Bonjour,
Voilà, j'ai retravaillé le dessin du camouflage du PoW pour préciser les couleurs.
J'ai mis en vis-à-vis les "vraies couleurs", c'est à dire celle de la nouvelle ligne reconstituée par Sovereign Hobbies. Avec les réserves dues aux couleurs vidéo.
Voici maintenant le même camouflage légèrement modifié à partir de son départ pour l’Extrême Orient en octobre 1941 (une couleur de moins, le MS3, une couleur de plus, le blanc). Source : Alan Raven, Warship perpectives supplément.
Raven mentionne la présence d'un camouflage de pont mais sans l'indiquer faute de renseignement précis. Cela aurait du sens si on se replace dans le contexte historique. Le PoW et le Repulse devaient être accompagnés par le PA HMS Indomitable, mais celui-ci s'échoua à la Jamaïque et dût rentrer au pays pour carénage. La force Z se retrouva privée de couverture aérienne au dernier moment, ne pouvant compter que sur une escadrille de Brewster Buffalo basée à Singapour et en limite de rayon d'action. Il est possible alors que l'amiral Phillips ait ordonné la peinture d'un camouflage de pont "improvisé" lors de l'escale de Singapour ou pendant la traversée de l'Océan Indien. Si c'est le cas, alors cela a été improvisé et si croquis il y a eu, celui-ci a probablement coulé avec le navire. Il faudrait avoir accès au livre de bord du PoW qui a, lui, été sauvé sur l'HMS Express au moment du naufrage : peut-être mentionne-t-il l'opération de peinture.
Une méthode pour masquer et peindre tout ça.
Voici ma méthode (ce n'est pas la seule) qui utilise le Parafilm :
1- Peindre l'ensemble en 507C
2- Tout masquer et découvrir ce qui n'est pas du 507C, soit les quatre autres couleurs
3- Peindre le B6
4- Masquer le B6
5- Peindre le MS3 et le B5
6- Masquer le MS3 et le B5
7- Peindre le MS1 et le blanc
8- Tout démasquer
L'avantage du Parafilm est qu'il est transparent, donc quand on masque une zone on en voit les contours avec précision. Avec de la bande cache, outre qu'elle n'épousera pas bien les reliefs, on est "à l'aveugle" pour les raccords des taches de couleur.
Après, si le camouflage te rebute, tu peux le réaliser en version "épave".
Voici à quoi il ressemble aujourd'hui (extrait du rapport réalisé en 2007 après plongées sur l'épave). En plus il n'est qu'à 68m de profondeur et dans la région la mer est transparente. D'avion on voit l'épave, m'a dit un plongeur australien.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !