Bonjour à tous,
Je reprends, pour quelques temps, le montage de mon « SotS » avec l’installation des enfléchures qui va m’engager dans un travail long et un peu fastidieux, mais c’est une pure vue d’esprit !!!
Pour le moment, j’ai commencé par le
côté bâbord.
J’ai d’abord installé les "bastets" (en bas) et « quenouillettes » (en haut) sur les haubans des 3 mâts.
Je ne rentre pas trop dans les détails du montage, mais voici quelques informations :
- D’abord faire en sorte qu’ils soient parallèles aux porte-haubans situés sous eux à des distances prévues par le fournisseur de la maquette.
- Un point de colle au niveau de chaque hauban puis la fixation d’un "bout" (cordage en terme marin) beige clair (
fil de 0.15 mm) avec un nœud de cabestan à chaque point de fixation.
Voici les "bastets" des mâts côté bâbord (carrés rouges). J’ai oublié de prendre des photos des quenouillettes qui sont donc absentes.
Le Mât de Misaine avec 10 haubans :
- Photo DSCN13324-bis :
Le Grand Mât avec 12 haubans :
- Photo DSCN13325-bis :
Et le Mât d’Artimon avec 6 haubans :
- Photo DSCN13326-bis :
Cela étant fait, je vais me lancer dans le montage des enfléchures avec un nœud de cabestan à chaque contact avec un hauban.
Un peu de calcul avant toute chose :
Je commence par le Grand Mât :
Il faut un écart de
5 mm (valeur proposée par Altaya) entre chaque enfléchure soit un total de 37 lignes pour ce mât avec 12 nœuds par ligne :
Faite le calcul pour le nombre de nœuds : 444, rien que pour les enfléchures sans tenir compte de ceux des bastets et quenouillettes : 28 pour chacun, soit 56 pour les deux, donc un total de 500 nœuds : Rien que ça : une broutille !!!
Petite anecdote : Je mets, environ, entre 12 et 13 minutes pour traiter une ligne d’enfléchure avec 12 nœuds si, bien sûr, je ne m’arrête pas en cours de route pour répondre, par exemple, à un mail, ou faire autre chose !
Mais avant j’ai dessiné, sur une feuille de papier blanc légèrement cartonné (avec un grain de 200 g au lieu des 80 g usuel), donc plus rigide, une ébauche des positionnements des enfléchures et des haubans avec les bonnes mesures pour bien placer mes nœuds. Je l’ai fixé avec des pinces aux 4 coins (au niveau des Bastet et Quenouillette).
Voici le schéma :
- Schéma nœuds Grand Mât :
La fixation du plan sous les haubans :
- Photo DSCN13348 :
Maintenant je débute la séance des nœuds en commençant par le premier nœud complètement à gauche et inversé par rapport aux autres, pour que l’extrémité du fil, que je tiens par la pince "Brussel" ou du bout des doigts de la main gauche, aille vers la gauche et pas comme les autres qui iront vers la droite, c’est plus facile à manipuler !
Voici donc ce nœud, en tenant compte du passage du fil autour du hauban (flèches noire et rouge) :
- Photo DSCN13352-bis :
Les autres nœuds de cabestan se font donc dans l’autre sens pour avoir l’extrémité libre vers la droite :
- Photo DSCN13347 :
Enfin en début en en fin de ligne, après avoir, dans la mesure du possible, aligné les 12 nœuds, je mets un point de colle (superglue) pour bloquer la ligne,
sans en mettre du tout, sur les nœuds intermédiaires qui doivent pouvoir bouger pour être bien alignés, si nécessaire !
A propos, tout le travail se fait avec 2 pinces "Brussel", c’est tellement plus simple !!!
Je pense, aussi, que pour les marins voileux, ces nœuds de cabestan ne seront pas un problème pour eux !!!
Pour les autres, avec un peu d’entrainement et d’accoutumance, tout ira pour le mieux !
Au bout d’un certain moment, pour bien appliquer le schéma sur les haubans, j’ai positionné 3 petites baguettes, tenues avec 2 pinces, que je peux déplacer à ma convenance. Et c’est très pratique.
- Photo DSCN13355 :
Ah, J’y pense ! Un détail qui a son importance :
Il faut prévoir une longueur supplémentaire pour faire les nœuds, par rapport à la distance entre les 2 haubans extrêmes (le premier nœud ayant été fixé) : J’ai calculé entre 11 et 12 cm en plus pour ne pas avoir de souci (cercle et flèche rouge). Attention au positionnement de l’extrémité gauche de la réglette, contre le dernier hauban à droite (carré bleu) :
- Photo DSCN13356-bis :
D’autre part, la tension des haubans étant bonne, cela facilite bien les travaux !
Enfin voici le résultat final des haubans et enfléchures bâbord du Grand Mât :
Avec le schéma :
- Photo DSN13357 :
Libre sans rien derrière :
- Photo DSCN13358 :
Détail des enfléchures :
- Photo DSCN13359 :
Vous remarquerez que les espaces des enfléchures, entre les haubans, ne sont pas systématiquement tendus, car j’ai voulu laisser une certaine souplesse entre chaque hauban pour plus de réalisme, comme on peut le voir sur les photos des reconstitutions actuelles de navires comme "l’Hermione" par exemple !
Cela m’a pris une petite semaine en travaillant environ 2 à 3 heures chaque fois ! Tranquillement et sereinement : COOL, comme disent les jeunes !!!
Je vais continuer avec le Mât de Misaine.
A la prochaine.
Bonne journée.