C'est parti pour la réalisation de ce kit 1/48° un peu particulier car constitué de résine, PE et métal, acquis en 1999 par souscription AJP Maquettes, petite entreprise spécialisée dans les vielles tiges (cf présentation de la boîte en début de sujet).
Présentation du zinc :
Le Bloch 210 "Verdun" est un bombardier de nuit de l'entre-deux guerre conçu par Marcel Dassault (Bloch à l'époque) : 1er vol en 1934, 1ère commande en 1936, 1ères livraisons en 1938. Il fut produit par différentes sociétés à plus de 300 exemplaires (250+ pour l'Armée de l'Air et quelques dizaines pour la Roumanie et l'Espagne).
Basé sur le concept du Bloch 200 (cadre 4 poutres, tôles raidies...), il était considéré moderne à l'époque par des innovations (voilure à volets, trains rentrants, hélices à pas variables, instrumentation de vol sans visibilité...) mais rapidement pénalisé par la faiblesse des moteurs Gnome & Rhône à l'origine de nombreux accidents qui lui valus le surnom de "Cercueil volant" (dixit mon père qui l'a piloté en 39-40).
Les escadrilles équipées participèrent aux hostilités jusqu'à l'Armistice de 1940 mais sa carrière militaire fut courte car vite jugé désuet (vitesse, rayon d'action, altitude...) ; les exemplaires furent retirés du service ou transférés en Afrique du Nord ou encore réquisitionnés par les Allemands. Certains équipages furent transformés sur différents appareils : Leo-451, Douglas DB-7. À noter qu'une version hydravion (anti-torpille) pour la Marine n'eut pas de suite, notamment faute de moteurs puissants.
Dernière édition par Yves31 le Jeu 17 Oct 2024, 19:40, édité 2 fois
_________________
Bien cordialement et à bientôt, YvesChantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !