YOUPIIIIII ! ça marche !
Lionel m'a envoyé trois petits morceaux du pont non utilisés (parties du pont autour de la catapulte).
J'ai appliqué ma méthode habituelle qui est la suivante et que j'utilise depuis mon premier pont en bois :
1- Je prends une longueur d'adhésif de masquage : le "scotch" en papier jaune clair utilisé pour la peinture, la version non crêpée, premier prix en magasin de bricolage (avec les autres adhésifs
ça ne marchera pas, qu'on se le dise)
2-
Je colle et décolle quatre ou cinq fois ce morceau sur mon front pour en atténuer l'effet adhésif
3- Je colle ce morceau sur mon mat vert de travail et avec un scalpel
je le découpe en bandes de 3 à 5mm de large dans le sens de la longueur
4- Je sépare les éléments pré-découpés du pont de la feuille de placage. Je dégage les trous pré-découpés
5- Côté bois je recouvre les pièces de pont avec les bandes d'adhésif de masquage
bien juxtaposées et en débordant un peu tout autour
6- Une fois la
totalité de la pièce de pont recouverte je la retourne et découpe le scotch qui dépasse (sauf pour les petits trous : ce n'est pas la peine
7- Je maroufle consciencieusement le scotch sur le pont en bois, avec l'ongle dans le sens de la longueur des lattes pour parfaire le collage
8- Je sépare délicatement le film-support du pont en bois
9- Je présente le pont sur la pièce plastique, je l'applique et je force l'adhésion avec l'ongle, en insistant autour des reliefs
10- Je tire les bandes de scotch
très lentement, millimètre par millimètre en tirant le ruban
tangentiellement au pont pour diminuer l'effort d'arrachement. Simultanément je progresse de l'autre côté avec l'ongle pour plaquer le pont qui se serait soulevé.
Je tire les bandes une à une.
11- Je presse le pont une fois dégagé avec les doigts, puis j'introduis dessous de la cyano ultra fluide (la rose) par capillarité en attaquant par les bords de la pièce et les bords des trous.
Le scotch ne doit pas rester collé sur le pont plus d'une heure ou deux : au-delà la colle commence à diffuser dans le bois et on arrache tout au décollage.
Et vous savez quoi ?
ça marche ! Morceau de pont impec et non déformé.
Bon, il faut maintenant que je tente avec une pièce plus grande et complexe, mais je suis convaincu que la méthode est bonne.
Les points à ne pas oublier :
- scotch de masquage en papier jaune clair
- atténuer le pouvoir collant
- recouvrir avec des bandes étroites juxtaposées (5mm maxi, 3 c'est mieux)
- tirer tangentiellement
Si vous zappez l'un de ces quatre points, c'est l'échec assuré. Dans le cas contraire de très grandes chances de succès.
Au passage j'ai trouvé un début d'explication : Flyhawk a diminué l'épaisseur de son placage. La norme pratiquée par les fabricants (Artwox, WoodHunter, Fujimi, Hasegawa, Pontos, VeryFire) était de 0,22mm depuis un accord passé il y a cinq ou six ans. En 2016 Infini Model a créé la surprise en produisant des ponts de 0,12mm et maintenant celui de Flyhawk est de 0,15mm.
Plus c'est fin, plus c'est fragile et plus la méthode de pose a son importance.
Voilà. Le pont de remplacement de Lionel est en commande. Suite des zaventures dans une quinzaine.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !