Bonjour,
Voici une méthode que je tiens de Jim Baumann (expert en ce domaine) pour coller très rapidement et facilement de l'étiré. Je l'utilise couramment et elle ne m'a jamais fait défaut.
Prenons le cas d'un fil qui part d'un pont et va s'accrocher à une vergue :
- Avec une pointe fine, pratiquer un petit renfoncement dans le pont (un trou borgne, quoi)
- déposer dans ce micro-réceptacle une petite goutte de colle à maquette (la colle Revell, flacon bleu à bouchon jaune fonctionne très bien pour ça)
- attendre une trentaine de secondes, puis poser une extrémité du fil dans la goutte de colle. Attendre 30 secondes.
- prendre la maquette à bout de bras, la renverser au-dessus de soi et l'incliner de telle façon que le fil va venir toucher la vergue à l'endroit désiré.
- sans lâcher la maquette (!) poser une goutte de colle à cheval sur le fil et la vergue, au point de contact.
- reposer la maquette, attendre quelques minutes puis couper le bout de fil qui dépasse.
Résultat garanti.
Sur mon Vermont au 700e, en 2010, j'ai posé les 12 drisses (2x6) en moins de 20mn du premier coup.
Pour coller de vergue à vergue, même punition : une goutte au premier point de contact, on pose dessus le fil en laissant dépasser, on incline la maquette jusqu'à faire toucher au second point, on pose une goutte et plus tard on coupe ce qui dépasse. On peut même ainsi reproduire la forme en chainette d'un câble tiré sur une grande longueur et qui n'est jamais rectiligne dans la réalité.
Et puisque je partage les méthodes de Jim : pour faire de l'étiré très rapidement et très facilement :
Matériel : une grande feuille de papier taille A3, un briquet, une paire de ciseaux, un morceau de grappe
- Au-dessus de la feuille de papier,
enflammer le bout de grappe avec le briquet
- Là,
il est très important que le plastique brûle entre 1 et 2 secondes pour que sa température atteigne le point de fusion en profondeur. Pas plus car il y aurait création de cendres qui se retrouveraient dans le fil.
- Après ce très court laps de temps, tuer la flamme en soufflant dessus et aussitôt mettre en contact l'extrémité fondue de la grappe avec un côté de la feuille de papier
- Tirer d'un grand geste ample et régulier au-dessus de la feuille pour générer le fil. Son diamètre dépend de la vitesse du geste : plus c'est rapide, plus c'est fin. Avec un peu d'entrainement on peut aussi tirer lentement au début puis en accélérant : on peut réaliser ainsi de très belles antennes fouet
- Quand on a étiré une longueur acceptable, couper le fil avec les ciseaux. Voilà, c'est fait !
Résultat aussi garanti pour des fils à l'échelle et très réguliers. Après une douzaine d'essais on atteint un taux de réussite de 99,9%. A chaque fois 2 ou 3 secondes pour réaliser un fil.
Enfin, si on souhaite à la fin du montage tendre les fils, encore Jim Baumann :
Enflammer un bâton d'encens. Présenter la maquette à l'envers, à environ un mètre au-dessus du bâton, dans la colonne d'air chaud qu'on repère grâce à la fumée et faire quelques va et vient en contrôlant entre chaque mouvement. La chaleur va tendre les fils d'étiré. Ne pas trop insister car les plus fins pourraient casser.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !