Salut le GB
Je rejoins le groupe avec un bon vieux kit Heller toujours en vente. Après des montages tels que sorti de la boîte, je me suis laissé influencer par les pratiques en vogue sur le forum et je vais essayer d'améliorer le modèle avec des accessoires de l'Arsenal et quelques modifs pour coller à la réalité. J'aurai certainement besoin de conseils... et de soutien moral
J'ai effectué des recherches sur le bâtiment réel, donc d'abord un peu d'histoire
Le croiseur a connu plusieurs épisodes de vie depuis sa commande en 1938 jusqu'à sa démolition en 1976 : initialement prévu comme croiseur léger de 8000T à construire à l'Arsenal de Lorient, il faillit être transformé en porte-avions par les Allemands pendant la guerre, pour voir sa construction enfin terminée à Brest en 1955. Je vais juste détailler la période du début des années 60 qui correspond à mon projet.
Le 22 décembre 1959, le croiseur anti-aérien De Grasse entre au bassin de Brest , pour un grand carénage qui s’achève en février 1961. Quatre tourelles centrales de 57 mm sont démontées, ainsi que 2 grands télépointeurs latéraux. Les emplacements pour les baleinières, situés dans le bordé, sont fermés. Deux compartiments sont installés à la place des tourelles latérales. Matures et radars sont aussi modifiés.
Le De Grasse devient le bâtiment amiral de l'Escadre de Méditerranée basée à Toulon, sous le commandement du vice amiral Jubelin. Un personnage illustre de la marine dont on peut lire la biographie ici :http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_jubelin.htm
Du 1er mars au 9 octobre 1962, sous le commandement du capitaine de vaisseau Rebut, le De Grasse effectue un tour du monde en 48 escales et parcourt 43000 nautiques.
C'est le documentaire "La Terre est ronde" de l'ECPAD (visible ici) qui m'a pour ainsi dire embarqué à bord et m'a donné l'envie de reproduire le croiseur à cette époque. Vidéo un peu "rétro-gloire de la France" dont j'avoue ne pas avoir écouté toute la bande son mais qui est une bonne source de vues du bâtiment.
En août 1963, élevé au grade d'amiral Jubelin devient inspecteur général de la Marine jusqu'en 1967. L’amiral Jubelin, un des premiers pilotes d’hélicoptères français prend l’habitude d’effectuer ses inspections en hélicoptère, d'où la présence d'une Alouette II sur le pont arrière du De Grasse pour la tournée du printemps 1963.
En mai 1964, le croiseur De Grasse est refondu à Brest et transformé en « Bâtiment de commandement du Centre d'Expérimentation du Pacifique » et effectuera sept campagnes d'essais nucléaires jusqu'en 1972. Mais c'est une autre histoire...
A suivre l'examen du kit Heller et les modifs à apporter
Dernière édition par HenriF83 le Lun 02 Mar 2020, 11:04, édité 1 fois
Je rejoins le groupe avec un bon vieux kit Heller toujours en vente. Après des montages tels que sorti de la boîte, je me suis laissé influencer par les pratiques en vogue sur le forum et je vais essayer d'améliorer le modèle avec des accessoires de l'Arsenal et quelques modifs pour coller à la réalité. J'aurai certainement besoin de conseils... et de soutien moral
J'ai effectué des recherches sur le bâtiment réel, donc d'abord un peu d'histoire
Le croiseur a connu plusieurs épisodes de vie depuis sa commande en 1938 jusqu'à sa démolition en 1976 : initialement prévu comme croiseur léger de 8000T à construire à l'Arsenal de Lorient, il faillit être transformé en porte-avions par les Allemands pendant la guerre, pour voir sa construction enfin terminée à Brest en 1955. Je vais juste détailler la période du début des années 60 qui correspond à mon projet.
Le 22 décembre 1959, le croiseur anti-aérien De Grasse entre au bassin de Brest , pour un grand carénage qui s’achève en février 1961. Quatre tourelles centrales de 57 mm sont démontées, ainsi que 2 grands télépointeurs latéraux. Les emplacements pour les baleinières, situés dans le bordé, sont fermés. Deux compartiments sont installés à la place des tourelles latérales. Matures et radars sont aussi modifiés.
Devant Toulon
Le De Grasse devient le bâtiment amiral de l'Escadre de Méditerranée basée à Toulon, sous le commandement du vice amiral Jubelin. Un personnage illustre de la marine dont on peut lire la biographie ici :http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_jubelin.htm
Du 1er mars au 9 octobre 1962, sous le commandement du capitaine de vaisseau Rebut, le De Grasse effectue un tour du monde en 48 escales et parcourt 43000 nautiques.
C'est le documentaire "La Terre est ronde" de l'ECPAD (visible ici) qui m'a pour ainsi dire embarqué à bord et m'a donné l'envie de reproduire le croiseur à cette époque. Vidéo un peu "rétro-gloire de la France" dont j'avoue ne pas avoir écouté toute la bande son mais qui est une bonne source de vues du bâtiment.
En août 1963, élevé au grade d'amiral Jubelin devient inspecteur général de la Marine jusqu'en 1967. L’amiral Jubelin, un des premiers pilotes d’hélicoptères français prend l’habitude d’effectuer ses inspections en hélicoptère, d'où la présence d'une Alouette II sur le pont arrière du De Grasse pour la tournée du printemps 1963.
En mai 1964, le croiseur De Grasse est refondu à Brest et transformé en « Bâtiment de commandement du Centre d'Expérimentation du Pacifique » et effectuera sept campagnes d'essais nucléaires jusqu'en 1972. Mais c'est une autre histoire...
A suivre l'examen du kit Heller et les modifs à apporter
Dernière édition par HenriF83 le Lun 02 Mar 2020, 11:04, édité 1 fois