GHK a écrit: Pour la couleur, je suppose que certains vont être étonnés. La notice conseille de l’Humbrol 77, mais d’après quelques lectures sur le net, il semblerait que la couleur de l’Arizona à Pearl Harbor était un bleu méditerranée (Humbrol 48). Si je ne dis pas de bêtise, un courrier retrouvé de l’amiral dont dépendait l’Arizona demandait de peindre ce dernier avec cette couleur. A noter également que les tourelles 1, 2 et 4 auront leur dôme peint en rouge (ce qui permettait au pilote alliés de reconnaître les navires US et de savoir à quelle division ils appartenaient). Pour le bleu méditerranéen, il semblerait qu’il n’existe qu’en brillant, il faudra donc le mater, mais je m’en occuperai vers la fin, là c’est quasiment une sous-couche que j’ai passé sans trop d’attention.
Bonjour GHK,
ATTENTION : mode "pinaillage" activé. Maquettistes sains d'esprit, passez votre chemin ! Houlàààà, je constate que tu prends des risques, là.
Je rigole
, mais il faut savoir que la simple évocation de l'Arizona en bleu 5-S (blue = bourré en argot US) dans n'importe quel forum américain déclenche une guerre immédiate et violente, faite d'insultes pour outrage à ce navire "sacré"
.
Tout a commencé quand Don Preul, un modéliste renommé et engagé pour fournir une maquette destinée au mémorial de l'Arizona à Pearl Harbor, a livré un magnifique modèle... bleu ! Recherches à l'appui il a expliqué que la flotte du Pacifique était en cours de "re-peinture" au moment de l'attaque, les ordres ayant été donnés pour remplacer le gris bleu 5-D en vigueur depuis janvier 41 par le nouveau bleu-gris 5-S. Au passage c'est lui qui a révélé l'ordre de l'état-major daté de début 1941 donnant instruction de peindre les toits des tourelles des cuirassés et croiseurs d'une couleur correspondant à leur escadre (Rouge pour la 1ere division de cuirassés, Arizona, Nevada, Oklahoma).
Ce fut un coup de tonnerre dans le monde du maquettisme. En prime on "s'attaquait" à une véritable icône et les réactions furent violentes, pire que celles d'internautes français quand on aborde Mers el Kébir, c'est tout dire
La maquette de Don Preul lors de sa présentation officielle à Pearl Harbor :
Par la suite Tracy White, un chercheur américain a publié sur son excellent site "Researcher@Large" les documents d'archives concernant la peinture des cuirassés à cette époque... enfin, ce qui avait survécu dans les archives.
http://researcheratlarge.blogspot.com/2011/08/was-arizona-blue.html
A présent que la poussière du combat est un peu retombée, voici ce qu'on peut dire :
1- L'application du bleu 5-S sur l'Arizona ne concerne que la période entre sa sortie de bassin après réparations (collision en septembre 41 avec l’Oklahoma) et sa destruction le 7/12/41, soit un petit mois.
2- L'ordre de changer de couleur (5-D vers 5-S) date de fin juillet 41. A partir de cette date le dépôt de Mare Island (Baie de San Francisco) qui fabriquait les peintures a cessé la production de 5-D et débuté celle du 5-S. Il a dû s'écouler un délai avant que les premières livraisons arrivent à Hawaï.
3- Si quelques destroyers et croiseurs ont reçu la livrée 5-S en novembre-décembre 41 on n'a aucune preuve pour l'Arizona. Logiquement, comme il était le seul à sortir de réparation à cette période il aurait dû être le premier à virer au bleu, suivi par le Pennsylvania qui était encore au bassin le 7 décembre.
4- Tout porte à croire que l'arsenal de Pearl Harbor avait déjà reçu la nouvelle peinture en novembre et commençait à l'appliquer.
5- Aucune image d'époque (noir et blanc ou couleur décolorée) n'est vraiment convaincante quant à l'application du 5-S sur l'Arizona. On ne peut se fier qu'aux témoignages individuels, les journaux de bord de l'Arizona ayant été détruit le 7/12 et les archives du navire ayant été mises au pilon en 1945
.
6- Les rares témoignages d'officiers n'accréditent pas la thèse du 5-S
7- Un témoignage, cependant, sort du lot : celui de Loren Bruner, l'un des survivants de l'attaque.
Je mets ici (ma) traduction de son témoignage qui dit pas mal de choses :
Bruner est l'un des quatre survivants du télémètre AA bâbord du tripode avant. Les quatre réussirent à lancer une ligne et se laisser glisser le long de celle-ci jusqu'au USS Vestal. Bruner se souvient des jours précédent le 7/12, quand il était de corvée pour manutentionner les bidons de peinture qui étaient chargés sur l'Arizona dans des filets par une grue.
Q : Donc la nouvelle peinture était plus claire que l'ancienne ?LB : Oh oui, bien plus claire. La précédente, datant de l'été était bien plus foncée et la nouvelle peinture vachement plus transparente.Q : Vous voulez dire que le bleu était transparent et que vous pouviez voir l'ancienne couleur dessous ?LB : Oui, ça a pris du temps. La couleur semblait se fondre avec celle de la mer et du ciel.Q : Vous devez savoir que beaucoup pensent d'après les photos suivant l'attaque, qu'il y avait en réalité des endroits où l'ancienne couleur (5-D) était toujours visible. Est-ce que la peinture était terminée le 7 décembre ?LB : Oh non, elle ne fut jamais terminéeQ : Donc les mâts ne furent jamais terminés ?LB : Non, on n'est jamais arrivé jusque-là. On est parti du bas en progressant vers le haut.Q : Donc vous avez peint la coque, les tourelles, la passerelle, et ensuite ?LB : Non, même pas la passerelle. C'était prévu les jours suivants, c'était ma partie et je sais que je ne suis pas allé jusque-là.Q : Donc la coque et les tourelles ?LB : Juste la coque et les tourelles.Q : Et la zone autour des casemates des 5 pouces ?LB : Je ne sais pas, je n'étais pas dans cette zone, mais pour le reste j'en suis certain.Q : Est-ce que la nouvelle couleur prévue pour le haut des mâts était le blanc ?LB : Oh je ne sais pas, "ils" ne me l'avaient pas dit.Ce témoignage diffère des autres en ceci : c'est le SEUL venant d'un marin qui a VRAIMENT été en contact avec la peinture. Les autres témoignages viennent de "spectateurs" : marins, officiers.
Il semble qu'il s'en souvienne bien car elle lui a posé des problèmes au début à cause de sa transparence. Il est bien connu qu'on retient mieux ce qui nous a contrarié...
Épilogue : début 1942 cette peinture bleu-gris 5-S a été abandonnée car le pigment ne résistait pas à la combinaison du sel et des UV de ces latitudes. Elle fut remplacée par le fameux Navy Blue 5-N, cauchemar des maquettistes car tellement efficace qu'il "gomme" tous les détails de la maquette. Voir le Saratoga de notre ami Lionel.
Voici des images d'un Arizona (pas de moi) réalisé en collant avec le témoignage de Bruner. Est-il le plus prêt de la réalité ? Je te laisse juge.
A noter que le haut des mâts est gris brume 5-L et non pas blanc comme on le voit sur d'autres maquettes montées dans ce forum : c'est une illusion d'optique due au soleil des tropiques.
Enfin une dernière remarque : la peinture bleue était toute fraîche le 7 décembre, donc AUCUNE trace de rouille ou de vieillissement. Chouette : du boulot en moins pour le maquettiste !
Si tu optes pour une livrée "bicolore", le gris 5-D ancien datait de l'été, donc il était particulièrement sale et vieilli.
Fin du mode "pinaillage", retour à la raison._Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !