Cédric a écrit:@ Bruno,
Je peux me tromper (tu corrigeras si nécessaire) mais il me semble qu'il existe encore quelques reliques des superstructures du navire abandonnées au sommet d'une colline avoisinante, reliques qui semblent bel et bien avoir été bleues...
Sans parler du débat sur les photos d'archives du magazine LIFE.
(Totalement hors sujet: dans le genre, sur Modelwarships il y a aussi eu un beau débat sur le camo de l'USS Juneau. J'en ris encore)
Et pour GHK, si tu as besoin de détails en particulier, j'ai les plans du Floating Drydock à la maison.
Non, tu ne te trompes pas. Dans un coin de la péninsule de Waipio (la grande péninsule à l'ouest de Ford Island) on a déposé des éléments de tripodes et autres structures secondaires quand il a fallu dégager ce qui dépassait de l'épave et représentait un danger pour la navigation.
http://ussarizonafacts.org/remnant1.htm
Voici deux photos de Life prises au même moment sous à peu près le même angle vers 1945. Sur l'une la structure est bleue et sur l'autre la même est gris foncé. Ce numéro ancien de Life a aussi dégradé ses couleurs, probablement de façon différente, mais il est connu que les pellicules et encres d'époque se dégradaient vers le bleu. Il suffit que la première photo ait été en page de couverture et laissée à la lumière et hop !
Là aussi ça a été l'occasion de plusieurs empoignades avec insultes il y a quelques années. La peinture restant sur ces structures avait longtemps cuit au soleil et avait carrément viré au bleu. Après, on ne sait toujours pas avec certitude.
Et si, comme moi on s'accroche au témoignage de Bruner, celui-ci dit clairement que la re-peinture avait progressé jusqu'au pont principal et aux tourelles : les éléments laissés sur l'ile sont situés au-dessus de ces niveaux... cela inciterait à penser qu'ils n'ont pas été repeints. Mais Bruner dit aussi qu'il n'était pas concerné par la partie centrale où se trouvent les éléments de la photo... on on peut aussi soutenir le contraire.
Comme tu vois, c'est un débat sans fin. En Europe on n'est pas trop concernés alors on peut supposer des choses sans se faire insulter... mais il vaut mieux éviter de poser ce genre de question sur un forum US.
Ah oui, le débat sur le camouflage du Juneau m'a bien fait rigoler aussi.
De temps en temps on arrive à faire changer d'avis les spécialistes-incontestables. Ainsi le porte avions Lexington, en 1942 avait débarqué ses tourelles doubles de 203mm, remplacées par des affuts quadruples dit "Chicago Pianos". Ceux-ci étaient protégés par un pavois qu'on croyait de forme rectangulaire.
Voici deux ans un dessinateur-producteur de détaillage sur Shapeways (MondelMonkey) a exhumé un plan du chantier de Pearl Harbor montrant un pavois à l'extrémité arrondie. "Que nenni" ont affirmé les spécialistes : ce n'était qu'un projet et le pavois était rectangulaire.
Et voici quelques mois on retrouve l'épave du Lex, on la photographie et... surprise : les pavois sont bien arrondis. Les spécialistes-incontestables ont dû changer d'avis.
Quand le pinaillage atteint des sommets...
_Bruno
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !