Bonjour à tous,
Ça y est, j'arrive au bout du fascicule n° 113 avec la fabrication des 2 sections verticales du beaupré et leur installation sur la hune.
Après avoir réduit les 2 segments à partir de 2 tiges de bouleau, à découper, de 4 et 2 mm de diamètre dont voici les dimensions, selon les informations du plan du fascicule n°111 :
- Tige de 4 mm : Longueur de 102 mm avec un diamètre allant de 4 mm à 3 mm,
- Tige de 2 mm : Longueur de 80 mm avec un diamètre de 2 à 1.5 mm.
Il est possible d'utiliser le tour mais avec beaucoup de précaution et surtout de patience !
En effet, il ne faut serrer trop fort les pinces de serrage et de bien placer l'autre extrémité pointue dans le tout petit diamètre. Mais ça ne tient pas, ce qui fait que j'ai utilisé mes doigts pour bien tenir l'extrémité fine !
Je n'ai pris aucune photo, ayant pas mal de difficultés à réduire ces diamètres pour faire des images.
Ensuite il faut installer les 3 chouquets de 2 mm d'épaisseur (j'insiste sur cette valeur et je l'expliquerai plus tard !).
Sur le premier segment il faut placer le chouquet à 22 mm du bord :
- Photo DSCN8727 :
Puis il faut installer les 2 autres chouquets sur la partie la plus épaisse du petit segment. L'une des pièces au bout et l'autre à 6 mm, comme indiqué sur l'image ci-dessous.
- Photo DSCN8728 :
Il faut maintenant assembler le grand segment dans les 2 orifices des chouquets du petit segment.
ATTENTION : Et j'ai eu un premier souci. En effet, mon segment fait très exactement 3 mm de diamètre, et même un peu plus de l'ordre de 3.04 mm. Or les 2 trous des chouquets font environ 3.48 mm de diamètre, ce qui fait que mon premier segment ne tenait pas du tout dans les chouquets. J'ai donc inséré 2 petits bouts de bois (chute du support des chouquets) au bon diamètre que j'ai collé et refait les trous aux bonnes mesures.
D’où première perte de temps (une fois de plus !). Pas de photo la non plus, désolé.
Voici ce que j'ai obtenu, en faisant aussi attention à ce que les 2 segments soient bien alignés :
- Photo DSCN8729 :
Ceci étant fait, je l'ai peint toujours avec mon "brou-de-noix". La photo est un peu sombre (question d'éclairage) :
- Photo DSCN8730 :
J'ai, ensuite, fabriqué 4 pitons avec 2 poulies sur chacun d'eux. Comme le plan indique des pitons de 3 mm de diamètre, j'ai pris les mêmes que pour le beaupré.
Les voici :
- Photo DSCN8731 :
ATTENTION : Il a fallu installer les pitons sur des chouquets de
2 mm d'épaisseur ! Or sur "l'immense" plan à l'échelle 1/1, fournit avec le livret n°113, ces pièces font
4 mm d'épaisseur, le double des originaux.
Or je n'ai pas trouvé d'éléments de cette taille. J'ai donc utilisé ceux de 2 mm !
Et c'est là où j'ai eu quelques problèmes, car la tige des pitons fait 0.8 mm de grosseur. Quand 'ai percé les côtés des chouquets, pas trop de souci, mais, c'est en installant et collant les pitons coupés à 2 mm de long maximum, le bois avait tendance à éclater sous le poids des poulies. Heureusement, plus de peur que de mal, car en serrant avec une pince, la colle à prise rapide (superglue) a bien fait tenir l'ensemble. Avec une nouvelle couche de peinture noire et tout était correct.
Donc, voici ce que j'ai obtenu :
- 8 pitons sur les 3 chouquets dont 4 avec des doubles poulies :
- Photo DSCN8732 :
REMARQUE : Vous remarquerez que j'ai installé l'ensemble pitons-poulies
AVANT de fixer ces ensembles sur la hune : simple question de facilité pour percer, positionner, coller et réparer !!!
En final, il faut installer et fixer ces éléments dans la hune pour obtenir ceci :
- Photo DSCN8736 :
Pour cela il faut engager la pointe de la "courbe" de la hune dans le chouquet du bas (cercle jaune) et le pied du bas-mât doit être collé au niveau des barres de hune croisées (cercle rouge) :
- Photo DSCN8738-bis :
Bien entendu il faut faire en sorte que le mât soit dans l'alignement des autres mâts et perpendiculaire à la coque et le plus droit possible en tenant compte de l'inclinaison du beaupré.
Voici une série d'images :
Une vue de dessus :
- Photo DSCN8737 :
L'ensemble, pris sur le côté, du beaupré monté, mais non fixé à la coque :
- Photo DSCN8735 :
Et une dernière image prise de l'avant avec le niveau posé sur le pont en fond :
- Photo DSCN8733 :
Voilà, ce fascicule n°113 est enfin terminé.
Je vais maintenant travailler avec le n° 114 et le montage du mât de misaine. La première partie avec la pose de décoration, de pitons et de mantelets a été traitée depuis longtemps (faire des recherches entre Août et Octobre 2017 !).
A bientôt.
Bonne journée.