1956.

Pour être fidèle à la période 1961-1964, il faut représenter les modifications suite au grand carénage.
Voici une vue du bâtiment obtenue à partir d'un schéma trouvé sur le Net.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 De-gra10

Et le petit jeu des 7 erreurs  tongue sur cette photo prise à Gènes en Juin 1961 :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Les_7_10

1 - Rehausse de l'équipement sommital (pas trouvé mieux pour décrire cette girouette?)
2 - Radar DRBV-20 au lieu du DRBV-11 initial
3 - Antenne transversale au dessus de la cheminée avec un curieux support tripode (installée en 1959)
4 - Suppression de 4 tourelles de 57
5 - Suppression de 2 conduites de tir DRBC-11
6 - Compartiments supplémentaires
et enfin
7 - remplacement du Capitaine de Vaisseau  Wink
... et quelques hublots sur la coque.
Je pense arriver sans trop de peine à faire les modifs 4 et 5.  lol!

more_horiz
Fin de la théorie et début des hostilités geek

Comme on peut le voir sur les deux images du message précédent, le profil de la coque présente de jolis arrondis entre chaque niveau de pont. Heller n'en a représenté que deux sur les six et encore ils sont trop petits.

En réalité ces arrondis sont juste de la tôle, comme on le voit bien sur cette photo d'une manœuvre de haut vol  Wink

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 40410
Erreur 404

La coque faisant 1mm d'épaisseur, découpe de petits triangles amincis à environ 0,5mm puis collés en place et arrondis à la lime. Les ouvertures pour les canots dans le bordé sont bouchées.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Omd01234
Lime ronde de précision

Suppression des supports des tourelles de 57mm, le plastique étant très tendre, poncer au gros grain suffit :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Omd01235
Lime plate de précision

Jusque là, tout va bien Very Happy

more_horiz
Bonjour Henry.

J'aime bien la façon dont tu présentes ce début de montage, j'ai comme l'impression que ce beau croiseur t'inspire ! Wink Je crois que c'est lorsque l'on a un "coup de cœur" que l'on a de beaux résultats. Bonne suite, presse toi lentement. Cool Wink
Je l'ai aussi dans le stock, donc je viendrai régulièrement voit ce chantier.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Bonjour Henri,
Superbe projet que tu nous démarres, là Very Happy 

En ce qui concerne les "bandes de recouvrement", elles viennent de la conception originale rivetée de la coque, conçue en 1935 et on voit les mêmes sur les croiseurs français de l'époque (Colbert, Suffren, La Galissonnière,... Algérie).
Attention, ces bandes ne sont présente que jusqu'au pont principal, le reste étant une construction d'après guerre 100% soudée. En prime les bandes inférieures ne courent pas sur toute la longueur du navire : elles s'interrompent au niveau de la ceinture cuirassé, au milieu.

Pour bien positionner ces bandes je te mets ici deux dessins que j'ai réalisés en 2004-2005 en décalquant littéralement sur les plans d'origine retrouvés au CAA.
Le premier représente le De Grasse au moment de sa mise en chantier en octobre 1938 (la poupe en "cul de poule" sera installée en 1941) : la coque jusqu'au pont principal est identique à ton De Grasse de 1956.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 19031711145323134916162332
Le deuxième dessin montre les trois états successifs du De Grasse pour mieux évaluer les modifications :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 19031711145423134916162333

J'ai hâte de voir la suite.
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Très intéressante cette recherche historique pour avoir un modèle fidèle. As-tu le bouquin de Jean Moulin sur la De Grasse te le Colbert? Si non, n'hésite pas si tu as besoin d'infos, au cas où il y a peut-être ce qu'il te faut dedans  Wink

more_horiz
Et une "tite" photo, c'est des fois plus parlant. Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Couver10

Bruno, je pense que Henry parle de la jonction entre la coque et les ponts et pas du rivetage des tôles de la coque elle même, mais peut-être que j'ai mal compris. Cela dit les schémas que tu présentes sont très intéressants !

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Tout à fait PLEF, tu as été plus rapide que moi  Razz

more_horiz
Merci Bruno, 32Dundee et PLEF,

Je parlais bien des arrondis (1) en haut de la coque et non des bandes de recouvrement (2) . Le manque de vocabulaire technique est un écueil pour une bonne communication geek

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 4041011

Ces bandes doivent faire environ 1mm au 1/400. Elles sont évoquées sur le kit par de fins liserés. Je ne crois pas pouvoir faire mieux, je m'en contenterai Very Happy

Tant qu'on est sur cette photo, on voit des ouvertures circulaires  que je ne pense pas être des hublots juste au dessus du bord du quai.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Aerate11

On les distingue bien sur cette vue et on voit la différence avec les hublots :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Aerate10

Heller a figuré ces ouvertures, mais je ne pense pas qu'il faille les percer comme les hublots. Qu'en pensez-vous ?

Le livre de René Bail et Jean Moulin est bien connu, j'ai consulté le début qui est en ligne sur Gallica..
Il concerne davantage l'histoire du bâtiment que des données ou des photos précises pouvant aider à la réalisation de la maquette.

more_horiz
A propos de tes ouvertures circulaires, Hugues alias Castor, nous avait expliqué que ceux sont des points utilisés par les pousseurs lors des manœuvres pour y passer des cordages.

more_horiz
32Dundee a écrit:
A propos de tes ouvertures circulaires, Hugues alias Castor, nous avait expliqué que ceux sont des points utilisés par les pousseurs lors des manœuvres pour y passer des cordages.

Oui, merci, effectivement on devine une barre horizontale pour passer le cordage. Donc pas de trous !

more_horiz
Bonjour

HenriF83 a écrit:
 Heller a figuré ces ouvertures, mais je ne pense pas qu'il faille les percer comme les hublots. Qu'en pensez-vous ?

Il y a les même sur la Jeanne d'Arc, ce sont des crochets d'amarrage, Heller les avaient représentés percés comme des hublots ce qui est erroné
J'ai alors rebouché et collé à la place des petits morceaux de plasticard de diamètre 1 fais avec un emporte pièce et percé à 0.3 au centre, je n'ai pas fait
la barre horizontale mais ça simule bien. 
Une bonne vieille 404, tout une époque  Cool mais ça n’existe pas au 1/400   sourire
Bonne suite

Michel

more_horiz
Merci Michel Very Happy

Effectivement cela rend très bien sur ta Jeanne :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 D1010

Je garde l'idée, mais je suis pas sur d'y parvenir...

more_horiz
Petite note technique ...
Ce que Bruno appelle "bandes de recouvrement", sont en fait :
"les joints longitudinaux à clins rivés", à la différence des joints dits :
"à franc-bord soudés" ou "à franc-bord soudés avec couvre-joints". Wink

more_horiz
PLEF a écrit:
Bruno, je pense que Henry parle de la jonction entre la coque et les ponts et pas du rivetage des tôles de la coque elle même, mais peut-être que j'ai mal compris. Cela dit les schémas que tu présentes sont très intéressants !

Non non, Henry et moi parlons de la même chose : ces joints longitudinaux à clins rivés (merci Pierre!) qui sont au niveau de la jointure des ponts. Sur la photo qu'il nous montre on voit bien que la bande basse s’interrompt à l'endroit de la ceinture blindée qui est noyée dans le bordé. C'est une caractéristique des croiseurs français d'avant-guerre.

Pour l'anecdote j'ai dessiné ces plans (25 planches) d'après les originaux, d'abord pour moi, puis j'en ai donné une copie à John Jordan pour illustrer sa très bonne monographie du De Grasse parue dans Warship 2008. Une partie a été ensuite reprise dans le bouquin de Jordan et Dumas, French Cruisers 1921-1956.

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
Un dessin valant mieux qu'une longue explication...
Voici la coque du PA Joffre, celle du De Grasse étant rigoureusement identique :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 2 Exempl10

more_horiz
Bonjour à tous,

Très beau projet et belle construction, hâte de voir la suite pour s'en inspirer ^^

Pierre, quand tu dis que le Joffre aurait eu la même coque, tu parles du style et des techniques de construction ou des dimensions ?

Pour la 404 au 1/400, c'est une expérience à tenter avec une imprimante 3D Wink

Bonne journée

more_horiz
Effectivement je parle des techniques de construction. (je pense même que la ceinture cuirassée aurait eu la même épaisseur)
Pour la 404, c'est une excellente idée ! Wink

more_horiz
Merci à tous pour vos contributions !

Je suis toujours enthousiasmé par les connaissances encyclopédiques sur la marine et ses techniques de construction des intervenants de ce forum, qui plus est avec un beau sens du partage Very Happy
Idem pour les experts en modélisme naval.

Ce forum est décidément royal Wink

Bon là, je mastique et ponce mes ajouts sur la coque et je perce des hublots en essayant de les aligner What a Face
Quand ce sera présentable, je mets des photos tongue

more_horiz
Bon courage alors ! Wink

more_horiz
Pierre66 a écrit:
Je pense même que la ceinture cuirassée aurait eu la même épaisseur

105mm pour le Joffre
100mm pour le De Grasse

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
J’étais pas loin !Wink

more_horiz
Pierre66 a écrit:
J’étais pas loin !Wink

OK, de grâce j'offre la différence 
(Oui oui, je sors)

_Bruno

Telle est la Voie !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: