Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit dernièrement, j'ai eu un petit problème avec un des caps de mouton du support pour le mât de Misaine.
Les trous n'avaient plus de séparations, ce qui fait que les fils se retrouvaient dans le même trou.
J'ai tenté de refaire les parois en y mettant de la colle (flèche rouge), on voit les 2 côtés de la pièce (grâce au petit miroir de dentiste !) :
- Photo DSCN12808-bis :
J'ai tenté de percer de nouveaux trous, mais cela n'a pas fonctionné.
J'ai donc été obligé de refaire tout l'ensemble : Enlever l'ancienne pièce en découpant le support, puis retirer la pièce en prenant la précaution de ne pas abimer la chaine, tenter de retirer le cap de mouton de son cadre en laiton qui, bien entendu, a cassé et refaire un ensemble complet.
Les pièces :
- Photo DSCN12809-bis :
La découpe dans le support avec ma petite scie rotative de chez "Proxxon"; Très pratique, rapide et précise.
J'ai gardé le petit morceau pour le replacer lors du remontage (cercle rouge) :
- Photo DSCN12812-bis :
J'ai donc recerclé le nouveau cap de mouton, et bien sûr, j'ai trop serré, donc cela a cassé (rectangle jaune).
D'où, "rebelote" ! J'ai repris un bout de laiton et recommencé, pour obtenir la bonne pièce (cercle rouge) que devra rentrer dans l'anneau de la chaine flèche orange).
- Photo DSCN12813-bis :
Ceci étant fait, j'ai replacé le cap de mouton à sa place, refixé le clou en faisant en sorte que la chaine soit bien tendue (rectangle jaune), puis ai remis le petit bout de bois (carré noir) pour bloquer l'ensemble avec de la colle à bois.
- Photo DSCN12814-bis :
En final, j'ai badigeonné de colle à bois la partie avant.
Une fois bien sèche, je vais poncer correctement et ajuster les surfaces avant de les repeindre au "brou de noix" (carré jaune), ainsi que le cap de mouton pour qu'il ait la même teinte que les autres.
- Photo DSCN12815-bis :
Voilà un petit aléa qui m'a pris pas mal d'heures de travail (au moins 6 à 7 heures, si ce n'est plus, je n'ai pas compté), pour obtenir quelque chose de correcte et solide.
Je vous présenterai le résultat final avec l'installation complète de l'ensemble des haubans du Mât de Misaine.
A bientôt.
Bonne journée.